Les trois filles de la rue des M... tome 1 sur 1
Rageot Editeur (12/10/2022)
4.45/5   10 notes
Lélia, Marie et Christine sont voisines et inséparables. Cette année, elles entrent en 2nde et tout va être chamboulé.
Nous sommes en 1965, et leur lycée, jusqu’à présent réservé aux filles, va être ouvert aux garçons. Voilà qui va mettre leur amitié à l’épreuve et exiger d’elle encore plus de solidarité. Car, parmi les adultes, tout le monde ne voit pas l’arrivée des garçons d’un très bon œil.
Que lire après Les trois filles de la rue des Maraîchers, tome 1 : Confidence pour confidenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lélia, Christine et Marie sont trois amies inséparables et elles vont entrer en seconde au lycée Maurice Ravel dans le vingtième arrondissement de Paris en 1965 alors que le lycée devient mixte : il va accueillir quatorze garçons au milieu de mille filles ! Elles vivent dans le quartier des Maraîchers : le père de Lélia tient la papeterie La Caravelle, les parents de Christine le café, le Louis XVI et le père de Marie le cabinet d'architecte. Christine rêve de Paul tandis que Lélia rêve d'Erwan…

Sylvaine Jaoui est née en 1962. Après des études de lettres consacrées à Honoré de Balzac, elle devient enseignante et elle collabore à l'écriture de séries et d'émissions de divertissement pour la télévision. Elle a publié depuis 2022 une centaine de romans dont la série Ma vie selon moi qui atteint les 480.000 exemplaires vendus. Elle a notamment écrit pour la collection Cascade chez Rageot des romans pour la jeunesse, soit des romans miroirs ou des romances, mais aussi chez Casterman dans la collection Romans junior. Elle a aussi publié des séries aujourd'hui oubliées, Bac and love, C'est pas compliqué l'amour, La tribu d'Eugénie avant de démarrer en 2011 Ma vie selon moi à partir de 2011 puis Rue des Copains et Toi + moi + tous les autres à partir de 2016 et enfin Dans la famille zéro souci à partir de 2019. En 2016, elle crée avec les éditions Albin Michel l'association Toi + moi + tous les autres afin d'équiper en bibliothèques les services pédiatriques des hôpitaux.

Sylvaine Jaoui lance une nouvelle série de romans miroirs mais historique cette fois puisque Les trois filles de la rue des Maraîchers décrit tout d'abord le Paris du début des années 1960. Elle illustre les chapitres d'extraits de chansons de France Gall, Johnny Hallyday, Henri Salvador, Jacques Dutronc, Sheila, Françoise Hardy, Adamo, Enrico Macias, Richard Anthony, Michel Polnareff

Il s'agit aussi d'un journal intime de la jeune héroïne, ce qui permet à Sylvaine Jaoui de varier les modes de narration : confidences, dialogues présentés comme des répliques de théâtre, script de scène de film, extraits de revues etc. Les personnages sont bien caractérisés avec l'héroïne timide et romantique, son amie extravertie et dynamique et l'autre amie timorée par une éducation rigide et violente.

L'aspect historique permet de refléter de manière quasi documentaire ce passé si proche et pourtant si lointain quand Sylvaine Jaoui décrit la situation des femmes au but des années 1960, l'éducation des enfants, le conformisme social de la petite bourgeoisie des trente Glorieuses avant l'émergence d'une nouvelle jeunesse et l'irruption de cet âge d'adolescence avec les Yéyés.
Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître. Oui, je commence par une allusion musicale, mais elles sont nombreuses dans ce roman, alors je n'allais pas me priver !
Nous suivons trois amies, qui ont la chance d'être lycéennes - je ne peux pas m'empêcher de le dire, parce que beaucoup de jeunes filles de leur âge, à la même période, étaient ouvrières, secrétaires, jeunes filles au pair. Elles ont des parents qui sont soucieux de leur scolarité, de leur avenir, et qui ont aussi les moyens que leurs filles poursuivent leurs études. Elles se connaissent depuis toujours, elles connaissent leurs parcours - Jeanne, la mère de Christine, veille discrètement sur Lélia, dont la mère, qui était son amie, est morte. Depuis, une belle-mère est entrée dans la famille, parce que leur père a le droit d'aimer à nouveau, et parce qu'un homme a besoin d'une femme pour élever ses enfants (ce n'était pas l'époque des papas poules, des nouveaux pères, encore moins des familles monoparentales). Pour Marie, c'est plus compliqué. Elle est, comme l'on disait à l'époque, une pied-noire, elle a vécu tout ce qu'ils ont vécu à cette époque. Sa mère a des idées très précises sur ce qu'une jeune fille doit faire ou ne pas faire, et elle entend bien faire respecter ses principes à sa fille.
L'événement qui change tout est l'arrivée de la mixité dans le lycée où sont inscrites les trois jeunes filles. de nos jours, la mixité nous semble naturelle. Ce n'était pas du tout le cas à l'époque. Comment se comporter envers les garçons quand on ne les a jamais cotoyé pendant sa scolarité, qu'on les a aussi un peu idéalisés, parfois ? Tout sauf facile. Surtout que ces garçons ne viennent pas d'apparaître comme par magie, ils ont un passé eux aussi, et un regard sur ce monde exclusivement féminin dans lequel ils arrivent. N'oublions pas non plus les soucis techniques, et intemporels : les toilettes !!!!! Anecdotique ? Pas tant que cela.
Mais je m'égare, je m'égare, revenons à ces trois adolescentes qui ont chacune leurs soucis et qui vont devoir faire avec. Elles se sentent aussi protégées par cette amitié qui les unit et qu'elles pensent inaltérables. Est-ce si simple ? Non, bien sûr.
J'ai aimé cette intrigue bien rythmée, qui alternent les scènes au lycée et les scènes en famille, je ne pensais pas lire le livre si rapidement, c'est à dire enchaîner les chapitres, avec ma chère Annunziata (mon chat) près de moi, et terminer presque tout naturellement ce livre. Alors je ne sais pas quand sortira le tome 2, mais je le lirai très certainement.

