Les uchroniques comtoises tome 1 sur 2
EAN : 9791095019114
Rachel FLEUROTTE (15/08/2018)
3.67/5   6 notes
1903 Besançon est devenue la capitale de la technologie française. Elle abrite au cœur de la Citadelle qui domine la ville, sous la protection de l’armée, un des instituts de recherche les plus avancés du pays. Victorien, le fils du directeur, y travaille depuis trois ans comme ingénieur. Il a bercé toute son enfance dans les légendes de la région et rêve de mener à bien la construction d’une machine volante pour partir à la recherche de celle qui hante ses rêves, l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2019 que je vous parle du livre Les Uchroniques Comtoises - Rachel Fleurotte lequel figure parmi les 5 sélectionnés dans la catégorie littérature imaginaire.
En tant que jurée dans ce prix, je tiens à préciser que ce roman ne faisait pas partie de mon choix final, car je le trouvais un peu léger et mon intuition s'est confirmée durant cette lecture.
Contrairement à la première de couverture qui est joliment travaillée dans son ensemble et donne envie de lire le livre, le contenu n'est pas assez bien développé.
Dès le premier chapitre , se présente le personnage principal Victorien, un profond mal-être se dévoile, l'absence quasi permanente de son père l'affecte énormément, son attachement envers sa nourrice est évidente, elle comble ce vide. Tous ces protagonistes sont en guerre avec leurs émois, chacun refoulant son ressenti ou l'extériorisant un peu trop.

Sa rencontre avec la Dame verte m'a buté, ses sentiments envers elle manquent de crédibilité, sont obsessionnels voir illusoires et se diffusent constamment durant tout le récit.

Pour un premier volet, la romance fait trop place à l'imaginaire.

C'est plaisant de faire une escapade en Franche-Comté, découvrir le langage comtois qui se marie avec un univers intriguant sur les légendes, l'horlogerie entre autres. Un peu plus détaillé aurait été préférable pour m'ancrer plus profondément dans le récit et m'inciter à vouloir lire la suite.

Je considère ce roman comme une description de l'histoire et des personnages,un peu trop courte selon mon moi.

Il n'y a pas de doute pourtant que l'auteure a du potentiel, une plume agréable et pourrait parfaire ce livre sans problème.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Cette chronique est réalisée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Suivez l'aventure sur le site officiel, Facebook, twitter ou instagram pour être informés de toutes les avancées de ce joli prix !

#PAI2019 sélection imaginaire

Dans le cadre du #PAI2019, nous avions à faire une sélection dans un panel de plus de 80 titres au travers d'un extrait de 10 pages, de l'étude de la couverture et de son quatrième. Les éléments proposés par Rachel Fleurotte pour son texte m'avaient convaincue. Qu'en est-il du roman entier ?

Vous ne le savez peut-être pas mais la bretonne d'adoption que je suis est originaire de Franche-Comté, région où j'ai passé une bonne partie de mon enfance. Alors le patois régional, les lieux cités dans ce roman et la ville d'origine même de l'auteure sont autant de petits points qui me donnent envie de m'y plonger.
Vésulienne de naissance aussi et ayant étudié à « B'sac » (Besançon), pas très loin de la citadelle, suivre les aventures de Victorien dans un contexte connu était un plus pour s'y sentir comme à la maison vous vous en doutez.

Chaque chronique prend naissance dans le ressenti de son lecteur mais aussi son histoire. Vous ne vous étonnerez donc pas que mes origines natales me l'ait rendu particulièrement touchant. D'autant plus que son atmosphère baigne dans des lieux et des légendes que j'ai parcourus plus jeunes. Je suis une accro aux contes et légendes des régions. En commençant par la mienne mais aussi en m'aventurant dans celles des autres qui ont parfois quelques points communs.

Ici Rachel Fleurotte a su me replonger avec nostalgie dans ma région et son imaginaire si cher à mon coeur.
Alors forcément je suis peut-être moins objective de ce fait. Pourtant le récit en lui-même a su emporter la fan de cuivre et engrenages que je suis aussi.

J'apprécie beaucoup Victorien car avec lui se mélangent le côté droit et pointu de la science avec la beauté et le rêve de l'imagination. de plus son amour des légendes et des mythes le rend ouvert à tous les horizons mêmes inexplicables.
Suivre un passage important de son enfance qui va le façonner vers son avenir de jeune adulte est ce qui m'a donné à choisir ce roman dans ma liste de sélectionnés du #PAI2019.
Le retrouver plus tard mettant en place ses rêves et ses passions dans un même élan m'a donc fortement séduite.
Victorien est ingénieur. Il est minutieux, talentueux aussi sinon il n'aurait pas fini dans les meilleurs de sa promo et surtout c'est un amoureux de sa région. On le sent dans ses choix.
Il a beau être un scientifique il est aussi bercé par un rêve un peu fou en lien avec ses croyances folkloriques : rencontrer la Dame Verte.

