Editions du Rouergue (16/01/2019)
3.83/5   101 notes
L'été est trop tranquille dans le village d'Hugo, qui ne part pas en vacances. Ce gros lecteur de romans d'épouvante a beaucoup d'imagination, et à force de s'ennuyer, il finit par voir des choses inquiétantes. Mais ne les aurait-il pas inventées ? Tous ces chiens, par exemple, qui meurent les uns après les autres ? Une simple épidémie ? Un thriller pour jeunes ados, jouant sur l'épouvante jusqu'à ce que le danger devienne bien réel !
Que lire après L'été où j'ai vu le tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Hugo doit passer ses vacances dans son petit village. Heureusement, Vadim, le garçon le plus populaire de sa bande, aussi.

Il essaye alors de se rapprocher de lui quitte à devoir dépasser ses peurs. Car Hugo, s'il adore lire les romans d'horreur, est par ailleurs très sensible.

C'est alors qu'un grand nombre de chiens sont empoisonnés. Or, le jeune garçon a aperçu une scène inquiétante dans le jardin de son voisin. Il décide d'enquêter...

Un roman bien construit qui commence par une scène de meurtre et l'annonce d'un été pas comme les autres. Puis on suit le héros dans son quotidien et dans son désir de briser un peu sa solitude, son invisibilité.

Mais très vite, au miroir de l'amitié, Hugo choisit sa propre voie. Un récit centré sur les sentiments souvent contradictoire du héros. le lecteur retrouve aussi la question des apparences et du regard que l'on porte sur les autres.

Et puis il y a tous ces animaux qui disparaissent et qui laissent leur compagnon humain dans le désarroi et avec qui le héros est en empathie.

Le final explosif apporte une conclusion positive et ouverte vers un monde où l'entraide est possible.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
bonjour, ce livre est très bien et il peut se lire de tous lecteurs qu'il soit débutant, jeune ou expérimenté . ce livre nous plonge dans la vie d'un ados durant un été . cet ados nous emmène dans une petite enquête sur une série de meurtre de chien dans son village . ce livre dons je ne connaissais pas l'auteure et que j'ai trouver en me baladant dans une librairie , à été pour moi une très belle découverte et ce fut aussi un très grand plaisir a le lire . bonne lecture les amis
Un thriller jeunesse redoutablement efficace !

Claire Gratias offre une intrigue bien ficelée et écrite dans une langue soignée : c'est l'été, un village où il ne se passe pas grand-chose, des garçons désoeuvrés, des faits soudain inhabituels, une imagination débordante nourrie de nombreuses lectures, et la fiction qui devient réalité…

J'ai apprécié toute la construction en crescendo de l'intrigue, des émotions et du suspens même si j'ai vite deviné de quoi il retournait (mon oeil d'adulte un peu trop exercé…). Je suis certaine que les jeunes lecteurs peuvent s'identifier aux personnages principaux, Hugo et Vadim, et se « laisser embarquer » dans cette histoire. La psychologie des personnages est suffisante pour que l'on s'y attache. La peur est habilement dépeinte. Les personnages secondaires sont d'ailleurs assez nombreux ce qui permet de brouiller les pistes et de proposer plusieurs hypothèses.
L'humour n'est jamais très loin, permettant un bon équilibre avant les moments de peur et de tension.

Un bon moment de lecture en perspective !
A la lecture du titre et du prologue, je me suis dit que ce roman jeunesse avait les airs d'un thriller au suspense sombre. Il n'en est rien. Il y a juste ce qu'il faut de suspense pour les 10-14 ans sans les empêcher de dormir la nuit ou leur provoquer des cauchemars.

