ESF Sciences Humaines (14/03/2019)
Le MBTI® est le test psychologique le plus connu. Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux l'ont introduit en France puis ont développé leur propre indicateur le CCTI®. Inspirés de la pensée de Jung sur le fonctionnement de l'esprit humain, les 16 types de personnalité présentés dans l'ouvrage donnent des clés pour mieux se connaître et comprendre les autres. Chaque type de personnalité avec sa dynamique d'évolution (introverti ou extraverti, sensitif ou intuitif...) est... >Voir plus
Que lire après Les types de personnalité MBTI et CCTIVoir plus
Les ENTJ apprennent de façon méthodique et organisée : ils définissent le but qu'ils veulent atteindre et prévoient les moyens et les délais en conséquence.
Les ENTJ reçoivent volontiers les critiques directes, dont ils tirent profit pour s'améliorer.
Types [au sens du MBTI] et Stratégies d'adaptation interagissent selon deux principaux modes :
- ils peuvent se combiner ou se superposer harmonieusement : dans une famille où la réussite scolaire a beaucoup d'importance, un jeune "NT" se trouvera à l'aise et fera plaisir à ses parents en étant simplement lui-même
- ils peuvent aussi se trouver en contradiction : dans le même contexte, un jeune "SF" aura le sentiment d'être peu apprécié pour ce qu'il est et peinera pour se conformer à ce qu'on attend de lui
Les ENTJ sont des chefs nés ; partout où ils se trouvent, en famille, dans un club sportif, dans une association, et a fortiori au travail, ils ont tendance à prendre les choses en main. Cela leur est si naturel qu'ils ne le remarquent souvent même pas et sont étonnés quand on le leur fait remarquer.
Ils ont d'autant plus de plaisir à exercer leur autorité que le contexte est difficile et complexe, ce qui leur permet d'utiliser alors toutes leurs facultés.