Les Editions du Rocher (12/10/2022)
4.08/5   6 notes
Féru d'histoire et conteur savoureux, Bruno Solo a convié chez lui, le temps d'un dîner imaginaire, des personnages de l'Histoire de France : Clovis, l'inconnu le plus célèbre de notre récit national ; le sage Éloi, ministre de Dagobert ; Alcuin, l'avisé moine et conseiller très éclairé de Charlemagne ; l'ardente Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre ; Christine de Pizan, la première femme écrivaine et philosophe de langue française à avoir vécu de ... >Voir plus
Que lire après Les visiteurs d'Histoire: Quand l'histoire de France s'invite chez moiVoir plus
Une belle découverte, achetée un peu au hasard d'une flânerie dans ma librairie préférée Les Jolis Mots à Vivonne. Loin du personnage de beauf de caméra café, on découvre un Bruno Solo, auteur, plume saupoudré de quelques images et remarques caustiques et cocasses, féru d'histoires, et de livres, restant humble devant ce champ de connaissances, avec un goût immodéré de la transmission. Chouette idée que ce repas imaginaire, qui donne tellement vie aux personnages qu'on finit par très bien retenir de nombreuses informations, un peu à la manière d'un docu fiction. Vraiment un bon moment de lecture et de culture !

Ils sont onze magnifiques, avec moi en humble douzième. Pourquoi douze ?... Parce que treize à table ça fait toujours des histoires, mais pas de celles que nous avions envie de vous raconter.
La raison, la prudence, tout me poussait à ne pas inviter l'Oncle Cloclo.
Alors forcément, je l'ai invité.
Mais j'ai préféré laisser à d'autres le soin de remplir les centres. Ma mission à moi était , je le sentais de nourrir les têtes.