Tout cela sur un fond d'espionnage industriel, de recherches scientifiques et d'amitié nous pousse à tourner les pages sans nous en rendre compte vers le final si logique et pourtant.

Je vais suivre avec attention et bonheur cette série de romans steampunk car elle a su trouver de quoi me faire rêver même sans toucher ma nostalgie de Franc-Comtoise. le est agréable, les aventures de Victorien sont intéressantes et l'enchainement des évènements ne nous lasse jamais. Pour moi c'est un véritable plaisir que d'avoir découvert cette auteure et son oeuvre. Et si par hasard j'avais la chance un jour de la croiser dans ma région ce serait le point d'orgue de cette lecture.

En attendant si vous souhaitez avoir un aperçu des lieux dont il est question je vous invite à aller faire un tour par ici :

La cuisine locale vaut elle aussi le coup alors si les vieilles pierres et Vauban n'ont pas votre assentiment, votre gourmandise peut cependant vous y amener.

A bientôt en Franche-Comté.
Un roman sympa, mais qui manque un peu de rythme.

Les romans « régionalistes » ont souvent mauvaise presse. Pourtant, j'aime beaucoup quand des romans cherchent à mettre en valeur le patrimoine de diverses régions de France et par uniquement Paris. Ici l'autrice nous propose de découvrir Besançon et le Jura. Des endroits que j'adore ! Surtout que l'autrice n'en fait pas trop. Elle ne cherche pas à faire « hé hé, regardez comme c'est beau » en en faisant des caisses. Ici tout reste soft et bien dosé !

Il en va de même pour les mythes et légendes régionales. Et du coup, je ne pouvais qu'accrocher.

Nous découvrons donc un monde légèrement steampunk, puisque c'est plutôt la mécanique plus que le steam qui prime. Mais cela n'enlève en rien le charme du récit. Par ailleurs, les raisons qui poussent le héros à construire un engin volant sont très touchantes.

En parlant de personnages, je pense que c'est une des forces de ce roman. Et justement parce que les personnages, et surtout Victorien, ne sont pas des « hommes forts » qui règlent tout avec leurs muscles. Pour Victorien, j'ai beaucoup aimé sa délicatesse et sa tendresse. Cet ingénieux garçon marche selon les élans de son coeur sans pour autant être niais.

Même les militaires n'ont pas ce côté viriliste malsain que l'on trouve parfois dans des récits. Mais il n'en reste pas moins qu'ils sont disciplinés et sévères aux besoins.

Un petit bémol peut-être. C'est le manque de personnages féminins. Certes, l'histoire tourne autour de la Dame Verte et l'univers est très militaire, mais elles manquent. Bon, il y a Charlotte, la domestique, — et d'une manière mère de substitution de Victorien… et de son père aussi puisqu'elle materne tout le monde — qui bien que très agréable, reste dans quelques clichés « grosse mama ».

L'écriture est fluide et le roman se lit tout seul. Cependant, l'ensemble manque un peu de rythme. Il y a peu de grosses péripéties ce qui donne un côté très monotone à la lecture. Et quand les passages d'actions sont, enfin, là, ces dernières manquent un peu de percutant ! Et c'est dommage.

Quoi qu'il en soit, la lecture resta agréable et j'ai beaucoup aimé le dénouement (même si un peu prévisible).

Une lecture détente qui fera passer un bon moment.
Je suis désolée de faire une critique si négative. C'est peu dans mes habitudes mais je ne peux pas travestir ce que j'ai vécu même si ça ne fait pas plaisir.
Donc c'est une déception. J'ai trouvé l'écriture très scolaire, plate. C'est factuel, gentil mais je n'ai ressenti aucune émotion et bien peu d'intérêt à cette lecture car l'intrigue est prévisible et sans rebondissement.
Le héros est aussi plat que le reste, si peu charismatique et très immature.
J'avais pris ce livre sur liseuse pour le cadre franc-comtois du récit. J'en attendais évidemment la mise en valeur d'une région magnifique et méconnue, la mienne, j'ai juste eu l'impression de naviguer entre un guide touristique et un livret sur les expressions régionales. J'ai vraiment traîné pour lire les 144 pages en 3 semaines, terminées en diagonale à partir de la moitié.
Je ne connais pas la région comptoise, mais ça a été un plaisir de découvrir cette région à travers les yeux de ce jeune scientifique au regard rêveur.
Il y a beaucoup de charme dans ce texte, un peu de nostalgie, une envie de rendre fiers les siens, et de vivre dans un monde un peu plus merveilleux.
L'histoire met aussi enjeu une histoire d'espionnage industriel dans le monde de l'horlogerie de précision et de l'usage militaire d'inventions civiles.
L'histoire est courte, mais Victorien est un personnage très attachant que j'aurais plaisir à retrouver dans d'autres histoires, vu que c'est un tome 1.