Martine Céleste Desoille (Traducteur)
Presses de la Cité (02/07/2009)
3.62/5   25 notes
Los Angeles, 1957. Après avoir perdu leurs parents dans un accident de voiture, Jud et Cale sont recueillis par leur grand-père, un magnat du pétrole taciturne et bourru. Dans le drame, Jimmy Peyton, la célèbre star du rock, a également trouvé la mort, laissant derrière lui une fillette de quatre ans, Laurel. Treize ans plus tard, le hasard réunit les trois orphelins, qui ignorent tout des circonstances de cette tragédie. Séduits par la belle Laurel, Jud et Cale von... >Voir plus
Que lire après L'espace d'un étéVoir plus
J'ai tout simplement été bouleversé par ce livre. Ce sont plusieurs histoires d'amour qui s'entrecroisent, allant même à la concurrence entre frère.
Tout part pourtant d'un accident survenu des années plus tôt, enfermant la famille dans une haine et un besoin de vengeance. Seul les enfants respectifs des victimes arrivent à aller de l'avant, jusqu'au moment où ils se rencontrent sans le savoir...
Des histoires d'amour impossible, des coïncidences, des regrets, des frustrations, des larmes et pourtant tant de passion et de bienveillance.

Mention spéciale pour le personnage de Caleb, j'avais l'impression d'être à ses côtés, de souffrir avec lui, comment a t-il fait pour pardonner ? pour accepter ? Pourquoi tout le monde lui cache de lourds secrets ?
Son vécu et sa bonté m'ont déconcertés.
L'histoire :
Californie. Fin des années 50. La voiture d'un couple percute une camionnette, dans laquelle se trouve un chanteur en vogue. Personne n'en sort indemne. Ils laissent derrière eux trois enfants : le couple avait deux garçons Cale et Jud, et le chanteur une fille Laurel. 1970. Les enfants sont de jeunes adultes. Par un hasard du destin, Laurel va rencontrer les deux frères. L'amour et la jalousie vont alors s'en mêler. le jour où la mère de Laurel, veuve du chanteur, apprend l'identité des prétendants de sa fille elle va lui révéler la vérité et la haine qu'elle voue à leur famille.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce roman qui sent bon le soleil californien et l'amour. Particulièrement sa construction : une histoire qui s'étale sur trois générations avec comme trame de fond la vie de deux familles reliées par une tragédie. Il est vrai pourtant que quand j'ai lu qu'il avait été édité chez France Loisirs j'ai pris peur... Bien fait pour moi et mes préjugés, j'ai été agréablement surprise.
Le fil conducteur de ce livre c'est le destin. Destin qui va provoquer tantôt des heureux événements, tantôt des mauvais au sein de ces deux familles. Tout est là pour alimenter la machine des sentiments : amour, jalousie, secrets et mensonges, trahisons... Vous n'allez pas vous ennuyer tout au long de ces 500 pages. Je vous vois venir avec vos allusions aux "Feux de l'amour" mais je vous coupe l'herbe sous le pied car il n'y a rien de surjoué. C'est vivant et assez réaliste.
L'écriture est fluide, accessible sans être simpliste. Tout reste cohérent malgré la diversité des personnages et des époques. de plus Jill Barnett brosse les portraits de femmes fortes et courageuses, et surtout indépendantes (espèce rare dans ce genre de littérature) assumant entièrement leurs ambitions et vies amoureuses. Je me suis prise au jeu, à suivre leurs réactions face aux épreuves de la vie mais aussi aux bonheurs. Et ça fait du bien de réaliser que dans la vie tout n'est pas pourri.
C'est une lecture qui fait du bien malgré les thèmes abordés (deuil, jalousie, trahison...) car ça se passe dans une atmosphère pleine de bons sentiments. C'est avec une pointe de regret que je quitte ces deux familles loin d'être parfaites, mais quelle famille l'est ? A découvrir donc en ces temps pas très joyeux.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
De temps en temps , je lis un roman à l'eau de rose et c'est le cas pour celui-ci ; ce n'est pas une lecture très prenante et on voit tout de suite quelle en sera le dénouement.
Rudy et Rachel Banning meurent dans un accident de voiture qui coûte aussi la vie à Jimmy Peyton . Rachel laisse deux garçons orphelins qui vont être élevés par Victor leur grand-père , richissime homme d'affaires. de son côté , Jimmy laisse une veuve et une petite fille , Lauren. Des années plus tard , Lauren rencontre les deux garçons , Jud et Cale , sans savoir qui ils sont mais sa mère , Katheryn se charge de la renseigner et alors , tout bascule ; elle décide de s'éloigner pour recommencer une nouvelle vie.
Elle reviendra des années plus tard et alors...je vous laisse deviner
Je découvre cette auteure, je ne connaissais pas du tout.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, une saga familiale ( qui aurait pu être écrite par Françoise Bourdin) où se mêlent drame, amour, haine trahison, ...
Je recommande! Une lecture pleine de rebondissements.

Instagram: vidionbykri
Lecture très sympa. Une vraie saga de l'été avec de l'amour, des trahisons, des rebondissements.... Très bon moment de détente.

Il flottait dans l'air un parfum de printemps, quand la nuit s'habille de pourpre, que les bonbons ont un goût d'amour naissant et que la vie s'éclaire d'un seul coup.
Elle avait été son premier amour, un amour dont il n'avait jamais réussi à faire le deuil pour la bonne et simple raison qu'il n'était jamais mort.
On dit que l'obsession, c'est l'incapacité à oublier. Mais c'est faux. L'obsession, c'est l'incapacité à pardonner.