Budo Editions (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Plus que tous les autres arts martiaux, l'aïkido est l'image et la pensée de son fondateur. Maîtriser l'aïkido, ce n'est pas seulement connaître les techniques et évoluer aisément sur le tatami, c'est – surtout – pénétrer et comprendre « l'univers Ueshiba ». Cet univers, riche à foison, est empreint des mystères d'une cosmologie, d'une religion et d'une philosophie fort complexes et sa compréhension, tout en étant indispensable, n'est pas chose aisée. Cet ouvrage re... >Voir plus
Que lire après L'essence de l'aïkido : l'enseignement spirituel du fondateur de l'aïkidoVoir plus
Combattre ! Vaincre ! Dominer ! A quoi cela sert-il ?
Gagner aujourd'hui signifie perdre demain !
Quelles valeurs peuvent donc avoir les Arts Martiaux ?
La puissance physique qui fait de vous un champion du moment n'est qu'éphémère et bientôt un autre vous surpassera !
Toutes les victoires sont relatives !
Aux yeux de la Nature, être victorieux ou vaincu dans le monde des humains demeure sans valeur, à l'image du flux et de reflux de l'océan.
Quelle signification peut avoir la domination des autres si nous ne sommes pas capables de nous dominer nous-mêmes ?
Mais qu'y a-t-il au-delà?