Les yeux de charbon tome 2 sur 2
EAN : 9782312068343
Les Editions du Net (06/09/2019)
Dans la grisaille du nord, tel un galet plat faisant des ricochets sur la surface du flot de ses pensées de petite fille des corons, elle devra inlassablement se hisser sur l’imprenable muraille parentale. De l’adolescence à la maturité, elle construira ses projets d’évasion afin de s’éloigner de sa maison pavée de mauvaises intentions. Avec toute la misère du monde sur ses si frêles épaules, la pupille fixée sur ses racines ancestrales, elle aurait pu rester dans l... >Voir plus
Que lire après Les yeux de charbon, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai rarement distingué un degré d'éclat aussi admirable en un seul livre. Sandrine Fillassier sait "rendre l'ordinaire extraordinaire". C'est le pouvoir des grands écrivains que de sublimer à ce point les intrigues, et décidément toutes les oeuvres de Sandrine Fillassier ont ce pouvoir de percuter. J'ai reçu un uppercut à la mâchoire qui m'a mis K.O ! Ce n'est donc pas juste un livre divertissant, captivant et remarquable comme tous les autres. Dès les premiers chapitres, j'ai su que non seulement cette suite me comblerait, mais je savais à l'avance que je n'en "sortirais pas indemne". Ce manuscrit en deux tomes est un bijou ! Des personnages quelconques qui paraissaient brillants se sont révélés sombres au plus haut point, et on ne peut plus réaliste. L'autrice est une magicienne des mots. Elle a le sens du récit psychologique, elle parvient à renvoyer une pluralité de petits come-back magnifiquement amarrés ensemble pour nous donner une fresque noire charbon du bassin minier. Ce roman est étonnant, humain et désarmant puisqu'il marque l'esprit dans une grande palette d'émotions jusqu'à la résilience. Nous passons de la joie à la nostalgie, de la tristesse à l'indignation. Pauvre Angeline. C'est une sorte d'ode à la vie, malgré la présence de la mort et des nombreux défunts décrits avec élégance et doigté dans cette saga. Au fond, pour mieux cerner la vie dans toute sa profondeur et sa difficulté, on n'a pas vraiment d'autre choix que de tomber à genoux devant la faucheuse avant la sénescence. BRAVO !

Mon retour de lecture sur cette deuxième époque Les yeux de charbon de Sandrine Fillassier

Résumé
Dans cette suite ,on apprend à connaître,un peu plus Angeline ,notemment sur son parcours de vie chaotique
Après la naissance de Justin ,son fils aîné elle donnera naissance à un deuxième fils Jonas, et sera une mère exemplaire, elle chérira ses petits , comme une maman Louve ,, amour maternel qui lui fit tant défaut depuis sa tendre enfance . Hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Angeline : alors que Justin est un bel adolescent de 17 ans ,celui-ci va attenter à sa vie avec des sédatifs ,et ce sera la première d'une longue série qui mettra Angeline et Christophe K O , , complètement perdus et désemparés face au mal être de leur chéri.
Ce n'est que quelques années plus tard, que les médecins trancheront sur sa maladie ,mais les traitements ajustés pourront-ils le sauver ? A vous de le découvrir

Mon ressenti
Ce deuxième opus est remarquable de réalisme, une petite perle nichée dans un écrin de velours.
Ce roman psychologique nous fait réfléchir sur une question existentielle de la vie , comment se comporter face à un manipulateur, un pervers cruel ? Angeline payera le prix fort pour cela
Tout au long de la duologie ,le mystère plane sur l'interlocutrice qui dialogue avec Angeline d'une façon fort éloquente avec un zeste d'humour ,mais qui peut - elle bien être ? Bravo Sandrine pour l'intrigue maîtrisée convenablement et pour cette fin qui m'a remué les tripes
Ce roman psychologique a reçu une récompense, un prix littéraire amplement mérité car c'est un pur chef d'oeuvre, que je vous encourage à découvrir 😍😉
Si, comme le dit la chanson, la meilleure façon de marcher consiste à mettre un pied devant l'autre, on constate qu'il y en a presque autant que d'êtres humains et que chaque démarche est aussi personnelle qu'une signature ou une empreinte digitale. Mais, pour l'auteure Sandrine Fillassier, certaines marches sont légères, équilibrées et bienfaisantes, alors que d'autres sont lourdaudes, pesantes et quasi toxiques. Nos pas révèlent notre psyché, l'homme étant un tout fait de corps et d'esprit. Ce livre décrit bien tous les pas de l'héroïne. Une grande part de nos souffrances vient de ce que nous ne savons pas comment nous comporter devant un manipulateur et un pervers narcissique empreint de cruauté. Angéline a payer le prix fort ! Ce livre est un bijou d'excellente. Cette suite est tout bonnement une réussite, je ne m'attendais pas à un tel final. Qui se cache derrière la personne mystérieuse dans ce dialogue éloquent avec Angéline ? Quelle est sa vraie nature ? Bravo pour l'intrigue !
Les yeux de charbon seconde époque de Sandrine Fillassier un roman d une force incroyable bouleversant poignant ..comment rester insensible à tant de haine à laquelle notre heroine Angeline doit faire face.
Comment ne pas éprouver une empathie certaine au regard de tout ce que subit notre héroïne .
Je l avais pourtant perçue que ce serait dur au terme de cette lecture ..j ai vécue un vrai chaos intérieur et une fois de plus j ai versé bcp de larmes.
Un roman à ne pas rater à lire absolument et qui ne laissera pas son lecteur indifférent.
Une véritable palettes d emotions qui vous habite et vous suit au fil des pages sans plus jamais vous lâcher.
Merci Sandrine Fillassier pour ces merveilleux moments de lecture que vous offrez à vos plus fervents lecteurs.
Bien... j'avais pu lire la version non corrigée (proximité oblige !), mais je suis atterré par la puissance littéraire de cette nouvelle époque. Je vais tenter de rester impartial, mais comme à son habitude, Sandrine sait allier le côté complexe et celui qui est accessible dans un duo haut en couleur. Notons au passage que les couleurs sont diverses et variées malgré la grisaille du Grand Nord. Sans vouloir vous compter la fin, si elle en est une et je ne l'espère pas... tout comme dans « Transe Mission », celle-ci est tout simplement bouleversante, renversante, et incalculable. Impossible de lire cette histoire tragique sans verser de larmes tant la dureté des épreuves traversées est insoutenable pour Angéline. Bravo pour ce roman hautement psychologique !

Je n ai pas de mots tellement ce livre, cette histoire est d une rare cruauté pour cette jeune Angeline... Du début jusqu'à LA FIN, je croyais lire une interview !!!! Comment peut-on en arriver là entre une mère, un père et leur propre fille... Il lui arrive tant et tant de choses que l on se demande comment elle a eu la force de tenir le coup... Combien de fois je me suis dit, les larmes pleins les yeux, j arrête pour aujourd'hui car s en était trop... Bouleversante histoire qui te prend les tripes comme on dit.... Et comme c est bien écrit... Superbe livre, toutes mes félicitations et j ai compris pourquoi tu m as dit le 12 janvier, tu verras pourquoi à la fin.... J entends encore tes paroles... Gros bisous