Les voies du seigneur tome 4 sur 4
EAN : 9782302045002
Soleil (13/04/2016)
3.25/5   2 notes
1491. Christophe Colomb tente de convaincre les différentes cours dEurope dorganiser une expédition maritime en direction de lAsie. Une vieille carte tombée entre ses mains la convaincu que le grand océan Atlantique nétait pas, comme le prétend lÉglise, une mer sans fin peuplée de démons. Mais lInquisition veut empêcher cet impudent de souiller la plus sacrée des terres de la Chrétienté.
Que lire après Les voies du seigneur, tome 4 : EdenVoir plus
La carte viking des amériques va tomber par hasard entre les mains de Christophe Colomb. Cela va renforcer son idée que l'on peut naviguer par l'ouest et il n'aura de cesse de demander des subventions aux puissants de ce monde afin de financer ce voyage insensé. L'église, elle, voit d'un très mauvais oeil que le célèbre navigateur vienne souiller ce qu'ils prennent pour leur jardin d'Eden.

Plus de la moitié de la bande dessinée est consacrée aux efforts que Colomb fait pour convaincre ses majestés de financer son projet. Il finira finalement par obtenir l'appui de la reine d'Espagne ainsi que celle plus inattendu des descendants de l'ordre du temple. Oui nous en avons pas finit avec le trésor templier.
J'ai eu du mal à accrocher à ce tome. Mon attention décroit au fur et à mesure de la lecture. Et pourtant j'ai du mal à préciser ce que je pourrais à ce point reprocher au scénario. Ca manque peut être de piment, de véritable enjeu.
Je reste donc sur une note un peu déçue pour ce tome qui évidemment cloture la série avec la découverte de l'amérique par Christophe Colomb.

Au niveau dessins par contre ça a tenu bon jusqu'au bout. Les personnages comme les décors sont parfaitement rendus. Il y a par exemple cette magnifique double page lorsque, enfin, Christophe Colomb touche le sol du nouveau monde.

critiques presse (1)
BDGest
06 mai 2016
Un ultime épisode aussi bien construit et divertissant que les précédents.
-La carte. Comment est-elle tombée entre vos mains?
-Vous ne me croiriez pas si je vous le dis. C'est Dieu... Dieu me l'a donné.
-Ah? Dieu est un vrai visionnaire. Et que croyez-vous qu'il vous dirait à présent que le monde qui s'est bati autour de lui est sur le point de se transformer?
-Ce n'est pas fini...
-Oui... je suppose qu'il pourrait dire cela.

Lire un extrait