Malgré une couverture enfantine, ne vous y trompez pas, ce roman s'adresse bien à un public adolescent et il serait dommage de passer à côté de ce récit qui se passe en 1965 à Paris. A travers son journal intime, Léila nous fait partager son quotidien dans un lycée parisien. Un quotidien chamboulé car non seulement elle rentre en seconde avec ses copines Christine et Marie avec qui elle est amie depuis la maternelle et qui habitent toutes les trois la même rue mais en plus, petite révolution, le lycée devient mixte ! 14 garçons vont faire leur rentrée avec elles ! J'ai adoré être immergée dans les années 1960 avec la musique yéyé et cette envie de liberté qui touche les jeunes : ce besoin d'émancipation des filles loin des carcans religieux ou encore les difficultés des pieds noirs à trouver leur place. Les chapitres (extraits de chansons d'époque) sont courts et le mode de narration varié : confidences, scripts, extraits de revue... Bref on ne s'ennuie pas avec ces trois jeunes filles auxquelles on s'attache bien que leurs caractères soient plutôt classiques : une héroïne timide et romantique, son amie extravertie et dynamique et une autre qui subit une éducation rigide et violente. A travers les premiers émois, l'auteure nous dépeint l'Histoire de la France des années 1960 de manière quasi documentaire. Ainsi, nous en apprenons beaucoup sur cette société en plein changement. #LestroisfillesdelaruedesMaraîchersTome1 #NetGalleyFrance
Ce livre est une jolie friandise à savourer sans modération.

Paris, 1965. Marie, Leila et Chris sont amies depuis leur plus tendre enfance. C'est bientôt la rentrée scolaire… avec une grande nouveauté : la mixité arrive dans les lycées.

Dès le début, on en harmonie avec ces trois filles. Elles sont chouettes et on n'a qu'une envie, c'est de retourner au lycée et de s'en faire des copines.
Tout est juste dans les propos de Sylvaine Jaoui : le contexte historique et social son très bien dépeints : c'est l'époque des yéyés et des Beatles, des mobylettes. On y parle aussi des événements d'Algérie ou du planning familial.
Une belle tranche de vie empreinte de tendresse et de nostalgie ! Et la plume de Sylvaine Jaoui est toujours aussi pleine de fraicheur et de gaité.
Nul doute que les jeunes d'aujourd'hui vont adhérer !

Mon seul bémol est la couverture. J'ai failli passer à côté de ce livre à cause d'elle. Je la trouve trop enfantine pour ces lycéennes de 1965. J'aurais souhaité quelque chose de plus vintage et dans l'air du temps. C'est uniquement sur le nom de l'autrice que j'ai choisi ce livre. Aucun regret, car finalement, oui, ce roman est un vrai coup de coeur, comme l'avait été en son temps la série Bac and Love.
Vivement la suite !

Merci à NetGalley, aux éditions Rageot et à Sylvaine Jaoui pour cette lecture qui vous accroche un sourire du début à la fin.
Une plongée pleine de fraîcheur au coeur de la jeunesse des baby-boomers.
Lélia, Christine et Marie, amies depuis la maternelle, habitent toutes les trois la même rue, tout près du lycée Maurice Ravel où elles vont rentrer en seconde. Mais cette rentrée-là est bien plus excitante que les autres : sur ordre du gouvernement, le lycée devaient mixte ! C'est ainsi que quatorze garçons débarquent parmi mille filles, scrutés de toutes parts. Si Christ jette aussitôt son dévolu sur Paul, Marie et Lélia, la narratrice, sont bien plus réservées...
Musique yé-yé, diabolos-menthe, mobylette Peugeot, blouses et chaussettes blanches, nous voici propulsés dans les années 60. Au delà de l'histoire d'amitié entre les trois filles, toutes attachantes, de leur découverte des garçons, c'est aussi dans L Histoire, que nous entraîne Sylvaine Jaoui, celle d'une société sur le point d'éclater, où le rôle des hommes et des femmes est aussi rigide qu'archétypé, imprégnée de morale et de religion, où les pieds-noirs ont parfois du mal trouver leur place, mais où la révolte gronde sous le boisseau : à entendre Pauline, on comprend que mai 68 n'est pas loin. C'est le moment où se réinventent les relations entre les filles et les garçons et les personnages du livre en sont l'illustration. Des plus jeunes n'y verront peut-être que l'histoire sympathique des premiers émois de trois amies, et cet univers leur paraîtra aussi exotique qu'insensé, mais ce roman n'en restera pas moins une lecture très agréable.

Je ne suis pas coincée par les livres, ils me libèrent. Ils m'ouvrent des fenêtres sur des vies qui ne sont pas la mienne et que j'ai le droit d'emprunter.