EAN : 9782081481411
Climats (20/03/2019)
4.38/5   4 notes
L'émotion liée aux lieux est singulière par sa force, par sa manière d'envahir, de submerger ; elle n'est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l'obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n'est pas étrangère au saisissement esthétique, à l'engouement, au trouble mystique ou à l'intuition politique, voire à la nostalgie, au... >Voir plus
Que lire après L'esprit des lieuxVoir plus
Voici un livre qui m'a été offert par une amie et pour lequel je ne m'attendais pas au plaisir de lecture qu'il m'a procuré.
L'auteur raconte comment il s'est trouvé par hasard (en accompagnant, enfant, sa grand-mère à Séville où il découvre ce qu'est la Semaine Sainte, premier lieu qui lui laissera une impression forte), ou par choix (lorsqu'il aura la chance d'être en résidence d'auteur à la Villa Médicis à Rome) dans des lieux qui lui ont fait vivre des expériences bouleversantes. Ceci dans un style à la fois agréable et érudit.
Il réussit à nous communiquer son savoir sur ces lieux, le ressenti qu'ils font vibrer en lui, et parfois même des souvenirs très personnels qu'ils font remonter à sa mémoire en lien très fort avec ces lieux visités.
C'est ainsi qu'il nous emmène au camp de Rivesaltes dans lequel sont passés tant de femmes, d'hommes et d'enfants en souffrance, sur les pas des grands anciens qui l'ont précédé à la Villa Médicis où il a la chance d'être en résidence d'auteur, dans la Karl-Marx allée de Berlin où il fera une improbable rencontre, dans une exceptionnelle visite de la grotte de Niaux inaccessible au public du commun des mortels et qui le renvoie à la naissance de sa propre fille, mais aussi à la chapelle des Carmes et au Mont-Valérien que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.

J'ai eu plaisir à parcourir ces lieux avec l'auteur dans l'ordre que je viens de vous citer et qui n'est pas celui de l'auteur, on peut donc organiser sa promenade comment on le souhaite en ajoutant à nos propres émotions celles qu'il s'est proposé de partager avec nous dans sa belle et sensible écriture.

Un livre donc, qui peut nous faire regarder, ressentir les lieux, dans lesquels nous passons ou voyageons, autrement, en essayant d'écouter et d'entendre leur esprit, en s'y étant peut-être aussi un peu préparé comme l'auteur nous y invite.
Alain Monnier nous livre ici une promenade remarquable dans des lieux de mémoire, tels le camp de Rivesaltes ou la grotte de Niaux. Mémoire des hommes mais aussi passage rituel d'un temps à l'autre, accompagné par le sensibilité, le lyrisme et l'imagination de l'auteur. La modestie de l'écrivain à l'oeuvre lors de sa résidence à la villa Médicis, son interrogation face au héro de la résistance, la mise en parallèle de la naissance de sa fille avec l'exploration de la grotte sont les pépites de ce très bel essai de mémoire personnelle, qui interroge sur l'universel.

Enila

Les sites, les lieux récipiendaires du passé et de l'histoire des hommes sont de précieuses sources de connaissance de soi.

L'esprit des lieux détient le pouvoir d'enflammer notre imagination, de restituer une époque, des présences d'antan, une proximité avec des inconnus qui ont pour principale vertu d'avoir été là avant nous. Mais, pour que la magie opère, nous devons apporter des connaissances, des lectures, des bribes de conversations avec un ami érudit… les unes et les autres assez forte pour avoir remarqué notre sensibilité. Il est indispensable qu'elles aient déjà, même faiblement, résonné en nous pour que soudain elle puisse s'embraser. Mais, là encore, cela ne suffit pas. Lectures, cours magistraux, émissions de radio n'exaucent rien. Pour flamber, le bois et l'oxygène ont besoin d'une allumette. Ici, l'allumette est notre goût pour les temps anciens et notre penchant à suivre les péripéties de l'Histoire.

En nous offrant un raccourci vers le passé, l'esprit des lieux nous bouleverse. Dans ce sens, il est aussi l'esprit de temps.

Je n'ai jamais éprouvé de telles sensations dans les musées. Pour aussi intéressants qu'il soient, les objets présentés dans les vitrines n'ont pas ce pouvoir. Du moins sur moi. Ils instruisent et illustrent, mais ils n'arrivent pas à contrarier le temps. Statues, tableaux, stèles, pièces de monnaie, outils primaires, armes, bijoux,… s'ennuient dans les présentoirs.

Lire un extrait
Videos de Alain Monnier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Monnier
Rencontre avec Alain Monnier à l'occasion de la parution de son roman historique D'autres terres que les nôtres aux éditions Privat.

Alain Monnier est audois, et l'auteur d'une oeuvre originale d'une vingtaine d'ouvrages avec entre autres: Signé Parpot (Climats, 1994), Givrée (Flammarion, 2006), Je vous raconterai (Flammarion, 2009), Tout va pour le mieux (Flammarion, 2012) et L'Esprit des lieux (Climats, 2019), qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité. Il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires et rédigé diverses chroniques et articles, notamment dans Marianne. Il partage son temps entre Toulouse et les Corbières, en Occitanie.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER