Lemieux Editeur (19/04/2016)
Jules Bénuchot, 82 ans, ancien chauffeur de taxi, vit à Paris, rue de la Grange-aux-Belles, près du canal Saint-Martin. Ce vieux monsieur taciturne n'a pas eu une vie facile. Sa famille et ses êtres aimés ont tous disparu dans les petits et les grands malheurs du siècle dernier. Il vit seul avec son chat Schrödinger, même s'il n'est pas certain qu'il soit toujours en vie. Surtout, Jules Bénuchot est passionné, si ce n'est possédé, par la physique quantique, cette sc... >Voir plus
Que lire après L'esprit BénuchotVoir plus
Monsieur Bénuchot est un chauffeur de taxi à la retraite. Il recense dans ses carnets privés toutes les personnes rencontrées dans sa carrière, brossant en quelques mots une série de portraits cocasses qui font mouche. Il parle des hommes et des femmes qui nous ressemblent avec leurs malheurs et leurs joies, leur désespoir et leurs espérances, leur bêtise et leurs petites lâchetés. On rit beaucoup à l'évocation de ces situations hautes en couleurs. Personnage fantasque, c'est un homme pétri d'humanité qui a traîné sa bosse, accumulé les expériences les plus invraisemblables et les plus bouleversantes, un être plein de malice et bigrement intéressant.
Monsieur Bénuchot est un flâneur. Il arpente les rues de Paris d'Est en Ouest du Nord au Sud, avec une préférence pour l'Est, évidemment, les quartiers populaires. Car « le Bénuchot » est un révolté contre les violences policières, la guerre d'Algérie, les injustices de la vie quotidienne. Bienveillant, il est aussi capable de jugements assassins sur ses contemporains, habité par des colères contre les anonymes de tous les jours, les crétins, les racistes.
Monsieur Bénuchot a une passion pour la physique quantique. On s'accroche comme on peut, on n'y comprend pas toujours grand-chose, mais nous voilà songeur sur les états superposés, les disparitions mystérieuses et poétiques, sur la possibilité d'être mort et vivant simultanément, d'exister et de ne pas exister. Il nous perd entre vérité et mensonge, tout s'embrouille, que croire ? de quoi devenir dingue par moment. (...)
Vision kaléidoscopique de l'existence, regard fantasmagorique sur les choses, on balance entre le fantastique et le merveilleux. Jean-Jacques Reboux mêle une écriture d'inspiration tantôt surréaliste tantôt dadaïste mais toujours juste et authentique. Un vrai régal. À bénuchoter sans modération.

Francine Klajnberg pour Double Marge (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/lesp..
Me voilà extrait de ce gros livre à la jaquette blanche : L'esprit Bénuchot. M'en voilà extrait, m'en voilà envolé, remonté, dépouillé ! Et maintenant je me prends à essayer d'en écrire quelque chose alors qu'encore je le survole, en esprit, en questions, en doutes. Certainement il est bien tôt mais tant pis, je ne peux pas m'en empêcher. Qu'était-ce donc que ce gros volume à la jaquette blanche que je trimbale depuis un mois et qui fait un bordel infernal dès que j'y touche ?
Je suis passé par divers états de l'esprit lors de ma longue lecture en pointillés. Sans doute n'ai-je pas assez fait preuve aussi de continuité, d'assiduité dans la lecture pour parfois y perdre mon fil, n'y plus comprendre grand chose à moins qu'il soit de ces livres qu'il faut relire. Cela se peut bien ! L'Esprit Bénuchot, c'est du lourd !
Je ne vous raconterais pas l'histoire parce qu'il y en a trop dedans, presqu'autant que dehors. La tentation bénuchote est bien là présente d'une saisie totale de l'ex-istant en in-sistant. Insister c'est donner une chance à la vie de perfuser dans les pages. Ça insiste du dehors vers le dedans et réciproquement ! On sent bien que Jean Jacques, l'auteur, n'a pas vendu son âme mais l'a donnée toute entière à ces personnes, son peuple livre, dans ce monde livre. Je n'ai pas trouvé la clé de voûte que l'on fini toujours par découvrir dans les romans. Mais peut-être bien qu'il me faudrait être parisien tant Paris prête son squelette de rues, de ruelles et de lignes de métro pour les pas agités des différents protagonistes.
Il est question parfois de livre-monde pour qualifier certaines oeuvres, j'y ai pensé mais en même temps c'eut été de la maltraitance envers l'Esprit Bénuchot puisqu'il est question ici de bien au-delà du monde. JJR nous entraîne en d'asymétriques figures qui défient le temps et la logique, dans des défilés de miroirs que je n'ose qualifier de quantiques, n'y connaissant que couic en physique. Il nous entraîne dans une sorte de kaléidoscopique métaphore si vous me suivez, ce dont je doute, dont Paris est le personnage central. Je doute même que de moi-même je suive quoi que ce soit. Il faudrait que vous eussiez lut ce livre de toutes les tangentes, pour avoir votre idée, votre trace. Enfin, et encore, puisqu'aussi bien ce livre nous existe-t-il en diffractions subtiles, autrement dit, chacun le sien et plusieurs pour chacun tant il excite en son fort intérieur ce qui s'y retranche.
Je ne le cacherais pas, mon Esprit Bénuchot, lecture première, fût assez chaotique. Comme je l'ai dit il y aurait fallut une certaine assiduité que je n'ai pu, voulu, su, avoir. Je suis distrait, c'est dans mon naturel. Mais il m'est amusant de penser que le livre lui-même est chaotique, pourquoi pas ? La petite Léa nous entraîne dans des méandres qui montent et descendent sans cesse. Dans des ascensions de cols des Pyrénées à n'en plus finir. le genre que tu crois que t'es arrivé mais t'es jamais arrivé, toujours se dresse une nouvelle montée et parfois même certaines descentes semblent pénibles et des montées légèrement euphorisantes. Une ascension infini d'un col des Pyrénées, à pied hein, pas à vélo, avec l'intégrale des chansons de Léo Ferré dans le casque. Je n'aime pas le vélo. Pour dire aussi que malgré tout, je n'ai pas lâché, j'ai persévéré, espérant un point G. de la lecture, sentant ce point G. partout plié dans chaque page nouvelle tournée. Et puis il y a tant de merveilles, de mots et de phrases émerveillés.
Au fait, je n'ai cessé de penser à Fernand Deligny, vous connaissez pas ? Deligny c'est le nom de famille de la petite Léa. On s'y attache à la petite Léa. Il y a bien une Léa Deligny sur FB mais c'est sans importance, rien à voir. C'est très étonnant ce rapprochement deligniesque, très détonnant même puisque ce Fernand-là, qui n'était pourtant pas dans la physique, ni la quantique ni l'autre puisqu'il était éducateur, a poétisé une théorie autour du cheminement de l'autiste, comment il laisse sa trace, comme il suit son parcours mutique d'une langue marchée. Ça pense avec les pieds comme dit Lacan et c'est bon dieu vrai que les personnages du roman sont des piétons pour l'essentiel de leur randonnée quantique, des gens qui marchent dans les rues, une foule, même si Bénuchot était taximan, comme Ismaël l'Africain. Si je me souviens bien de cette histoire de traces chez Fernand Deligny, c'est une ancienne lecture. Ça devait plaire à JJR d'ailleurs.
Question : peut-on se débarrasser de l'Esprit Bénuchot quand il était déjà là ?