Letter Bee tome 19 sur 20
Kana (22/04/2016)
4.33/5   20 notes
Zazie et Connor ont retrouvé Lag, qui a cessé d'être un Bee. Ils le ramènent malgré tout à la Ruche Royale où tout le monde est heureux de revoir le jeune garçon.
Cependant, Lag a bien changé et est devenu plus mûr et plus indépendant.

Que lire après Letter Bee, tome 19Voir plus

Dernière heure

3.80★ (287)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel super tome, je me suis tout simplement régalé à la lecture de celui-ci que j'ai littéralement avalé.
Lag est enfin de retour et a en apparence bien changé cependant son ami Zazie finira par comprendre que celui-ci n'a pas tant changé que cela du moins à l'intérieur. le jour de l'extinction approche, la révolution gronde plus que jamais tandis que la menace que constitue Spirytus est sur le point de se réaliser. Chiko et Lag parviendront-ils à l'arrêter et si oui à quel prix ? Rien n'est moins sur à la fin de ce tome et je suis des plus curieux de savoir comment cette série va se terminer et ainsi connaître l'avenir de tous ces personnages. J'ai tourné les pages avec frénésie, ravie de retrouver dans ce tome presque tous les personnages de la série et suis d'ailleurs un peu triste du sort qu'est celui de Lysette. le grand absent de ce tome reste cependant Noir qui jouera cependant je n'en doute pas un rôle important dans le dernier tome.
Hé puis cette fin de tome, tout simplement superbe. J'aurai pourtant dû m'attendre à quelque chose de ce goût-là cette série étant déjà très sombre mais là on atteint des sommets. C'est donc ça la capitale, où tout le monde souhaite tant aller ? des centaines de vies sacrifier juste pour retarder ce qui ne saurait tarder un jour d'arrivée, le fonctionnement de ce monde est pourri jusqu'à la moelle.
je vais dès à présent me jeter sur le tome suivant pour connaître la fin de cette série qui m'aura fait passer de très agréable moment.
Une excellente surprise en finissant ce tome. Je pensais que c'était le dernier et au final, non, il nous en reste encore un. Et c'est bien mieux ainsi car je ne voyais pas Asada « bâcler » sa fin avec aussi si peu de matière. le mangaka n'a pour l'instant créé que deux séries, et la grande qualité de ces deux oeuvres sont assez impressionnantes pour moi, autant en ce qui concerne le graphisme que la qualité du scénario. J'ai donc hâte de savoir ce qu'il a prévu pour cette fin tant attendue, les dernières pages de ce tome dix-neuf ayant de quoi attiser encore plus notre curiosité.

L'avant dernier tome a été une lecture passionnante, à bien des égards. Nous retrouvons Lag, un an plus tard, après sa « formation ». Un choc pour ses amis comme pour le lecteur. Notre petit Lag n'est plus, mais pas dans un sens négatif. Notre jeune héros a grandi autant physiquement que psychologiquement. C'est agréable et triste en même temps, car l'enfant naïf a bien disparu et on ne peut qu'imaginer les épreuves douloureuses qui attendent le jeune Letter Bee. Cependant, j'aime ce que Asada a fait de son personnage. Il reste Lag malgré tout et on découvre très vite les sacrifices qu'il a fait pour pouvoir sauver tout son monde. Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de voir en lui, Fly, le héros du manga éponyme. Je pense qu'il aura la même fin et cela me rend encore plus triste. J'espère d'ailleurs me tromper mais Asada est totalement le genre d'auteur à faire une fin de la sorte.

Les dernières pièces se mettent donc en place. L'ultime combat qui va décider du sort de ce monde est sur le point de se produire et tous veulent combattre. C'est un tome où l'espoir est toujours présent, un espoir éperdu, un espoir fou. Franchement, il est difficile de dire si une fin heureuse se profile. Mais Asada met en place son final avec beaucoup de finesse comme à son habitude. Il nous permet de voir chacun des personnages que l'on suit depuis le début, de voir où ils en sont et quelle sera leur rôle. Seul Gauche/Noir est cruellement absent. C'est avec Lag mon personnage préféré et j'espère que son créateur lui donnera une fin digne de ce nom.

