L'Arlésienne (06/04/2019)
3.38/5   4 notes
A Loguivy-de-la-mer, près de Paimpol, l'ex-flic Pogam lance une page facebook, à la recherche d'une affaire trouble à laquelle se mêler. Et pour ça, il va être servi ! Son pote, Harteau,le branche sur un trafic de diamants. Tout s'enchaîne coup sur coup : une blonde mystérieuse roucoule avec qui faudrait pas, un type se fait descendre et Baudouin, son pote Baudouin, qui ne trouve rien de mieux qu'à les lui casser avec son caïman empaillé ! Un vrai sac de noeuds. Ave... >Voir plus
Que lire après Les yeux rouges du caïmanVoir plus
Si vous aimez l'originalité ce roman est fait pour vous !!
Moi j'aime beaucoup en tout cas, mais parfois le trop est l'ennemi du bien.

L'intrigue est palpitante mais très tarabiscotée. C'est a dire que ça part un peu dans tous les sens au point qu'on se retrouve dans un véritable sac de noeuds un peu compliqué à défaire. D'autant que l'écriture de l'auteur n'est pas là pour aider non plus, car l'argot y a une place de choix.

Du coup les deux cumulés ne donnent pas ses lettres de noblesse a ce roman, qui mérite d'être connu et lu. Parce que hormis ces quelques défauts l'humour y est bien présent, l'histoire est prenante et intéressante, le personnage principal est un écorché vif assez touchant,...

Au final c'est un roman qui vaut la peine, et qui nous sort des thrillers stéréotypés
Nous sommes ici avec Pogam, ex-flic, qui va se retrouver bien malgré lui impliqué par son ami, Harteau, sur une enquête de trafic de diamants.

Il s'agit ici d'une nouvelle. J'avoue trouver ce genre littéraire très peu aisé. Effectivement, l'auteur se voit obligé de happer son lecteur dès les premières lignes, de l'intriguer pendant tout le développement, et de le surprendre avec une fin soignée. Je peux dire qu'ici, l'exercice a été réussi à merveille et avec brio.

J'ai été conquise par l'originalité du texte proposé. Ce récit est raconté par Pogam, le tout sous forme de posts Facebook, pour que ses amis puissent suivre ses aventures. Voilà un concept que je n'avais pas encore croisé dans une nouvelle, et je me suis laissée prendre au jeu. Grâce à ce procédé, la lecture est très rythmée et les pages ont défilé.

L'auteur a su créer un personnage principal très bien campé. En effet, Pogam est débonnaire, drôle, caustique, cynique. Ce n'est donc pas un personnage manichéen et il est vraiment tout en nuances. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont hauts en couleurs.

Quant à l'intrigue, elle est très riche pour une nouvelle. L'auteur a su planter un décor et une enquête complexe, qui, si de prime abord peut paraître emmêlée, n'en reste pas moins captivante. Jo Mével a su me tenir pendant toute ma lecture. L'intrigue va à toute vitesse, impossible de ressentir de l'ennui. le seul petit bémol est que justement, elle était peut-être trop complexe pour tenir en si peu de pages et aurait gagné sous la forme de roman un peu plus long. Malgré tout, cela n'enlève rien à la qualité du texte.

Le style est à l'image du personnage principal qui raconte l'histoire. Il est vrai qu'au début, pendant les premières lignes, j'ai été quelque peu déroutée par toute cette utilisation de l'argot, mais c'est un parti pris réussi de la part de l'auteur, puisque cela convient parfaitement au personnage de Pogam.

C'est donc pour ma part une nouvelle réussie, caustique et originale que je vous conseille de découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Alors voilà, ce livre est… très, très particulier. N'étant pas habituée à ce genre de récit, je me suis laissée tenter. Malheureusement pour moi, je confirme que ce style d'écriture n'est pas celui que j'affectionne. L'argot, OK, mais pas quand sa présence accrue gène ma lecture. Un autre point noir concernant ma lecture, le coté sac de noeuds. En effet, on est servi ! 🙂

Maintenant que les choses sont dites, prenons le temps de voir les points positifs (parce qu'il y en a, hein ? 😉 )
D'abord l'intrigue. Elle est certes particulièrement menée, mais elle dépote, elle en envoie ! Hachée par des dialogues rocambolesques, elle garde une originalité exceptionnelle : le protagoniste, un ancien flic, nous fait part à travers une sorte de journal de bord de ce qu'il fait pendant l'enquête qu'il mène. Ce journal de bord ? Ce n'est rien de plus qu'une page facebook qu'il met à disposition de ses « amis ». C'est de loin ce qui rend l'écrit si drôle.

En gros, nous sommes plongés dans le monde torturé de ce flic qui ne sait plus trop où donner de la tête et qui noie sa mélancolie dans la vodka. Je vous laisse deviner que plusieurs de ses anecdotes prêtent à rire 🙂

Du coup, nous suivons ses aventures via cette fameuse page dont la rédaction se fait tantôt sous emprise de l'alcool, tantôt sous celle d'une terrible gueule de bois. Vous me direz, c'est certainement ce qui explique en grande partie les turpitudes parfois servies 🙂

Me voilà donc très partagée sur ce récit, entre incompréhension et respect. Il faut dire que l'originalité est là, que l'histoire somme toute banale n'est pas inintéressante… Il y a tout plein de choses à y découvrir et je vous invite à jeter un oeil car, ce que j'ai vu comme des points noirs pourra certainement en faire sourire plus d'un 😉
Un concept frais qui vous propose une lecture rapide, sans prise de tête. Un moment du coup qui reste agréable 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Je n'ai pas vraiment grand chose à dire sur ce roman, au début c'est vraiment très étrange mais on s'y habitue et on apprécie beaucoup ce style.

L'écriture est super bien, on ressent vraiment le côté très breton de ce roman. L'intrigue est palpitante, j'ai beaucoup aimé. Ce texte est sous forme de post Facebook.

C'est vraiment un concept qui change et j'ai apprécié cela. de plus l'histoire sait nous séduire, je pense que le caractère bien trempé et vif du personnage principal y fait beaucoup. J'y reconnais le caractère bien breton.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..