AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919174041
Au-delà du raisonnable (27/02/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Hiver 1949 , au large de Marseille . Les pieds dans le béton , Gustave coule dans la grande bleue , soumis au destin des petits malfrats qui ont choisi le mauvais camp pendant la guerre , celui de la collaboration . Rejaillissant par miracle de l'eau , Gustave court nu vers Notre-Dame de la Garde dans la nuit glaciale et le vent célèbre , éberlué par la douleur et le froid . Recueilli et caché par le curé , Justin , une nouvelle vie commence pour lui , et si sa défr... >Voir plus
Que lire après Les vies de GustaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Etant Marseillais et fier de l'etre je me suis naturellement tourné vers ce livre qui se déroule dans la cité phocéenne. le sujet principal traite de la collaboration avec les allemands . c'est un sujet difficile et rarement traité mais le ton léger de l'auteur permet de l'appréhender plus aisément. Il y a beaucoup d'expressions provencales ( certainement trop ). Une belle et forte histoire d'amour vient se greffer dans la deuxième partie du livre. je vous souhaite une bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Fin des années 1940, un malfrat paie ses choix jeté les pieds dans le béton au large de Marseille. Parvenant à en réchapper, Gildas Girodeau est embringué malgré lui dans l'enquête sur la mort d'un ex-milicien franquiste.
Gilles del Pappas nous fait découvrir le Marseille d'après-guerre et les débuts de la French Connexion.
Il élabore un tableau passionnant d'une ville et d'une époque.
A Marseille, ville d'ombre et de lumière, la tragédie n'est jamais très très loin...
Et Gustave dans tout cela, allez vous me dire ?
? Et bien Gustave est mort pour tous ceux qui le connaissent. Et....Il est le seul à savoir que c'est faux.
A vous de découvrir cet auteur, chef de file d'un courant noir méridional, à la plume généreuse et à la langue ample et directe.
Le gouaille de del Pappas est unique et nourrie son récit de sons, d'odeurs, de visions qui nous semblent presque perceptibles à le lecture de celui-ci.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Il rappelle aux hommes que la nature peut être puissante. Il élimine toutes les pollutions de la grande ville rendant ainsi son ciel extrêmement lumineux, intact. S'il était un tant soit peu mystique, c'est exactement à ce moment-là que son esprit communierait le mieux avec l'haut delà.
Il y a dans ces cieux vierges de toute salissure, comme un signe du souffle divin. C'est marrant qu'au moment de mourir ce genre de pensées roule dans sa tête.
Fan de Pute!
Il manque d'éclater de rire, ce qui l'aurait instantanément tué, étouffé… noyé.
"Et étant arrivés au lieu appelé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé de fiel; et l'ayant goûté, il n'en voulut pas boire. "
Commenter  J’apprécie          10
Il avait dû la faire repeindre en noir quand il avait été recruté aux Baummettes par Carbones. Les Allemands pour qui il travaillait, n'aimaient pas les signes ostentatoires d'élégance, de distinction, d'harmonie brillante. Non, le gris classieux n'avait pas la faveur de ces messiers, ils préféraient nettement le noir.
Monsieur Carbones… avec son complice Spirito avaient mis Marseille et sa région en coupe franche. Ils s'occupaient de tout, c'était des entrepreneurs dynamiques, ça…
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux corse qui commande la troupe lui a gentiment expliqué.
. Tu comprends niston, c'est pas notre faute… nous, on t'en veut
pas… mais on est obligé… avec ce que tu as fait!
Il a hoché la tête, compréhensif.
. Bien sûr. Faites votre travail les gars, mais…
Il n'a pu s'empêcher de tenter le coup.
. …tout de même… vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’autre
moyen ?
Il a secoué le cigare.
. On peut pas petit… on peut pas.
Hé oui, ils ne peuvent pas… normal, c'était la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes, les drogues, les combats de boxe, et même la contrebande depuis l'Italie, de parmesan. Les nervis du coin ne pouvaient pas préparer un coup sans qu'ils touchent une commission… ouais, entreprenant…
La politique aussi les intéressait énormément et ils y avaient mis le bout de leur nez grâce à la complicité d'un drôle de mec, Monsieur Simon Sabiani. Ancien communiste, celui-ci, à la déclaration de la guerre avait choisi le camp de la mort, celui de la Gestapo.
Commenter  J’apprécie          10
Son corps dans la mer est pâle. Encore vaguement éclairé par la lune là-haut, il se dégage du sombre de la mer… blanc bleuté. Il est nu et léger… enfin à part le poids qui l'attire vers le bas… le bout du monde.
Tout ça, c'est la faute à ces putains de parents! Pourquoi l'ont-ils abandonné dans cet hôpital, cette chaude nuit d'été. Depuis il se sent toujours seul. Toujours! Et ne fait confiance à personne.
Non, à personne! Ni ami, ni femme, ni chien… dégun.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Del Pappas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Del Pappas
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Site internet de la Ville de Nancy : https://www.nancy.fr/ Facebook de la Ville de Nancy : https://fr-fr.facebook.com/VilledeNancy/ Twitter de la Ville de Nancy : https://twitter.com/VilledeNancy
Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue".
Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano.
Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..
+ Lire la suite
autres livres classés : french connectionVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Noblesse rédige

La princesse de Clèves

Honoré de Balzac
Laure Murat
Madame de Lafayette
Saint-Simon
Choderlos de Laclos

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}