P.O.L. (07/03/2019)
3.5/5   8 notes
"On attend. Tout Riyadh semble attendre. Il est bientôt dix heures et Al Safa square est déjà noir de monde. Ca ne devrait plus tarder. Tous les commerces alentour ont fermé et les rues se peuplent à la suite d'un 4x4 blanc, heut-parleurs à fond, la mise à mort en ce vendredi saint d'un hérétique. Tout le monde s'est rassemblé sur la grande place de Dirah, là où la société exécute ses pécheurs. On attend. "
Ryadh. Arabie Saoudite. Un homme, Mansour, est sur l... >Voir plus
Que lire après Les yeux de MansourVoir plus
Avec sa plume poétique, l'auteur nous emmène en Arabie Saoudite d'aujourd'hui et nous fais voyager dans le temps à travers l'arrière-arrière petit fils de l'émir Abdelkader dans ce magnifique roman qui est lauréat du grand prix Assia Djebar 2018.
« Les yeux de Mansour » de Ryad GIROD (@editions_pol) À quel point peut-on dilater des minutes ? À quel point ma vie d'un condamné à mort se déroule t'elle dans la mémoire de ses proches, juste avant l'exécution ? Redéfinir une relation, un portrait, une amitié, des instants, un monde inquiétant et incompréhensible, faire se catapulter le passé et le présent, les ailleurs et les vivants, voilà ce que fait Ryad Girod dans cet ouvrage hypnotique qu'on ne lâche qu'en l'ayant terminé. Ce livre fait parti des 10 finalistes du Prix des 5 continents de la Francophonie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeFigaro
22 mars 2019
Dans une langue époustouflante, le romancier algérien s’interroge sur la violence et l’autodestruction qui a saisi le monde arabo-musulman.
LaCroix
22 mars 2019
Par le regard d’un Syrien exilé en Arabie saoudite, Ryad Girod offre une méditation romanesque sur l’identité arabe et les paradoxes du monde musulman.
Tous ces gens
qui ne peuvent accepter qu’un musulman, comme
eux, qu’un Arabe, comme eux, puisse prononcer…
l’imprononçable pensent-ils, aussi grand aussi tonitruant et aussi simple que Je suis Lui. Comme si
personne, aucun Je, ne pouvait se purifier, se simplifier, se réduire, s’alléger et s’élever jusqu’à Lui. Et
encore moins un Arabe. Comme si rien de grand
ne pouvait plus, ou même ne devait plus, provenir d’un autre Arabe.
Ce matin, il n’y a que
des hommes, et des vrais, nécessairement. Dans
quelques minutes, la lame d’un sabre tranchera
le cou d’un corps qui se divisera en deux parties.
Il faut être un homme pour voir ça. Il est près de
dix heures et je quitte le square pour remonter les
trois cents mètres qui le séparent du tribunal d’où
sortira Mansour al-Jazaïri, mon ami.
Tu vois, me disait Mansour, c’est comme si je faisais l'amour sans
jouissance. Une promesse sèche
et sans espoir… Des mois d’épargne pour m’offrir cette
voiture et maintenant rien… plus rien, je l’ai et c'est tout.Rien
d’autre !…
Gassouh ! Gassouh ! Ce sont vers ces cris que les forces de gravitation t'ont attiré, Mansour... et rien ni personne ne pouvait en détourner la destination ni en réduire la puissance.
Celui à qui Dieu
ne donne pas de lumières, quelle lumière aura-t-il ?
avait-il semblé demander en citant le Coran et en
baissant les yeux vers ses mains qu’il avait avancées sur la table.

Lire un extrait