Tuva (28/03/2023)
3.5/5   1 notes
From quaint cottages and gardens, to coastal shorelines, city scapes, wintery scenes, and tropical islands, I've taken you on an inspiring cross stitch adventure around the globe, allowing you to travel one stitch at a time from the comfort of your home. This collection features landscape themed designs in various sizes, from borders to small and medium sized designs in both traditional and modern styles, each presented as an easy to follow, full colour chart and ke... >Voir plus
Que lire après Let's TravelVoir plus
Teasé dans le numéro de Cross Stitcher d'Août dernier, « Let's Travel » se sera longuement fait désirer avant d'enfin débarquer à la toute fin de Mars. Peu importe : l'attente en valait largement le coup.

Durene Jones est surtout connue pour ses designs super mignons et ses fleurs incroyables, mais ses talents de paysagiste ne sont plus à prouver, encore moins depuis le magnifique livret « Coast to Coast ». Cette fois, elle nous emmène tout autour du globe, à travers plages paradisiaques, plaines enneigées, champs et quelques villes d'Europe. Une jolie variété, même si l'on pourra éventuellement regretter l'absence de paysage automnaux ou de destinations comme l'Asie ou l'Afrique. La couverture reflète plutôt bien le contenu, donc on sait à quoi s'attendre.

Inutile, donc, de mentionner à quel point les projets proposés sont BEAUX. On notera juste des perspectives parfois un peu étranges (la péniche, le train, le tracteur), mais rien de très grave.
En marge des paysages « réalistes » aux superbes dégradés, on trouve également des tableaux de style moderne, tout en aplats et formes géométriques. Tout le monde pourra donc y trouver son compte ! En revanche, à moins d'accrocher aux deux styles, ça signifie aussi qu'une partie des projets pourra ne pas vous intéresser... mais de toutes façons, personne ne brode TOUS les projets d'un livre, n'est-ce pas ?

Si l'autrice annonce avoir voulu proposer des projets « plus petits », force est d'avouer que la majorité d'entre eux sont plutôt de grande taille. Il y a bien quelques vrais petits projets, mais peu nombreux : deux médaillons, deux pages de frises et trois formats marque-page. La plupart des tableaux occupent deux pages, plus rarement une seule ou à l'inverse davantage ; les plus gros en prennent ainsi quatre.

Si « Let's Travel » ne détrône pas à mes yeux les deux ouvrages de Maria Diaz dans le même genre, la patte de Durene Jones, la douceur de ses couleurs et ses dégradés suffisent largement à en justifier l'achat.