AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707176981
274 pages
La Découverte (05/09/2013)
4/5   1 notes
Résumé :

Alors qu'il est quotidiennement question des pays dits « émergents », il convient de s'interroger sur la notion de puissance. Contrairement à bien des prévisions, la victoire de l'Occident dans la guerre froide n'a pas débouché sur une longue période de domination américaine. Si les États-Unis restent à bien des égards le pivot des équilibres géopolitiques mondiaux, la puissance américaine est confrontée à des concurrences nouvelles. Un constat qui s'appliq... >Voir plus
Que lire après L'état du monde 2014 : Puissances d'hier et de demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On a affaire à un recueil d'articles écrits chacun par un analyste différent (chercheurs, journalistes, politologues...) organisé en trois parties. Les deux premières s'articulent autour de la redéfinition du terme de puissance à la lumière de divers phénomènes de l'actualité mondiale. La troisième partie, elle, remet en perspective certains des faits majeurs de la géopolitique de ces dernières années.

Si la deuxième partie qui s'attache à lister les nouveaux acteurs de la puissance mondiale m'a paru plus faire oeuvre d'inventaire que de boussole, la vue d'ensemble donnée par l'ouvrage est très éclairante et pousse le lecteur à l'esprit critique par la diversité des points de vue qu'adoptent chacun des auteurs.

Pousse à la curiosité également : une foule de sujets sont traités ici. Il n'est donc pas difficile d'en sortir avec l'envie d'en approfondir certains. Dominique Plihon, Laurent Bonnefoy et Stéphane Lacroix ainsi que Jean Luc Racine m'auront pour ma part marqués.

Commenter  J’apprécie          10


Videos de Bertrand Badie (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
« Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d'un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l'air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : bilanVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}