Eglantine Ceulemans (Illustrateur)
Editions Fleurus (17/05/2019)
4.75/5   2 notes
Artémis fait son entrée à l'école. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas une élève facile ! Farouche, bagarreuse, provocatrice, elle n'hésite pas à partir à la chasse de tous les affreux qui l'embêtent, quand elle ne transforme pas les timides en cibles vivantes pour s'entraîner à l'arc. Le maître, Chiron le centaure, apprécie moyennement ces initiatives et le renvoi est envisagé pour Artémis...
Que lire après Les z'héros grecs : Artémis vise dans le mille !Voir plus
Dans "Les z'héros grecs", Paul Beaupère prend les mythes à contre-pied de manière très drôle !
La petite Artémis est une intrépide qui fatigue tout le monde à commencer par son jumeau Apollon! Avec son "caractère de feu", elle enchaîne gaffes et bagarres, au grand désespoir de sa mère Léto. Son père Zeus, lui, est plutôt fier de cette gamine au caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire (elle a de qui tenir!), même s'il en perd parfois sa dignité ("Elle me plaît cette petite"). Les scènes cocasses se succèdent, à commencer par une arrivée en fanfare à l'école sur le dos de son père à secouer les éclairs dans tous les sens ("Tu sens la saucisse grillée, papa")! Apollon n'est pas en reste, lui qui, futur dieu de la musique, "chante comme une casserole rouillée"! Les bons mots foisonnent (j'ai adoré la blague du cadran solaire en panne... la nuit, forcément!), on s'amuse à chaque chapitre avec "Arté", "Apo" et "Péné"(lope) et leurs Artémis' girls qui ont entrepris d'entraîner leur égérie au tir à l'arc qu'elle maîtrise aussi mal que son frère sa voix ("Comment fais-tu pour que la flèche parte derrière toi?").

Malgré tout la jeune héroïne est également touchante car elle se met à douter de ses capacités ("à part s'attirer des ennuis, elle ne sait rien faire"). Et puis son agressivité n'est pas gratuite, elle se concentre sur Tityos et ses acolytes, une bande de brutes qui martyrisent tout le monde, notamment les filles. L'histoire se teinte d'ailleurs d'une touche de féminisme sur la fin avec le tournoi de tir à l'arc. Enfin, ces deux graines de dieux pas doués véhiculent un message de persévérance: en s'entraînant, même les plus mauvais peuvent finir par briller!
Un petit roman illustré en couleur qui donne envie de découvrir le titre consacré à Héraclès!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..

[Léto] - Tu "fais" des chansons toi ? Et depuis quand sais-tu écrire ?
[Le petit Apollon] - Maman ! Je suis un dieu, je sais tout faire, et je crois que j'ai la musique dans la peau.
Vivement que je retourne dans ma forêt, se dit Artémis, je suis plus douée pour parler aux sangliers qu'aux humains.
Chacun dans le palais de Zeus attend avec impatience l'heure de l'école pour voir partir Artémis et Apollon et pouvoir commencer à vivre normalement sans peur de mourir ou de devenir sourd.
- Mes poissons parlent ? s'étonne Chiron.
- Bien sûr, répond la petite Artémis, tous les animaux parlent si on les écoute. Vous devriez le savoir, vous qui êtes moitié homme moitié cheval.

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html