L'Agrume (13/10/2022)
3.62/5   97 notes
Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands‑parents, qui vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un grand-père ouvertement hostile à sa présence, le garçon attend désespérément des nouvelles de ses parents. Le temps passe lentement, jusqu'au jour où Antoine accompagne son papy à la cueillette aux champignons...

Les Trompettes de la Mort touche plusieurs cordes sensibles ... >Voir plus
Que lire après Les trompettes de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Antoine est envoyé par son père chez ses grand-parents, à la montagne, dans les Vosges. Séjour qui ne le réjouit guère. On découvre qu'entre le petit-fils et son grand-père, les relations ne sont pas faciles, le vieil homme est bourru, adepte de la chasse. C'est une histoire sur l'incompréhension entre les générations, les difficultés de communiquer, chacun se renferme dans son mutisme, et le rapport à la nature va nous entrainer dans un récit fantastique assez étrange.

Le graphisme est traité comme en trichromie, avec des couleurs en aplats, saturées, les contrastes sont forts et agressifs, et le trait est épais et précis, cela renforce l'ambiance fantastique un peu inquiétante, à la manière de Charles Burns. La colorisation est magnifique, elle apporte un impact fort.

C'est une drôle de partie de chasse, lourde et inquiétante, merveilleuse et pleine de tensions, un beau récit qui porte le thème délicat et pesant vers une dimension onirique et forte. J'ai cité Charles Burns, le rapprochement est évident, pourtant il existe une différence fondamentale, c'est l'ancrage du récit à une région, le thème, les personnages, l'atmosphère, la nature, tout cela est vraiment très vosgien.
Lecture dans le cadre du #prixorangedelabandedessinée

Cette grande maison dans la forêt Vosgienne, pleine de mystères, Antoine la connait mais ne s'y est jamais senti très à l'aise, entre une grand-mère directive et un grand-père bourru et menaçant. Pourtant il va falloir s'adapter. C'est en tout cas ce que lui dit son père en partant à la recherche de sa mère, disparue.

Antoine va tenter de s'approprier ce nouvel univers. Partir en balade avec le chien Cartouche, découvrir l'atelier de grand-père tout en évitant le martinet... Antoine veut grandir, apprendre, découvrir... Même les différents champignons l'intéressent. Au point de partir en cueillette avec le vieux...

C'est le point de bascule du récit de Simon Bournel-Bosson. Antoine disparait. Comme si cette Trompette de la mort découverte envoyait Antoine et le lecteur dans un autre monde. le parti-pris fantastique a été une vraie surprise pour moi. D'abord décontenancé, le lecteur comprend vite que le propos reste le même... la traque, l'incompréhension, le gouffre entre les générations, les problèmes de communication.

Audacieux également est le choix de la bichromie où les associations de couleurs varient au cours du récit. le choix des plans place souvent le lecteur à hauteur d'enfant, un regard impressionné par l'imposante forêt, le massif grand-père...

"Les trompettes de la mort", premier album de Simon Bournel-Bosson, est une lecture surprenante et néanmoins plutôt prenante. On se prend d'affection pour Antoine et on se laisse assez facilement prendre par la main dans ce récit qui cache bien son jeu.
- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

Dans la nuit pluvieuse, Antoine, est déposé précipitamment par son père chez ses grands-parents qui habitent une maison isolée au coeur de la forêt vosgienne. Antoine n'est pas ravi car il ne s'y plaît pas. Il passe ses journées auprès de sa grand-mère dont il voudrait s'émanciper et essaie d'éviter son grand-père, un chasseur, figure du patriarche : mutique, violent et puissant.
Dans la première partie, nous suivons le quotidien d'Antoine, entre jeux, ennui et attente des nouvelles de ses parents. Jusqu'au jour où sa grand-mère, qui doit faire des courses au village, lui demande de retrouver son grand-père parti dans la forêt chercher des trompettes de la mort. Antoine le rejoint puis se perd en cherchant les champignons. Dans une seconde partie, le récit bascule dans le fantastique, Antoine s'est transformé en chevreuil et va participer à une terrible partie de chasse.

