Claude Demanuelli (Traducteur)Jean Demanuelli (Traducteur)
Points (23/06/2011)
2.5/5   21 notes
"Les veuves d'Eastwick" constitue la suite d'un des romans les plus célébres de John Updike : "Les Sorcières d'Eastwick". C'est aussi le dernier roman rédigé par l'auteur.

"Trente ans après leur apparition dans la littérature, les sorcières d'Updike ne sont plus ce qu'elles étaient. L'auteur, qui n'a rien perdu de sa fascination pour les portraits féminins, ressuscite ici Alexandra, Jane et Sukie, désormais veuves de leurs seconds maris et privées de ... >Voir plus
Que lire après Les veuves d'EastwickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lu dans le cadre du challenge ABC

Diable, quelle mauvaise pioche pour la lettre U du challenge ABC ! Quelle déception que ce satané Updike !
Trente ans après, les trois ensorcelantes drôles de dames, entretemps devenues veuves, décident de passer l'été ensemble, et reviennent à Eastwick, sur les lieux de leurs « exploits » passés endiablés. Si elles n'ont rien perdu de leur forte personnalité, elles sont toutefois bien moins fringantes physiquement, affichant 70 ans au compteur. La mort (la leur) fait désormais partie de leur vie, de leurs hantises, de leurs démons. C'est l'heure des bilans qui sonne à la volée, et les cloches ne sont pas nécessairement celles De Saint-Pierre. En plus des regrets d'avoir préféré fricoter avec leurs amants en négligeant leurs enfants, et des remords d'avoir semé mort et malheur autour d'elles par leurs sorts maléfiques, nos trois veuves sont envahies par les souvenirs et la nostalgie, et asticotées par les pépins de santé.

Il est utile d'avoir lu « Les Sorcières d'Eastwick » au préalable pour bien comprendre le contexte, mais en même temps, ce n'est peut-être pas si indispensable, puisque « Les veuves… » procède largement par flash-backs et rappels des galipettes du passé.
Une déception, donc, parce que là où je m'attendais à retrouver des sabbats de sorcellerie vacharde et jouissive, je n'ai lu que du blabla poussif et décousu, entre descriptions touristiques sans intérêt et théories électromagnétiques fumeuses. J'ai eu la nette impression de me trouver face à des pages de « remplissage », et, avec toutes ces considérations sur la vie-la mort-la vieillesse, je n'ai pu m'empêcher d'établir le parallèle avec l'auteur, décédé en 2009 et qui écrivait là son dernier livre.
Pas de finale en feu d'artifice, donc, ni pour l'auteur ni pour le livre, laborieux et dispensable.
J'avais quelques appréhensions en me plongeant dans cette lecture, car je n'avais pas lu de bon avis sur ce second opus des sorcières d'Eastwick. Finalement, j'en sors avec une impression tout autre que les avis que j'ai pu lire.

Nous retrouvons Alexandra, veuve depuis peu de temps, en voyage au Canada. A travers ce voyage nous allons apprendre ce qu'est sa vie d'aujourd'hui, mais aussi la vie qu'elle a mené depuis qu'elle a quitté Eastwick en compagnie de son défaut mari Jim. Suite à ce voyage, elle va apprendre que Jane aussi est veuve, et reprendre contact avec elle. Ensemble, elles vont faire un voyage en Égypte. A travers ce second voyage, c'est sur la vie de Jane que le narrateur va revenir. Puis enfin, vient le moment où elle reprend contact avec la dernière sorcière, Sukie, qui elle aussi, est maintenant veuve. Toutes les trois vont faire un voyage en Chine, où on va en apprendre plus, sur la plus jeune des sorcières. Puis ensemble, elles vont entreprendre de retourner sur le lieu où elles ont exercés leurs sortilèges étant plus jeune : la ville d'Eastwick. Un voyage qui va les ramener dans leurs passé, mais pas seulement. C'est le moment pour Alexandra d'avoir plus de contact avec l'une de ses filles, rester à Eastwick. Les trois sorcières à travers ce pèlerinage (si je peux le dire ainsi), vont faire face à leur passé, mais aussi à leur vieillesse, et à ce qu'elles sont devenus. Doutes, peurs, et regrets sont au rendez-vous.

