Talents Hauts Editions (19/09/2019)
3.96/5   13 notes
Les yeux fermés. La nuit, je te parle. Je te raconte ma journée. Te confie mes projets. Te demande ton avis. Comme avant. Dans le répertoire de mon téléphone, j'avais fait précéder ton prénom de deux « A », pour que tu sois en tête de liste. Toi, pareil avec le mien. Dès qu'on n'était pas ensemble, on s'appelait. À n'importe quelle heure. On avait toujours un truc à se raconter. Et maintenant, je fais quoi sans toi ?
Que lire après Les yeux fermésVoir plus
Lucie est désespérée par la mort de sa soeur aînée Camille. La maladie, le cancer "cette présence invisible qui rôde dans la maison et plombe l'atmosphère" prend la joie de vivre de Camille avant de l'emporter.
Lucie doit apprendre à ne pas se laisser envahir par le désespoir, apprendre à continuer à vivre.
Le deuil de la fratrie est rarement évoqué dans les romans et dans la littérature de jeunesse. Claire Gratias le fait ici avec une grande sensibilité.
Ca parle d'ne fille qui meut à cause d'un cancer et sa soeur doit faire son deuil mais elle n'y arrive pas .
Je n'ai pas trop aimé car il est un peu ennuyant et dur a comprendre mais après c'est un livre court pour le lire. L'histoire me paraissait intéressante mais le roman
m'a un peu déçu car je comprenais rien .
Un récit à la première personne, un je pour Lucie qui parle de la maladie de sa soeur, de son combat pour survivre et de la perte douloureuse, difficile.

Des courts chapitres, qui proposent ainsi une lecture vive, qui nous happe et nous prend à la gorge , il faut bien le dire. Comment accepter le pire ? Comment continuer de vivre avec cette absence ? Un témoignage force 10.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

La nuit, Lucie parle à sa soeur Camille qui vient de mourir d'un cancer. Elle lui confie son incompréhension face à la maladie qui l'a emportée à l'âge de 19 ans, de son désespoir, de sa douleur et de son chagrin. Mais, accompagnée par sa mère, soutenue par Louis, et prise en charge dans un centre spécialisé, Lucie reprend pied grâce à un groupe de parole.
"La maladie , il faut l'ignorer, le truc c'est d'arriver à la décourager. Chaque fois que j'ai peur elle se renforce. Si j'arrive à ne pas faire attention à elle, elle finira par s'en aller toute seule j'en suis sûre."
La poésie permet de comprendre le monde autrement même si elle n'explique rien. Elle dit les choses simplement, sans forcer. Elle ne demande pas de comprendre, juste de sentir.
La poésie nous est nécessaire car la raison n'épuise pas le monde.
Grâce à toi, j'ai appris à voir ces choses très petites et très légères qui disent l'entièreté de la vie