Sabine Wespieser (06/03/2014)
2.58/5   6 notes
Au tournant des années 80, un jeune homme découvre la vie dans une discothèque. Cet ancien théâtre, transformé en temple de la disco, il va en faire un fabuleux terrain de jeu, de séduction et d’expérimentation. Chaque soir, il part se perdre dans un labyrinthe hédoniste qui ouvre grand sur l’imaginaire.
Dans le sillage du narrateur, Les Vrais paradis restitue un moment de grâce, sorte de Movida française, évoquée ainsi par Gilles Châtelet : « Décidément, qui... >Voir plus
Que lire après Les vrais paradisVoir plus
Cette critique est bien faible en arguments...
J'ai vingt sept ans, n'ai pas vécu les années 70 ni passé de soirées au Palace. Un peu fêtard, j'ai souvent regretté ne pas avoir connu cette endroit. Grâce aux Vrais Paradis, j'ai eu le sentiment, le temps d'une lecture, de vivre ces folles nuits.
Outre les descriptions extrêmement minutieuse des lieux, personnages et sensations, ce livre est avant tout un roman initiatique. Semblable en certains points à l'Attrape Coeur, c'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte qui est le file rouge des Vrais Paradis. La découverte d'une sexualité, la remise en question d'une classe sociale.
Si vous avez un problème avec les sexes moulés, peux-être serait-il temps de détendre vôtre slip.
Un grand livre sous-exposé, courrez l'acheter!!!!

critiques presse (1)
Actualitte
02 mai 2014
Ces Vrais paradis sont construits à la manière d'un jeu de miroirs : le narrateur s'appréhende et derrière lui, en embuscade, l'auteur fait de même. Le tout début du roman, lorsque le personnage est pris pour un autre donne finalement le ton de ce joyeux chant du cygne à retardement. Un beau roman sur l'entrée dans l'âge adulte.
J'ai eu envie de lire ce livre, narrant la fin des années 70 etcc... et donc je me suis plongée dedans et Rien, à part, ce type qui erre de fête en fête, tente de rentrer au Palace, ses descriptions des tenues, des soirées délires. Une obsession pour le sexe moulé ds le jean !!
C'est écrit, mais trop intimiste peut-être et on ne ressent pas l'ambiance qui régnait à cette époque.
Décevant !
Le tout jeune homme a écrit un texte magnifique, et quand je dis magnifique, je veux dire qu'il a enfanté d'une étoile filante.