EAN : 9782070381081
Gallimard (02/02/1989)
4.05/5   66 notes
Un amour conjugal exceptionnel, assumé mentalement, intellectuellement, sensuellement dans les bonheurs et les difficultés, telle fut la raison de vivre de l'auteur.
S'il s'adresse ici à sa femme disparue, c'est que la mort est impuissante à troubler la véritable mystique de l'alliance que le couple a su créer au jour le jour pendant quarante ans de vie commune.
Dans cette lettre bouleversante de simplicité, Bourbon Busset parle intimement à Laurence... >Voir plus
Que lire après Lettre à LaurenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jacques de Bourbon-Busset, diplomate et membre De l'Académie Française, adresse dans une langue magnifique une lettre à sa femme décédée trois ans auparavant. Ne pouvant rivaliser avec la beauté de cette écriture, j'appuierai chacun de mes arguments sur des citations du livre.

En 110 pages, l'auteur parle d'un ‘'amour fou'' qui a duré plus de quarante ans et qui continue après la mort

Il s'interroge sur les raisons qui ont poussé Laurence, enthousiaste et éprise d'absolu, à jeter son dévolu sur lui, le dilettante

Cet amour est ancré dans le réel

Cet amour est basé sur le respect de l'autre, ‘'la nécessité d'une distance à conserver'' .

Cet amour est aussi basé sur une grande complicité

Une lettre à des années-lumière des SMS et autres MMS ; elle aurait pu avoir pour sous-titre la première phrase du livre ‘'J'ai connu la grâce de vivre un grand amour partagé'' et se termine ainsi : ‘'Je te remercie d'être, plus que jamais, la chance de ma vie, toi, ma raison ardente''.

Veuf, Jacques de Bourbon Busset nous livre ses pensées, mélancoliques, nostalgiques... et quelles pensées !
Un hymne à l'amour, à l'aimée...
On atteint des sommets dans la délicatesse. Une prose qu'on enseigne plus dans nos écoles, à la limite de la poésie...
Je te regarde et je comprends, une fois de plus, que j'écris pour qu'on t'aime. Mon journal n'a été publié que pour cette raison et, si je m'obstine à écrire, c'est pour augmenter les chances de te faire aimer.
J'écrivais pour toi. Je continue. Je te lisais la page. Maintenant, je m'adresse à toi. Je cherche à me prouver ainsi que mes mots sont capables de t'atteindre, même s'ils restent sans écho. [pp. 89-90]

Tel est le but avoué de Jacques de Bourbon Busset dans cette longue lettre à Laurence, sa femme défunte. Il a eu la chance de vivre avec elle un amour absolu et « cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse. » [p.53] Cet attachement qui les liait et continue à les lier par-delà la mort est perceptible à chaque page à travers les mots de l'auteur. On sent toute sa pensée tournée vers son aimée lorsqu'il reconstruit leur histoire, lui rend hommage et reconnaît tout ce qu'il lui doit. Contrairement à André Gorz, il en a toujours été conscient et a toujours écrit pour évoquer sa femme. Il le fait à nouveau, non pour réparer un quelconque tort, mais la garder auprès de lui et la faire connaître au monde. le ton m'a semblé plus lyrique que dans la Lettre à D. et tout aussi touchant. L'auteur développe toute une conception de l'amour, celle qu'il a partagée pendant plusieurs années. Un seul aspect de cette « philosophie » de vie m'a dérangée, car je ne m'y retrouvais pas tout à fait : Jacques de Bourbon Busset et Laurence étaient très croyants, et cela se ressent fortement à la fin de cette lettre.

Une très belle lettre d'amour, très émouvante.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Je pense que ce petite livre c'est la chose la meilleure que j'ai lu dépuis des années.
Très emouvant, jamais banal, bref, très beau.
Trois ans après la mort de son épouse, avec qui il a vécu quarante ans, Jacques de Bourbon-Busset revisite leur histoire et son essence, dans ce magnifique texte qu'il lui adresse. Ce texte court - une centaine de pages qui ne se lisent pas si vite - me marquera plus profondément que bien des oeuvres beaucoup plus longue. Avec un style très pur, qui n'est pas sans rappeler celui de Chardonne, Bourbon-Busset nous offre un véritable collier de perles. de magnifiques phrases viennent régulièrement nous éblouir et nous toucher à l'âme. Entre deux perles, un chemin plus escarpé, parfois difficile, qui nous oblige à réfléchir et à plonger au coeur de nous même.

« J’ai connu la grâce de vivre un grand amour partagé. C’est à toi qu’en revient le mérite. Du premier au dernier jour, tu m’as devancé. Je n’ai fait que te suivre. Les dernières années, pourtant, j’ai comblé mon retard et cela a été, pour nous deux, la source d’une joie extrême.

Il fallait ta mort pour que certaines choses pussent être écrites. Souvent, tu me l’avais dit. J’avais protesté, tout en te donnant secrètement raison.

Désormais, nous sommes tout le temps ensemble. C’était ton rêve. Il est accompli. Il m’a fallu du temps et du courage pour le comprendre. Maintenant encore, par moments, je lâche pied. Tu es là et tu m’aides. Je ne veux pas te décevoir. J’essaie de me montrer digne de ton âme intrépide.

A toi seule je pouvais dire certaines choses. Je te le disais mieux qu’à moi-même. J’ai besoin de penser que tu lis par dessus mon épaule pendant que j’écris. »
C'est ton âme qui m'a vaincu. Certes, j'admirais ton intelligence, ta sensibilité, ton énergie, mais que m'auraient importé ces qualités si elles n'avaient été rassemblées, unifiées par une force plus forte qu'elle toutes, par une exigence inconditionnelle? J'ai entendu battre dans ton âme la passion de l'absolu et j'ai compris que jamais je n'écouterais aucune musique plus intense que celle-là.
Proust dit que l'amour est " le temps rendu sensible au cœur ". Sans un amour profond le temps est, en effet, bête comme une voie de chemin de fer. On y va de gare en gare. L'amour change la couleur du temps. Des points lumineux s'allument, s'éteignent, se rallument après des années.
Ce qui est essentiel, c'est d'avoir, face à soi, une résistance, une résistance complice, telle que seul l'être aimé peut en offrir. Alors on a une chance de se rapprocher du secret qui fait tenir ensemble ce chaos d'impressions, de calculs, de fantasmes qu'on appelle une personne. Le secret, c'est que l'unité tant recherchée existe à cause du regard de l'autre. Ton regard a créé mon unité. [..] On devient soi par l'autre.
Il a fallu désarmer de nos amours-propres. Ce fut long et difficile. Nous étions aidés dans cette conviction que rien ne tue plus sûrement l’amour que l’amour propre.

Nous n’avions pas déclamé des serments romantiques mais nous savions qu’aucune circonstance ne pourrait jamais nous séparer. Bien des fois, nous avons été mis à l’épreuve. Nous en avions longuement parlé et avions réduit l’obstacle à un incident de parcours.

Ce qui est le plus intime doit être protégé. Ce n’est pas un trésor, c’est beaucoup plus, c’est le ressort intérieur et il importe de le ménager chez l’autre comme chez soi. Aussi convient-il, entre amants, d’user de discrétion, de savoir renoncer à certaines questions et de respecter certains silences.