J'ai beaucoup aimé ce second opus, plus que le premier. J'ai eu plus de faciliter à me plonger dans le style d'écriture de l'auteur, et je me suis sentis plus proche des sorcières, devenu maintenant vieille (environ 70ans). J'aime toujours autant le personnage d'Alexandra, et je déteste toujours autant je personnage de Jane, qui est la sorcières la plus vilains des trois je trouve. Un second opus vraiment très intéressant, je suis assez contente de ne pas mettre arrêter sur les critiques que j'ai lus.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Comme j'avais vu à quelques reprises le film tiré des “Les sorcières d'Eastwick”, un souvenir vivace d'un film pétillant, drôle et rythmé, je suis passé à cette suite qui se déroule trente après. Ce livre est composé de trois chapitres, tous les trois plus ou moins ratés quant à moi. le premier ressemble à un carnet de voyage car nettement plus axés sur les descriptions de paysages que sur la dynamique des personnages. le deuxième, où on revient à Eastwick, ne donne lieu qu'à des persiflages quant à la place des hommes, maris ou amants, à des retrouvailles ratés avec les vieilles connaissances et une dynamique du trio très mal définie, s'achevant sur un rituel tragique. La troisième section s'attarde aux problèmes de vieillissement autant physiques et relationnels que psychologiques. Ici l'auteur laisse parfois apparaitre son talent mais trop sporadiquement pour sauver l'ensemble. Globalement je reste sous l'impression d'éparpillement: une multitude de thèmes sont abordés, effleurés plutôt, ça digresse d'un bord à l'autre, le fil conducteur disparait plus souvent qu'à son tour. En fait si ce n'avait été que je lisais ce livre dans le cadre d'un challenge, je l'aurais abandonné assez tôt: c'est tout dire.
Trente ans après les « sorcières d'Eastwick », nous retrouvons Alexandra, Jane et Sukie.

Devenues veuves, les trois amies, dotées de pouvoir magiques, décident de voyager à travers le monde, pour retrouver leur amitié et leurs pouvoirs endormis.

Enchaînant les pays à la recherche de leur jeunesse perdue, elles vont être inévitablement confrontées à la maladie, aux souvenirs et aux regrets.
Elles tentent de racheter leurs erreurs passées, mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Un roman poignant sur l'acceptation de la vieillesse.
Rien de palpitant. Si ce n'est qu'une suite sans intérêt du titre : Les sorcières d'Eastwick du même auteur. Très peu d'événements, que des "flash-back" et des voyages ternes.
Il faut attendre les 250 pages et encore pour avoir quelque chose sous la dent.

C'est Alexandra (...) qui connut la première le veuvage. A l'image de tant de femmes soudain livrées à la solitude, elle ressentit le besoin de voyager - comme si l'on pouvait à sa guise - par le truchement de fragiles cartes d'embarquement et de pénibles attentes dans les aéroports, et des risques, faibles mais indéniables, inhérents aux transports aériens à une époque où le coût des carburants ne cessait d'augmenter, où les compagnies étaient menacées de faillite, où se multipliaient les attentats-suicides et s'aggravait l'usure du métal - contraindre le monde à reproduire le foisonnement de contrariétés qu'implique la possession d'un conjoint.
Les gens n'arrêtent pas de pleurer la mort de Dieu, moi, ce qui m'inquiète, c'est la mort du péché. Sans péché, les gens ne sont plus des personnes, rien que des moutons sans âme.
La diversité...pourquoi partons-nous tous du principe que c'est une bonne chose, alors que nous ne sommes à l'aise que dans l'uniformité?
Ceux d'entre nous qui connaissaient leur sordide et scandaleuse histoire ne furent pas surpris d'apprendre, par des rumeurs en provenance des diverses localités où s'étaient réfugiées les sorcières après avoir fui notre charmante ville d'Eastwick, Etat du Rhode Island, que les époux concoctés, grâce à leurs pratiques occultes, par ces trois misérables femmes ne s'étaient pas à l'usage révélés très résistants. Des procédés de fabrication dépravés ne donneront jamais que des produits médiocres. Satan contrefait la Création, certes, mais à l'aide d'ingrédients de qualité inférieure.
Depuis qu'elles s'étaient retrouvées, leurs pouvoirs renaissaient sous forme de frémissements, de signes annonciateurs, d'un goût renouvelé pour une malfaisance de petite fille, pour la pratique du maléfice.