Albin Michel (02/05/2013)
2.74/5   19 notes
« Quand je me suis intéressé aux réseaux sociaux, j'ai tout de suite eu envie d'aller sur Twitter... A chacun, il est possible de considérer Twitter comme une sorte de journal personnel intermittent, lié ou non à l'actualité. D'y écrire ce que bon lui semble. D'y pratiquer l'exercice de la cogitation ou l'art de l'observation. D'y convoquer des souvenirs. D'y utiliser, bien sûr, l'humour, le calembour, la farce. Ou de s'y adonner à la philosophie. Bref c'est le cas ... >Voir plus
Que lire après Les tweets sont des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bernard Pivot
de l'académie Goncourt
Les tweets sont des chats
Albin Michel ( 160 pages- 12€)
Ceux qui se souviennent du précieux conseil de Bernard Pivot dans son ouvrage : Les mots de ma vie: « Lutter contre le vieillissement, c'est renoncer à rien. Ni au travail, ni aux livres » ne seront pas étonnés de le voir sur Twitter. Des recherches de neurologues viennent d'ailleurs confirmer que « L'écriture sous forme d'échanges épistolaires est un excellent tonifiant cérébral », le clavier stimulant le cortex moteur.

Mais si Bernard Pivot se retrouve avec un nombre époustouflant et croissant d'émules, c'est qu'il continue à défendre la langue française et l'orthographe.
Dans la préface,l'académicien explique comment , contrairement à certains auteurs de sa génération, il s'est laissé séduire par ce mode d'échanges, engouement qu' il partage avec ses 'suiveurs'. Il y voit une gymnastique de l'esprit. Communiquer en 140 caractères impose la rigueur et la concision, qualités indispensables pour le journaliste qu'il fut. Ne dédie-t-il pas cet opus à Maurice Noël « son rédacteur en chef au figaro littéraire »?Le merveilleux titre en est l'exemple. Pour l'auteur, l' intrusion des « ces télégrammes décachetés » est aussi silencieuse que les pattes veloutées des chats. N'y aurait-il pas un lien supplémentaire avec le verbe anglais ( to chat)?

Si pour les plus frileux: « To chat or not to chat that's the question », ils peuvent découvrir un copieux florilège des mots d'esprit de Bernard Pivot, qui croit encore à l'objet livre. « Le papier garde son prestige séculaire », confia-t-il dans une interview.

Chaque lecteur peut butiner à son gré en papillonnant d'une thématique à une autre, les tweets étant classés par mots clés. Sont passés au crible les sentiments, le sport, la météo, etc... sans oublier l'écriture et la lecture. En gourmet lyonnais, la nourriture n'est pas exclue. Et très vite, le besoin de réagir à ces réflexions vous plongera dans l'addiction de rejoindre le cercle des twittos ou au moins aiguisera votre curiosité à consulter régulièrement « les brèves de comptoir ».Si l'amoureux des mots en crée de nouveaux, comme les verbes évoquant des politiques, des inconditionnels ont forgé « pivoter » et la définition on ne peut plus flatteuse: « Distraire ses contemporains par de charmants » «  gazouillis ». Alors pourquoi pas désormais se laisser « pivoter » ?
Berrnard Pivot voit dans ce chapelet de phrases comme la trame d' « un journal personnel intermittent ». En pédagogue, il s'efforce d' éclairer et d'initier les néophytes quant à la pratique de ce réseau social qui permet de fédérer des solistes.
Son secret? Avoir trouvé en Twitter de quoi rajeunir de dix ans, sa « Jouvence de l'abbé Soury » ainsi qu 'une source d'inspiration et de divertissement.
Ne passez pas à côté de cette succulente et roborative anthologie concoctée par « l'incorrigible curieux » qu'a toujours été Bernard Pivot.

Ce savoureux recueil de best of , pétri d'humour,enrichissant est à garder avec soi.
Un précieux sésame, un baume, antidote aux blues météorologiques, à la sinistrose.
…Tout ça pour ça !

Si le titre est sympa et l'introduction agréable, je me suis vite ennuyé à lire ces citations, pensées, aphorismes et autres télégrammes modernes…en gros, je n'ai souri que dans 10% des cas, je ne suis pas chien (plutôt singe astrologiquement parlant) mais pour le reste, me suis emm… comme un rat mort, l'oiseau avait du mal à décoller et ça m'a filé le bourdon (et n'y voyez rien de lubrique rusés renards que vous êtes).