Lag se rend à la capitale affronter son destin et pourtant de nombreuses questions restent en suspens. L'horreur qu'il y découvre n'est pas une surprise. Mais plus encore c'est la raison d'être de Lag qui est remise en cause. La trame de l'histoire reste complexe et intense. Pas de faux pas. Tout est lié et bien ficelé. L'identité même du Head Bee est en fin de compte un point central. le poste tant convoité par Lag et Gauche pourrait être la réponse à toute nos questions. On finit les dernières pages et c'est la frustration, comme on pouvait s'y attendre. Vivement le dernier tome même si quitter ce monde sera sans aucun doute triste à bien des égards.
Le calme avant la tempête : qui surviendra en premier du Grand Soir ou de la fin du monde ???
Tandis que les réformistes de Challys Garrard croient en Zazie, et préparent le voyage en train vers la capitale Akatsuki, les révolutionnaires de Largo Lloyd croient en Chiko Neige, et préparent le voyage en bateau vers la capitale Akatsuki… C'est tout le peuple tout entier qui rompt avec le gouvernement qui l'a sacrifié durant tant d'année, mais y a-t-t-il encore un gouvernement pour diriger quoi que ce soit ?
Lag Seeing enfin de retour de sa quête chez les créatures spirituelles (durant laquelle Steak a épousé Ragoût avant de donner naissance à la petite Tartare ^^) a un plan pour sauver tout le monde, mais la réalisation de ce dernier passe par des sacrifices qui n'est peut-être pas encore prêt à accomplir. Une dernière épreuve doit désigner le pistoléro magicien qui sera assez fort pour vaincre Spirytus le Grand Ancien (ou plutôt assez empathe pour unifier les sentiments de toutes l'humanité), et après de tristes adieux les élus sont conduits à la capitale où ils découvrent avec horreur les crimes contre l'humanité commis pour alimenter le Chaudron de Dagda…

Les astres sont propices : le soleil s'éteint et le monstre s'éveille car « N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir »… Entre marxisme et christianisme la fin de ce très beau manga approche à grand pas !

PS : par contre carton jaune à Zarbie le mec bizarre déguisé en ours en peluche, un affreux gimmick de manga qui gâche les scènes finales de ce tome 19 (le Pokémon Teille ça passait encore, mais lui pas du tout !)
Enfin!!
Après la fin du dernier tome il me tardait tellement d'avoir le 19 entre mes mains et c'est chose faite!
Lag revient complètement changé de son entraînement avec l'insecte spirituel et il doit faire ses preuves pour pouvoir partir pour la capitale.
On a droit à pas mal de révélation dans ce tome que je tairais pour vous laisser la surprise! Mais wouhahou!
En sachant que le prochain sera le dernier, je me dis; mais comment ça va se terminer!
Déjà dans celui-là certains passage m'ont tiré quelques larmes alors le prochain...
Il marquera la fin d'une de mes série préféré!
Vite le tome 20!
Pour ce shonen d'aventures dans un univers très original et complètement novateur, je reste malheureusement sur ma faim. Les nombreuses questions que l'on a pu se poser au fil des tomes trouvent enfin leurs réponses, même si elles sont parfois difficile à comprendre. En plus, cela faisait longtemps que j'avais laissé de côté cette série et peut-être est-ce pour cela mais les explications m'ont parue catapultées et approximatives, comme si le mangaka avait du finir sa série plus vite qu'il ne le prévoyait...
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/0..

Tu es tout seul là-dedans… Tu penses à Sylvette… et tu pleures, n’est-ce pas ? Pardonne-moi de ne pas pouvoir t’aider… Nous autre, on ne connait aucun moyen de soutenir ton « cœur » et c’est tellement rageant, Lag… Alors je t’écris cette lettre. Je me souviens que tu disais toujours ceci : Une lettre représente le « cœur » de son auteur, c’est aussi simple que cela. Mon « cœur » restera à tes côtés quoi qu’il arrive. Lag, tu dois savoir que tu n’es pas seul. Ne l’oublie surtout pas…
Lag: "Je fais le serment de sauver notre monde!"

Lire un extrait