AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760621695
Presses Universitaires de Montréal (10/12/2009)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Je suis venue sur cette île pour écrire sur les liens, comme si, faisant bouger les lettres, je trouvais dans l’île l’image même de ce que nous sommes, des êtres de liens, tantôt lieurs et tantôt liés, toujours liables. Nous avons la faculté de tendre tout notre être – comme un arc – vers un autre être pour le rejoindre, de déployer ce que nous sommes – comme une voile – pour l’accueillir.
Un jour on rencontre un être avec qui l’on prête tous les serments. Av... >Voir plus
Que lire après L'étreinte des ventsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parfaite symbiose entre l'intime et l'Universel, cette oeuvre maîtresse de l'autrice, avec Recommencements, retrace la beauté des Origines.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On fait tout pour se cacher à soi-même son ombre. On croit ne pas en avoir, ou bien on ne perçoit que celle de l’Autre, parce qu’il fait trop noir au-dedans, et l’ombre demeure invisible. On a peur d’ouvrir le passage, de commencer à défricher le chemin, on a peur de ce que l’on pourrait trouver, ou de ne rien trouver sinon la douleur. C’est alors qu’il faut sauter du haut de la falaise, plonger au cœur de ce que l’on est pour enfin sortir de soi et aller véritablement à la rencontre de l’Autre.
Commenter  J’apprécie          50
Loin d’être linéaire, la mémoire se construirait plutôt dans la circularité, et procéderait, passée comme présente, par couches successives qui se superposent et créent une figure où tout s’enchaîne, où tout n’est qu’un seul lien ininterrompu.
Commenter  J’apprécie          40
"Nous résistons si fortement à ce qui nous invite à renaître,
alors que nous appartenons à ces recommencements
comme la vague à l'océan..."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hélène Dorion (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Dorion
Rencontre animée par Nicolas Dutent Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil écrit au coeur d'une forêt, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin d'ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité ». Figure majeure de la littérature québécoise et francophone, Hélène Dorion connaît aussi une forme de consécration en France avec ce recueil qui vient d'être inscrit au programme du bac.
À lire – Hélène Dorion, Mes forêts, éd. Bruno Doucey, 2023.
Projection du "Le bruissement du temps", court-métrage de Pierre-Luc Racine : https://www.youtube.com/watch?v=BTY1nzC_OVg
+ Lire la suite
autres livres classés : métaphysiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}