Neowood Editions (19/08/2013)
4.45/5   10 notes
La meute, c'est vous, c'est moi. D'autres peut-être, qui oseront cheminer à nos côtés à travers ces pages. Quelques textes pour faire naître en nos c?urs un ailleurs, sublimer l'habitude, s'enivrer d'amertume, apprivoiser ses chimères... Des landes de vers pour une échappée belle hors du temps et des cités stériles où l'homme moderne dérive parmi les ombres anonymes. Des poèmes comme autant d'occasions de se retrouver.
Que lire après L'espoir de la meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un recueil de poèmes et cela me manquait. Quand l'auteur est venu me parler de son livre sur SimPlement, je n'ai donc pas hésité longtemps. Merci à lui pour cet envoi !J'ai beaucoup aimé parcourir les 82 poèmes qui composent cet ouvrage.

Le recueil est divisé en 6 parties, chacune évoquant un sentiment, un ressenti différent : tristesse, mélancolie, nostalgie, bonheur, etc. Certains poèmes nous emmènent dans des mondes imaginaires, d'autres nous font vivre des situations du quotidien. Certaines parties ont un fil rouge, une histoire qui se déroule au travers des textes mis bout à bout, d'autres regroupent des poèmes autour d'un même thème sans pour autant être liés l'un à l'autre.

J'ai pour ma part adoré la première partie Fantasmagories Urbaines, textes « uniques » empreints d'une noirceur certaine et d'une belle étrangeté. La deuxième partie sur les créatures fantastiques m'a aussi beaucoup plu. Les chapitres suivants sont plus personnels, on est dans un monde plus « réel », empli d'émotions. Écrire de la poésie, c'est un peu mettre ses sentiments à nu : on a ici l'impression que l'auteur couche sur papier les ressentis personnels de son expérience. L'amour, la rupture, puis comment s'en remettre, entre autres.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur. J'ai trouvé qu'elle était douce et fluide à certains moments, et hachée et crue à d'autres, s'adaptant au mieux au sentiment que le poème devait faire passer au lecteur. Les textes de ce recueil sont très accessibles. Ils se lisent assez rapidement et ne demandent pas des analyses complexes pour être compris et surtout appréciés !

Un très chouette recueil de poèmes, qui traite de thèmes variés, dans un style qui s'adapte au ton souhaité. le tout est accessible à tout un chacun. Une lecture agréable pour qui souhaite se plonger dans de la belle poésie moderne !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Tout d'abord, ce recueil de poèmes contient 6 chapitres et plus de 80 poèmes !

- FANTASMAGORIES URBAINES
- COULEURS CHIMÈRES
- ENGEANCE SPLEENÉTIQUES
- BLESSURES D'IVRESSE
- SOUFFLE D'ERRANCE
- REFLETS D'ESPOIR

Ainsi, comme vous le voyez les thèmes sont nombreux, l'auteur nous invite à prendre part à une traversée poétique passant de l'imaginaire au réel, de la réalité à l'étrange et de l'ombre à la lumière.

De plus, je me suis laissée embarquée par ces textes qui se lisent avec avidité. Beaucoup de poèmes sont lugubres et les mots nous plongent dans la profondeur des textes et des sentiments les plus profonds et les plus enfouis.

Voici un des poèmes que j'ai particulièrement apprécié :

NON-ÊTRE

À toi qui n'es pas né si tu savais comme ici-haut tout semble improbable
Les formes, les humeurs, les sons, les couleurs
De quoi devenir fou dès la chute matricielle
Paradoxe insensé, impossible pour nous de penser le non-être
Et pour toi de connaître tout le bien et le mal que tu rates
S'il y en a jamais un qui doive perde son temps à s'épancher sur toi
Autant que ce soit moi
S'il ne devait en rester qu'un parmi les tiens...
Malheureusement
Le néant n'a que faire des vivants et se moque des poèmes.

Ainsi, "L'espoir de la meute" est écrit d'une belle plume addictive. Vous voyagerez dans l'univers poétique de Philippe Devos où la mélancolie, la souffrance, l'espérance, l'amour, la splendeur des lieux d'errance vous transporteront. En lisant ce recueil de poèmes j'ai ressenti beaucoup d'émotions et ce sont de très beaux textes à lire et à relire que je vous invite à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Si L'espoir de la meute n'a pas été un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment en le lisant. Ce qui m'a le plus marquée : l'écriture et le nombre de thèmes présents.