Hugo a 13 ans, il s'ennuie l'été dans son village car tous ses amis sont partis en vacances. Tous, sauf un. Celui qu'Hugo admire et vénère, le meneur de la bande. Hugo, lui, c'est plutôt le suiveur, le discret, celui qui est toléré, mais qu'on ne remarque pas non plus. Eh bien, l'été de ses 13 ans, la donne va changer. Suite à des décès inquiétants, Hugo, convaincu qu'il s'agit de meurtres, se lance dans une enquête qui mettra sa vie en danger. Je ne dévoilerai pas davantage l'objet de ces meurtres, la couverture donne quelques précisions à ce sujet. On devine assez rapidement qui est derrière tout ça. Néanmoins, les ingrédients d'un bon polar destiné aux jeunes sont réunis, on tourne les pages rapidement.
Un thriller à ne pas rater!!!!!
L'auteur de ce livre est Claire Gratias (je pense que vous le savez déjà), "l'été où j'ai vu le tueur" est loin d'être son premier roman,elle a écrit plusieurs romans comme "Breaking the wall"(que j'ai lu et adoré),"L'incroyable voyage de Simon", "Je voulais être libre" et sa trilogie "Orphans".En 2007, elle a reçu le prix Sésame pour son roman "Une sonate pour Rudy".
Revenons à notre livre, Hugo est un jeune garçon, l'été de ses 13 ans est très différent des autres. Tout commence une nuit lorsqu'il voit son voisin jeter un énorme sac poubelle noir dans son puits - que pouvait contenir ce sac? pourquoi jetterait-il son contenu dans le puits? - et le lendemain commencent les assassinats. Dans son village de Saint Hilaire les Flots, où jamais rien ne se passe, des chiens morts empoisonnés font l'objet d'un énorme scandale.Il décide alors d'enquêter. Hugo trouvera le tueur, mais serait-il trop tard ? Si j'aurais pu donner un seul conseil à Hugo, ce serait de se méfier de ses amis les plus proches .
J'ai adoré ce livre car non seulement le lecteur est mis sur plusieures fausses pistes la chute est tellement inattendue , toutes les hypothèses élaborées par le lecteur ne seront jamais à la hauteur de cette chute.Il est étonnant,surprenant et est surtout captivant. On ne peut pas lâcher ce thriller une fois qu'on l'a entre les mains.L'autrice veut émouvoir et provoquer des émotions chez le lecteur elle nous présente donc un personnage très attachant , il provoque chez nous des émotions inconsciemment. Connaissant d'autres oeuvres de l'autrice "l'été où j'ai vu le tueur" n'est qu'un autre succès parmi ses succès fulgurants. Mais ce livre a quand même ses défauts, à un moment donné on sent une monotonie dans les événements et c'est difficile de rentrer dans l'histoire dès le début.
J'attribue donc à ce livre la note de 4 étoiles car je considère que c'est un très bon livre à ne pas rater.Je trouve que c'est un roman à lire de toute urgence pour ceux qui aiment les thrillers,les polars et les enquêtes croustillantes pleines de mystères à déterrer, je vous promets que vous n'allez pas être déçus.
Et voici,selon moi, le meilleur moment du livre : “Le corps au bord de l'explosion , je me suis dirigé à tâtons dans l'obscurité. En pénétrant dans la première pièce, j'ai heurté un objet, sans doute un outil , et il est tombé. le bruit m'a paru épouvantable, mais le sol en terre avait amorti le choc. Il fallait que je fasse très attention, mon parcours était semé d'obstacles. Je me suis obligé à respirer profondément et à visualiser mentalement l'agencement des lieux”p.186

critiques presse (1)
Liberation
18 avril 2019
En creux, l’auteure de ce roman, Claire Gratias, aborde les sujets qui taraudent les adolescents, la place de chacun dans un groupe, l’amitié, mais aussi la taille, quelques centimètres de hauteur peuvent faire la différence dans une bande de garçons.
Avec le recul, je me rends compte à quel point on est impressionnable quand on est jeune. Avec quelle facilité on s’emballe, inventant toute une histoire à partir de presque rien. Avec quelle rapidité on se révèle prêt à remettre en cause ce sur quoi est bâti notre univers, n’hésitant pas à en ébranler les fondements mêmes. Il arrive toutefois qu’on ait vu juste. Cela se produit rarement, mais c’est une éventualité à ne jamais écarter totalement.
- Salut, a fait l’ inconnu. Ton père est là ?
Je me suis souvenu à temps qu’ il était impoli de regarder quelqu’ un fixement comme j’ était entrain de le faire, et je me suis ressaisi. D’ autant que l’homme n’avait pas du tout la même voix que M. Verdier.
- Heu … non, mais il devrait pas tarder. C’ est pour quoi ?
L’ homme a mis sous mon nez un petit bidon du genre de ceux qui contiennent de l’huile de moteur.
- Je lui ai apporté ça. Pour sa voiture.
Je me suis enfin réveillé.
- Ah, oui ! Le problème de transmission.
- C’ est ça. Tu pourras lui donner ?
- Bien sûr !
- Merci.
Quand il est passé devant chez la mère Muller, Poupette, son Jack Russel femelle, a aboyé comme une damnée. Le labrador de la maison d'à côté, lui, s'est contenté de suivre mon visiteur des yeux. Ce chien n'aboyait jamais sans raison. Je pense que Dieu distribue l'intelligence de la même façon aux animaux qu'aux êtres humains: par tirage au sort.
p.34
p.185
J'ai eu la sensation de me dédoubler. Une partie de moi était totalement paralysée, incapable de réfléchir autant qu'agir. L'autre, sans doute aidée par la giclée d'adrénaline, a analysé la situation en un quart de seconde. J'ai reculé de deux pas, et me suis retrouvé dos au mur.
À ma droite, la bibliothèque, à ma gauche, le chevet et le lit. Face à moi, Nils et son couteau. Mon bras droit s'est élevé et a effectué une rotation proche du mouvement que l'on fait pour servir au tennis. _La part des ténèbres_ (un livre de 400 pages) s'est abattu sur la tempe de Nils, lui fendant l'arcade sourcilière.
La lampe était là. J’ai vérifié qu’elle fonctionnait avant de quitter la pièce. Au moment où je m’apprêtais à repartir, mon regard s’est arrêté sur les couteaux de cuisine alignés sur la barre aimantée, à droite de la gazinière. Une pensée idiote m’a traversé. […] La lumière de la cave s’est éteinte, me plongeant dans des ténèbres épaisses et glacées. J’ai lâche ma lampe en poussant un cri.