Désolé Mr Pivot, je vais m'en retourner dans mon nid d'aigle et me replonger chez Desproges , Ribes voire Cioran, n'y voyez toutefois rien de personnel.

Je me console cependant en me disant, que, pour une fois Titi s'est fait bouffer par Sylvestre…

Fred-Fichetoux-Beg mode Like a bird activé…enfin, plutôt « don't »
Découvert par hasard, je n'ai pas hésité à emprunter cet ouvrage d'autant qu'abonnée au compte Twitter de Bernard Pivot, je savais que les tweets présents dans ce recueil me plairaient.

Soit comme moi en lisant d'une traite le recueil soit en piochant au gré de vos envies, vous devriez prendre plaisir à découvrir cette sélection de tweets dans laquelle Bernard Pivot partage, en fonction de différents hashtags, des citations, ses pensées, des observations, des jeux de mots… tout ceci avec humour, poésie, justesse et un certain sens de l'à-propos.

Plusieurs thèmes sont ainsi survolés : la littérature, bien sûr, l'amour, les émotions, la musique, les femmes, les chats… Chacun devrait donc pouvoir trouver un ou plusieurs sujets qui l'intéresse plus particulièrement. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un instant, il faut dire que le livre se lit vraiment très vite et a un petit côté hypnotique qui m'a poussée à tourner les pages les unes après les autres… L'effet Bernad Pivot, peut-être !

Certains tweets appellent seulement à la contemplation, l'auteur envoûtant ses lecteurs par sa maîtrise de la langue française dont il arrive, en quelques caractères, à retranscrire toute la beauté et la richesse. Quand d'autres ne pourront que vous faire réfléchir et/ou réagir voire, parfois, vous laisser dubitatifs… Je confesserai ainsi ne pas avoir saisi l'essence de certains messages, peut-être par manque de culture ou leur aspect un peu trop abstrait pour moi.

Si tous les tweets ne m'ont pas touchée de la même manière, aucun ne m'a laissée indifférente, ce qui est plutôt une bonne chose si l'on considère, comme Bernard Pivot, qu'une journée sans émotion est une journée perdue !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cet ouvrage rassemble une collection de tweets biens pensés, drôles, parfois caustiques.

Avec beaucoup de poésie, Bernard Pivot, nous livre des messages inspirés du quotidien, de la société et de l'actualité : de la beauté à l'absurdité, des observations justes, pertinentes et succulentes.

Des chapitres courts et chacun dédié à une thématique. Ce livre peut se découvrir dans l'ordre ou dans le désordre.

Un bon moment de détente en compagnie du talent et de l'amour de Bernard Pivot pour les mots !

Un exercice de style brillant et intelligent, de la part de Bernard Pivot.
Pas désagréable mais un peu vain quand même. Sitôt lu sitôt oublié.

critiques presse (1)
LeFigaro
06 mai 2013
Le journaliste et écrivain publie un recueil de ses textes et autres pensées publiés sur le réseau social où il possède à ce jour près de 124.000 abonnés. Savoureux et plein d'esprit.
Ecrire:
Ecrire, c'est croire que tout n'a pas été dit et que ce qui a été dit aurait pu l'être autrement, mieux même. (p.41)

Ecrire le récit, en parallèle, de la vie d'une araignée du matin, chagrin, et d'une araignée du soir, espoir.(p.42)
Donnez moi un mot qui est pour vous un mot savant, demanda le professeur.-illetrisme, répondit l'élève.
Prendre un livre, c’est sonner à la porte de l’auteur. La porte et le livre s’ouvrent en même temps.
A 10 ans, je cherchais dans le dictionnaire des gros mots; à 20, des mots d'amour; à 30, des mots sportifs; à 40, des mots scientifiques...
à 50, des mots gourmands; à 60, des mots juridiques; à 70, des mots médicaux; à 80 ?
La nuit, je pense aux milliers et milliers d'écrivains, célèbres ou inconnus, occupés à rechercher la phrase idoine et le mot juste. (p.44)

La nuit, il s'écrit plus de mots qu'il ne s'en dit. (p.45)