Le vocabulaire est très recherché (j'ai par la même occasion enrichi le mien 😉 ) et particulièrement précis. Les poèmes sont à lire à haute voix, leur musicalité étant parfaite. Pas moins de seize d'entre eux ont rejoint la liste de mes poèmes préférés (seize pour un recueil entier, c'est énorme !). Je ne sais pas comment décrire la plume de Philippe Devos… Mais elle m'a séduite et envoûtée ! Même si j'étais parfois moins touchée par certains poèmes, je m'émerveillais toujours de la façon dont ils étaient écrits.

Un exemple : Philippe Devos nous parle de créatures fantastiques et mythologiques. Ce n'est pas forcément ce que je préfère. Parce qu'en général, en poésie, je recherche des émotions et que ces sujets ne m'en apportent pas vraiment. Ce fut le cas aussi ici, mais je ne m'en suis pas désintéressée grâce à la magie des mots. Philippe Devos m'en a mis plein la vue !

Les thèmes sont très variés. Parmi eux, la souffrance, la mélancolie, l'amour, l'espoir. La dernière partie du recueil est consacrée à ce dernier. Ces poèmes décomposent la vie sous toutes ses coutures, les plus belles, ainsi que celles qui le sont moins. Au final, les moments les plus tristes, les moins jolis sont magnifiés par Philippe Devos, ce qui fait la force de ce recueil.

J'ai aussi perçu une certaine critique de la société actuelle à travers les mots de Philippe Devos. Il perce à jour les défauts de l'humanité, nous fait prendre conscience de certains enjeux, et nous fait réfléchir.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
« Quand la poésie devient accessible et qu'elle vous emmène loin, vous ne pouvez qu'être séduit par les mots choisis par le poète.»

Je remercie Philippe Devos pour m'avoir proposé de lire son recueil ainsi que la plateforme Simplement.

Quand Philippe Devos m'a proposé de lire son recueil, j'ai d'abord hésité sachant que c'est un genre que je lis peu. Puis après avoir lu un poème extrait du recueil, je me suis dit pourquoi pas.

C'était l'occasion ou jamais de me plonger de nouveau dans le genre poétique, c'est un genre dont j'en ai de très bon souvenirs même quand notre professeur de français de seconde avait décidé qu'on lirait Rimbaud pendant six mois.

L'Espoir de la meute est un recueil de poèmes qu'il faut lire à voix-haute. Je voulais en découvrir toutes les sonorités, entendre les mots rimées et me laisser emporter dans la poésie. Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le recueil sans nul doute j'avais besoin d'un temps d'adaptation. Puis petit à petit, on se plonge avec plaisir dans ces poèmes qui résonnent en nous.

L'écriture de ce poète est agréable à lire, très accessible. Parfois on se sent démuni quand on lit des poèmes, ici ce n'est pas le cas. Chaque poème a quelque chose de singulier qui nous parle. Les thèmes sont variés, si bien que si un poème ne vous plait pas un autre est susceptible de vous plaire. Des sujets tels que des créatures fantastiques ou encore l'amour, la déception, les hommes sont traités.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil m'a fait passé un excellent moment alors je ne peux que le recommander que vous aimez ce genre ou non.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
N'étant pas une fan de poésie et en lisant très peu j'ai malgré tout bien aimé ce recueil.J'ai passé un bon moment à lire tout les poèmes qu'il contient,82 en tout ce qui n'est pas rien quand même .Ce recueil est divisé en six parties ma préférence va pour la sixième « reflets d'espoir »

La plume de l'auteur est agréable à lire,les thèmes de ces poèmes sont très variés.

Je vous conseille ce recueil que vous aimiez ou non la poésie car il est accessible à tous.

Vous le trouverez donc en suivant ce lien

Je remercie l'auteur Philippe Devos pour son service presse via le site simplement pro.

Dans le noir

Il est des serpents dans le noir qu’on craint d’entrevoir
D’angoissantes vérités impossibles à prouver
Quand nos paupières fermées, frêles boucliers
Sont face aux ténèbres aveuglantes notre seul rempart

Il est des murmures dans le noir qu’on feint d’ignorer
Des secrets indicibles au cœur de l’obscurité
Des mains tendues pour nous piéger dressant des miroirs
Il est des regards qui nous fixent sans jamais ciller

Ouvrant grand les yeux dans le noir
Loin du jour, de ses impostures
L’ombre palpitante découvre
L’onguent guérissant nos blessures
Une jeune hirondelle danse dans les alizés
Esquive les baisers
Ses yeux cruels de déesse éphémère
Semblent rire des blessures qu'elle laisse derrière elle
Le soleil la couronne