Mots & Légendes (06/04/2015)
3.67/5   3 notes
« S'égarer au milieu de nulle part, car de rien viendra le tout. »Voilà ce que murmure le coffre à l'esprit de Vincenzo Barca, capitaine du Prince Éternel. Depuis qu'il l'a dérobé à son Empereur, il est obsédé par cette phrase, elle le pousse à l'incohérence, lui fait perdre ses idées et les membres de son équipage.Et surtout, il sait que son ancien ami, Aleksandr Bozniev, commandeur du Varyag, est à ses trousses pour récupérer le coffre... À moins que les raisons d... >Voir plus
Que lire après Les vertes prairiesVoir plus
La frégate gréée en trois mâts « Le Prince Eternel » s'éloigne des rivages de l'île du Golem à la recherche d'un « lieu au milieu de nulle part ». A son bord, se trouve un équipage d'une centaine d'hommes commandés par le capitaine corsaire Vincenzo Barca qui a dérobé à son maître l'Empereur un coffret aussi précieux que magique. le commandeur Aleksandr Bozniev l'a pris en chasse et a fini par l'avoir en vue sans pouvoir le rattraper. Il envoie trois lougres, vaisseaux plus rapides, à sa poursuite. Barca les envoie par le fond. Mais un peu plus tard, alors qu'il se retrouve bloqué dans le port de Dyniach, les rôles s'inversent. La frégate est coulée corps et biens et Barca n'est plus qu'un homme traqué et aux abois.
Plus qu'un simple roman d'aventures maritimes, « Les vertes prairies » se présente également comme un récit fantastique très proche de la fantaisie pure. En plus de la rivalité entre les deux navigateurs amoureux de la même femme disparue, le lecteur découvrira une quête de l'absolu et un besoin de rejoindre la défunte dans l'au-delà et par n'importe quel moyen. Ce premier épisode gratuit qui sert de teaser ou de prequel à une saga à venir est assez agréable à lire avec sa suite de rebondissements, de combats et de poursuites haletantes. Même si le lecteur se doute un peu de la tournure que va prendre la suite des évènements de cette histoire somme toute assez classique, les amateurs de littérature de divertissement ne bouderont sans doute pas leur plaisir.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Une mer démontée, une âme perdue, deux hommes, un coffre.

Cette aventure nous mène sur les sentiers dangereux de la perdition. Deux hommes liés par un passé commun, se retrouvent contraints de s'opposer pour un acte – commis pour et à cause de troublantes circonstances – qu'il est bien difficile de condamner lorsque l'on en connaît les tenants.

Mais cette histoire, c'est aussi la mer et son caractère, un brin de magie, un corsaire et sa rapine, un espoir et l'inévitable vindicte.

J'ai une passion pour la mer, ces navires d'antan qui fendent les flots avec une dignité inégalable et toutes ces histoires de pirateries, où magie et trésors légendaires ont la part belle.
Cela m'a donc fait grand plaisir de plonger au coeur de cette nouvelle aventure maritime. de pouvoir de nouveau m'imaginer accrochée aux haubans, les cheveux au vent. Les embruns éclaboussant le pont et mon visage lorsque l'étrave fend avec autorité une mer impudente.

Et comme dans toute histoire de corsaire qui se respecte, il y a dans cette nouvelle, la traque d'un navire et une quête qui, ici, ébranle le coeur et torture l'esprit.

La fin a partagé mon petit coeur entre deux sentiments paradoxaux, d'un côté, une profonde injustice, et de l'autre, la satisfaction de voir un tort réparé.

Un bon moment.
Du coup, j'ai plutôt apprécié l'écriture de Kévin Kiffer même si je suppose que c'est sa complexité qui m'a perdue dans les méandres de son histoire ! Un peu plus d'actions et de dynamisme aurait sans doute été bénéfique pour contrebalancer cette excès de réflexions !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Son attention se reporta sur l'orgue, impeccable, illuminé par un rayon de soleil perçant la rosace. Ses doigts frôlèrent les touches et Bozniev se sentit une envie subite d'aventurer quelques notes. En d'autres temps, il fut un pianiste émérite. Et cette mélodie qui lui trottait dans la tête depuis leur départ de Salernon ne l'avait pas abandonné.
Il s'installa sur le banc et laissa son index dérouler une esquisse du morceau, ses pieds jouant avec le pédalier. Dès la première note, une colombe effrayée s'envola des plus hauts soufflets, ses ailes battant l'air et le calme de la nef centrale. Il continua pourtant, détachant chaque accord, laissant traîner chaque vibration en un chant élégiaque et mélancolique. […]
Soudain Aleks cessa tout mouvement et l'orgue agonisa dans un souffle rauque. Ses mains tremblaient. Il se sentait incapable de jouer davantage.