J'ai apprécié ce récit initiatique pour son originalité et son atmosphère inquiétante. le protagoniste, Antoine est touchant. le garçonnet est déposé en pleine nuit par son père dans cette grande maison effrayante car sa mère a disparu. le lecteur ressent de l'empathie pour l'enfant et devine son angoisse. J'ai souri aux nombreuses références de la culture populaire des années 90 (la Game Boy, Mario, la musique, Tortue Ninja, Power Rangers) qui m'ont rappelé des souvenirs.
« Les trompettes de la mort » aborde différents thèmes comme les relations intergénérationnelles parfois teintées d'incompréhension, l'enfance, l'imaginaire, la nature, le rêve.
J'ai été conquise par la première partie très réaliste et l'ambiance qui se dégage du scénario ainsi que le graphisme. le basculement dans le fantastique est très intéressant et astucieux, même si j'ai toujours un peu de mal avec ce genre (question de goût uniquement). J'ai trouvé le récit très rythmé et j'ai apprécié qu'il se déroule au coeur de la forêt, lieu de mythe et de fantasme. J'ai aimé qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture et que la fin soit ouverte.
L'esthétique de ce roman graphique est indéniable. Les illustrations sont très belles et hypnotiques. J'ai adoré les choix de colorisation, en bichromie dans des teintes vives et psychédéliques.

Simon Bournel-Bosson signe un roman graphique envoûtant sur l'enfance et la complexité des relations humaines.
J'écris un avis sans grande conviction, car je ne suis même pas sûre d'avoir compris l'intégralité du récit.

J'ai été assez touchée par Antoine, ce petit garçon seul, qui attend désespérément des nouvelles de ses parents. Il se retrouve chez ses grands-parents qu'il ne connaît pas, et qui ne voient clairement pas sa visite d'un bon oeil...

Le récit commence sur les chapeaux de roues, ce qui a contribué à me perdre, mais plus l'histoire avançait et plus elle retenait mon attention. J'ai beaucoup aimé la fin ouverte et métaphorique, je pense que je devrais relire la BD dans son intégralité pour me faire un avis plus tranché.

Concernant les illustrations, j'ai apprécié les couleurs mais beaucoup moins le trait.
Récit initiatique et fantastique avec peu de dialogues. Antoine est amené par son père chez ses grands-parents dans les Vosges : entre la difficulté pour entrer en contact avec son grand-père et une grand-mère étouffante, Antoine ne sent pas à l'aise. Lors d'une cueillette de champignon, tout bascule...Cette histoire raconte les problèmes de communication entre générations, la difficulté pour un enfant à s'adapter au monde qui l'entoure, le lien avec la nature. le passage au fantastique permet à mon avis d'avoir une vision inversée de l'enfant sur les relations entre humains et animaux/nature, même si je n'ai pas saisi tout le propos de l'auteur et ce qui relevait du rêve ou hallucination. le titre lui-même laisse planer l'ambiguïté sur un nom trompeur pour un excellent champignon. de plus, on a peu de détails sur l'histoire familiale. Les petits clins d'oeil aux années 1990 sont très plaisants. Quant aux dessins tout en aplat et le choix de la bichromie, cela colle assez bien au récit, avec l'utilisation pour chaque séquence de couleurs intenses et tranchantes. Belle lecture mais pas un coup de coeur.

critiques presse (4)
Telerama
23 mars 2023
Récit à bascule et à double fond, ce roman graphique met en scène Antoine, 10 ans, qui, dans les années 90, se retrouve chez ses grands-parents paternels au fin fond de la forêt vosgienne.
BoDoi
03 janvier 2023
Surprenant et absorbant, par ses surprises et son intensité, merveilleux, par son esthétique et ses partis-pris, ce livre est aussi une ode à la nature et une mise en perspective de la relation entre l’Homme et son environnement.
BDGest
30 décembre 2022
Surprenant autant dans sa forme que par son propos, Les Trompettes de la mort se dévore autant qu'il se lit. Un voyage déroutant dont les qualités masque les quelques défauts.
Telerama
12 décembre 2022
Avec Les Trompettes de la mort, Simon Bournel-Bosson signe, à 35 ans, un premier album remarquable tant par son dessin puissant et savamment pensé que par son histoire aux arrière-plans vertigineux. Un coup de maître.
C'est drôle parce qu'ils pensent être seuls. Alors que la forêt a des milliers d'yeux. La forêt voit tout et elle entend tout.
C'est comme un souvenir étrange... Et pourtant, j'en suis sûr... Hier j'étais un enfant. Aujourd'hui je ne sais plus vraiment... La forêt me parle pour la première fois.
Tu sais, les poissons rouges sont petits parce qu’on les enferme dans un bocal.
Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? On dirait... un cure-dent au milieu de la forêt. HA HA HA
Mamie avait raison. Au milieu de la forêt immense... j'ai grandi.