AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00G9XDDJC
Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio
4.22/5   161 notes
Résumé :
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.


Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Que lire après Les yeux jaunes des crocodiles - La valse lente des tortues - Les écureuils de Central Park sont tristes le LundiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 161 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est ma première trilogie et j'ai adoré.
Prise dans le tourbillon de la vie de Joséphine, de ses filles, de sa famille, de ses amies, de ses rencontres. Plus je lisais, plus j'avais l'impression que les personnages faisaient partis de ma vie. Des surprises, des éléments inattendus, de la tristesse aussi de la joie, du bonheur et de l'amour.
L'écriture du roman a su rendre vivant ses personnages pendant toute l'histoire des 3 livres. J'ai ressenti une lenteur la première moitié du 3ème tome : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi mais j'ai très apprécié la deuxième moitié, cela n'enlève pas l'envie de continuer à lire jusqu'à la fin.
Les titres sont originaux et font des clins d'oeil aux livres. Bravo à l'auteure.
Les yeux jaunes des crocodiles a été adapté en film, je trouve que l'adaptation manque d'éléments si nous n'avons pas lu le livre avant.
Je recommande la trilogie.
Commenter  J’apprécie          142
Antoine et Joséphine sont mariés et vivent à Paris avec leurs deux filles, Hortense et Zoé. Un jour, Antoine décide de tout quitter et part vivre en Afrique gérer une ferme de crocodiles avec sa maîtresse, Mylène.
Malgré un moral au plus bas, Joséphine se retrouve seule avec ses filles dans leur appartement, à essayer de mener une vie normale et à retrouver un quotidien stable grâce à son emploi d'universitaire (sa spécialité : l'étude du 12ème siècle).
A côté, il y a l'histoire d'Iris, la soeur de Joséphine, une très belle femme, sûre d'elle, mariée à un avocat. Un jour, Iris annonce lors d'un repas, pour impressionner ses amis et convives, qu'elle est en train d'écrire un roman. Cependant, elle en est totalement incapable et c'est Joséphine qui, anonymement, va se lancer dans cette tâche fastidieuse. C'est alors que commence un récit où l'on va rencontrer un certain nombre de personnages : Philippe, Shirley et son fils Gary,..., laquelle (on l'apprendra plus tard) est la fille de la reine d'Angleterre et a même été son garde du corps.
Timide, introvertie, se trouvant tous les défauts, le quotidien de Joséphine va être complètement chamboulé, sa vie va prendre un autre tournant dans son rôle de mère célibataire et de romancière....http://labibliothequedemarjorie.blogspot.fr/2017/05/les-yeux-jaunes-des-crocodiles-la-valse.html

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          90
De la légèreté, oui! Mais de la légèreté bien écrite, c'est mieux. Et quel délice! J'ai eu au départ un peu de mal à me mettre dans ce roman. Mais s'il y a bien un avantage à lire des pavés, c'est cette propension qu'ils ont à planter le décor, à prendre le temps de la narration.

C'est un roman léger comme je les aime : le changement de vie, des personnages hauts en couleur, les larmes qui coulent, les rires qui explosent! La Vie, putain! La vraie vie! Celle qui se résume à une prise d'air après des années d'apnées! La renaissance après la survie en milieu hostile! Et le retour de karma qui va bien! J'ai adoré, vous l'aurez compris!

Et mon amie a bien eu raison en me disant ceci : tu as lu beaucoup de romans lourds et durs... Il est temps de mettre un peu légèreté en cette période.... Et elle a eu tellement raison!!!!

Je suis amoureuse de Joséphine, de son courage, de sa combativité, de sa renaissance, de sa reconstruction faite à la force de ses bras, seulement les siens! J'ai toujours pensé que le bonheur, l'assurance, on ne les doit qu'à soi-même ; mais on ne peut les atteindre qu'à force de rage, de travail acharné... Lutter pour vivre, lutter pour dire qui l'on est... C'est pour moi la seule manière d'être heureux. Se lever, se retrousser les manches et oeuvrer sans cesse et sans relâche, s'épanouir dans la tâche, pour nous... pour ceux que l'on aime... Alors Joséphine, c'est un peu moi... c'est même beaucoup moi....

Et puis, il y a de l'amour, du bel amour, des amours interdits, des amours achevés! Ahhhh l'amour!!! Je crois que dans ce roman il y a tous les amours possibles qui sont représentés au travers de tous ces personnages!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai entendu beaucoup de critiques sur ces romans. Mais moi, j'ai adoré. Je les ai littéralement dévorés. Ses personnages sont émouvants. J'en ai aimé certains et haï d'autres. Les uns m'ont touchée, d'autres m'ont fait pitié. Mais ils ne laissent pas insensible.

Tu sais:
Ella, elle l'a
Ce je n'sais quoi
Que d'autres n'ont pas
Qui nous met dans un drôle d'état
Ella, elle l'a
cette drôle de voix
cette drôle de joie
Ce don du ciel qui la rend belle
Ella, elle l'a
Elle a ce tout petit supplément d'âme
Cet indéfinissable charme
Cette petite flamme »

Eh ben voilà. Ses personnages aussi, ils l'ont. C'est juste ce qui les rend si attachants. Ella, là, c'est Joséphine, le personnage central. On se retrouve dans ses perpétuels questionnements. « Vais-je y arriver? » Joséphine a toujours peur de la vie et du lendemain. Joséphine prend des coups mais se relève. Toujours. Joséphine s'efface pour porter à bout de bras les espérances de ses filles. Joséphine se bat pour elles. Pour leur avenir et leur bonheur. Pour un de leur sourire. Pour un de leur baiser. Pour une lueur d'amour dans leur yeux. Joséphine a besoin de reconnaissance et d'amour. C'est une femme simple qui va là où la vie la mène et supporte tout parce que c'est comme ça. Voilà. Joséphine, c'est toi, c'est moi.

Tu vois, j'ai aimé… Je n'ai pas encore lu le troisième tome, « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi », mais ça ne saurait tarder.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette trilogie de Katherine Pancol, nous suivons le personnage de Joséphine et les changements qui traversent sa vie depuis que son mari l'a quittée. Autrefois si paisible, son quotidien ne sera plus jamais ordinaire et la vie ne cessera de la surprendre. Nous suivons parallèlement le quotidien de son entourage : ses deux filles, sa voisine, son mari, sa soeur… Entre les rires et les pleurs, les actions vont se succéder, permettant aux personnages d'évoluer. Leur évolution est d'ailleurs très intéressante, l'autrice a su la concevoir tout en faisant en sorte que les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Il est facile pour nous de s'identifier à eux, et cela rend la rupture difficile lorsque la dernière page se tourne. L'intrigue est simple mais captivante, les trois tomes se lisent rapidement. Même si j'ai trouvé le troisième un peu plus lent, j'ai beaucoup aimé découvrir cette trilogie. Je la recommande pour une lecture légère et pleine d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Quand tout est réuni, quand l'âme, le coeur et le corps s'enlacent et s'envolent, alors c'est le grand amour."

- les écureuils de central park sont tristes le lundi -
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Katherine Pancol (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Pancol
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus


Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}