AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021368994
192 pages
Seuil (18/05/2017)
4.43/5   27 notes
Résumé :
La vie d’Assa Traoré a basculé le 19 juillet 2016, un soir de canicule où son frère cadet Adama est déclaré mort dans la cour de la gendarmerie de Persan. Mains menottées dans le dos, face contre terre, asphyxié. Ce jour-là, il devait fêter ses 24 ans.
Au-delà de l’infinie peine, la violence d’un tel drame épuise fatalement toute énergie, confisque sourire et force à ceux qui restent. Pour Assa Traoré et sa famille, ce fut l’inverse. L’horreur les a soulevés.... >Voir plus
Que lire après Lettre à AdamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre magnifique qui m'a donné la rage,des frissons,de l'amour et de l'empathie pour tout les membres de la famille TRAORE et ce qu'ils ont vécu depuis la perte de leur fils, de leur ami ou de leur frère Adama Traoré assassiné par les forces de l'ordre qui comme d'habitude tentent de s'en sortir sans que justice sois faite#Justicepouradama
Commenter  J’apprécie          00
Assa Traoré. Quelle femme, quelle soeur. de la tristesse, de la rage, de la haine à la lecture de cette lettre. Beaucoup de larmes. Quand ils souffrent, on souffre, quand ils meurent, on meurt ensemble. 🎶🎶

C'était important de parler de leur père au début, d'introduire la vie des Traoré et de montrer qu'ils ne sont pas en France par hasard. C'est au contraire une longue histoire avec la France, de colonisés à immigrés puis à Français de seconde zone. C'était important d'humaniser Adama et de rappeler que c'était un homme lui aussi là où les médias n'ont fait que salir sa mémoire, comme la mémoire de tous les autres d'ailleurs. C'est toujours pareil de toute façon. C'était vraiment émouvant, très bien conté. J'adore le fait que ce soit une famille nombreuse, que chacun peut compter sur l'autre, machAllah. Dieu prend mais Dieu donne surtout. Ils ont une chance incroyable d'être aussi nombreux. Mener ce combat tout seul, c'est trop dur.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture essentielle et bouleversante.
Commenter  J’apprécie          00
Ramassis de haine ..... lamentable ....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dévastée par le chagrin, je ne pense plus qu’à retrouver Beaumont-sur-Oise, ma famille amputée brutalement, violemment, injustement d’un de ses enfants, par la seule intervention des forces de l’ordre. Je suis incapable de qualifier l’atrocité qui s’abat sur nous, son infamie, l’inhumanité qui en procède. Qui le serait ? Mon frère est mort comme un chien. Ma mobilisation intérieure enfle, elle n’aura pas de limite. La détermination de mes frères et de mes sœurs, la décuplera encore.
Mon chagrin est un gouffre. Mais ma rage est infinie, c’est un feu en moi. Je ne pense pas, je n’ai pas de plan. Je suis dressée dans l’adversité. C’est une guerre. Je n’ai plus rien à perdre, je veux sauver les miens. Notre honneur. Notre dignité. La tienne, Adama. Je veux que ton nom résonne dans le monde entier. Tu as été quelqu’un, nous allons faire de toi un symbole. J’en fais le serment. Je ne te laisserai pas mourir comme ça. Ta vie va retrouver son sens, celui qu’on confisque à ceux qui sont nés comme toi.
Je ne tolérerai pas une trace d’ombre sur la courte existence qui fut la tienne.
Commenter  J’apprécie          10
Mais Amine Bentounsi était un homme, tout court. Avec une vie. Une histoire. Pas juste un « voyou » avec son lot de mentions inscrites sur son casier judiciaire. A 13 ans, il était le plus jeune détenu de France, incarcéré à Fleury. Derrière les barreaux alors qu’il n’est que préadolescent, il finit abattu dans la rue par un policier. A 28 ans.
Un destin français.
Amal raconte à la barre comment, en tant que grande sœur, elle avait supplié le juge de ne pas enfermer son frère, parce qu’il était trop jeune, parce qu’elle savait qu’il serait perdu une fois en milieu carcéral. Elle voulait juste qu’on lui donne une petite chance. Amine ne l’a pas eue, il est sorti de prison, cassé, déjà sous le joug des plus grands. Il a eu une fille, qui ne l’a quasiment jamais vu ailleurs que dans des parloirs.
Une dérive programmée.
Le président de la cour d’assises lit des extraits d’enregistrements téléphoniques sur la ligne du policier Damien Saboundjian. On y entend ce dernier se vanter auprès de ses collègues : l’affaire est une aubaine, il va enfin être muté, devenir brigadier aussi. Le juge a l’air de ne pas apprécier, il demande à Damien Saboundjian s’il ne s’est pas perdu dans un sentiment de toute-puissance. La question est posée sans complaisance. Le magistrat n’est donc pas dupe, je me dis que la cour sera juste, le policier va être condamné à la hauteur des faits qu’il a commis. Il a tué un homme.
Commenter  J’apprécie          00
« Est-ce que mon fils Adama Traoré est chez vous ? » Le militaire confirme, tu es bien là. Tata s’inquiète : « On me dit qu’il aurait fait un malaise ? » Le gendarme la rassure : « Ah non, non…tout va bien. »
On nous ment. En fait, tu es mort.
Depuis trois heures déjà.
Commenter  J’apprécie          00
17 décembre 2016

Bagui a 25 ans aujourd’hui.
Il broie du noir, au trou.
Dis-moi que tu poses ta main sur son épaule, Adama ? Que tu veilles sur lui.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Assa Traoré (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Assa Traoré
Depuis le meurtre de George Floyd, l'émission quotidienne de Mediapart a multiplié les invités : pour comprendre la situation américaine, pour rappeler, surtout, combien ce drame résonne en France. Avec Maurice Mitchell de Black Lives Matter, l'historien Mark Bray, l'universitaire Pap Ndiaye, mais aussi Assa Traoré, Amal Bentounsi, Doria Chouviat, Awa Gueye...

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
autres livres classés : Violence policièreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..