Fayard (27/09/2017)
3.53/5   16 notes
N’avez-vous jamais eu le sentiment d’avoir été vampirisé par une collègue, un inconnu, une relation ou un parent ? Vous vous sentez alors fatigué moralement, voire vidé, après l’avoir fréquenté. En y réfléchissant, vous réalisez que vous avez été utilisé par cette personne, que vous lui donnez ou qu’elle vous prend sans rien recevoir en échange. C’est que vous avez été victime d’un(e) vampire psychique. Le point commun des vampires psychiques est leur besoin de se n... >Voir plus
Que lire après Les vampires psychiquesVoir plus
'Les vampires psychiques' commence par la définition du vampirisme, c'est à dire la capacité d'une personne à se nourrir d'une autre, sans contrepartie. Il présente les différents types de vampires, ce qui permet de les repérer et de les comprendre. Suivent ensuite le profil des victimes et surtout un 'petit traité de dévampirisation'.

La présentation est claire, accessible, et très habilement illustrée par des exemples parlants. Les conseils donnés sont concrets et peuvent être aisément mis en oeuvre.
Sans en avoir l'air, le tout est puissant et s'abstient de tout manichéisme... 'par moments, par périodes, ou, trop souvent, vous vous conduisez ou vous êtes conduits en vampire psychique' (...) on peut être à la fois vampire par moments et victime soi-même d'un vampire'
Je m'attendais à un livre du niveau de Françoise Hirigoyen sur les pervers narcissiques, le harcèlement ou sur l'emprise. C'est sans doute ce qu'a voulu faire l'auteur, en s'inventant une nouvelle catégorie de "personnalités limite" (il a la décence de reconnaître que c'est de son invention) : les vampires psychiques.
En gros, il s'agit de toute personne qui vous pompe l'air, de la vieille dame dans le train qui raconte sa vie au collègue de bureau qui cherche à avoir la promotion avant vous. Autrement dit, l'humanité entière à un moment où l'autre de sa vie.
J'ai eu l'impression d'une vaste arnaque, montée par un médecin psychiatre pour se faire du fric. J'ai jeté le livre à la moitié de la lecture (si, si, jeté).
J'ai acheté ce livre suite à une suspicion d'avoir un vampire psychique dans mon entourage. Ce qui s'est confirmé à la lecture de ce livre. Stéphane Clerget réalise une description claire et détaillée des "mangeurs d'énergie" dans divers domaines et situations de vie. Beaucoup d'exemples concrets pour appuyer ses propos.
Cependant un peu déçue en ce qui concerne les pistes de réflexion pour leur échapper. La fin du livre conseille davantage sur comment regagner de l'énergie et se recentrer sur soi-même, mais cela ne s'applique pas nécessairement qu'en contexte de vampirisme. Des mesures un peu trop générales à mon goût.
Je recommande pour d'une part se poser les bonnes questions et réaliser une introspection, et d'autre part pour tenter proactivement de ne pas devenir soi-même un vampire psychique pour quelqu'un d'autre.
Bon ouvrage hormis le dernier chapitre dont j'attendais le plus et qui me semble un peu bâclé ; ce qui est dommage dans la mesure où c'est justement la leçon de "dévampirisation" même si on comprend déjà bien dans les chapitres précédents ce qu'il faut faire en fonction du type de vampire psychique...

'par moments, par périodes, ou, trop souvent, vous vous conduisez ou vous êtes conduits en vampire psychique' (...) on peut être à la fois vampire par moments et victime soi-même d'un vampire' (p. 260)
'Le contraire du vampirisme - que nous soyons vampires (donc dépendants d'autrui), ou vampirisés (donc exploités) - est le mot liberté.' (page 261)
La puissance du vampire est que personne ne croit en son existence. Bram Stoker, Dracula.