Bayard Jeunesse (19/01/2012)
Nicole et Philippe Jeammet ont accepté un défi aussi inédit que stimulant. Ecrire un livre à deux, nourri de leurs pratiques de psychothérapeutes, de leurs lectures et de leur expérience de vie commune. Refusant toute abstraction, ils cheminent ainsi, chacun à sa façon, elle en traversant la littérature contemporaine, lui en se référant à ses quarante ans de pratique auprès des adolescents et des familles, pour tenter d'analyser les nouveaux enjeux, les questions et... >Voir plus
Que lire après Lettre aux couples d'aujourd'huiVoir plus
Cet ouvrage, écrit par un couple apparemment expérimenté, me réconcilie avec le genre. Voilà enfin une analyse juste, de qualité, et de bon niveau. Accessible, soignée, traitée avec intelligence. La réflexion y est pertinente, les références sont judicieuses.

De plus, le soin porté à l'écriture, est suffisamment brillant pour être souligné.

"La liberté absolue", c'est la négation de l'autre mais en même temps de soi, car elle nous prive de ce miroir dans lequel se voir...
S'il ne l'a pas aimée, c'est sans doute qu'elle n'était pas digne de l'être. Il ne l'a pas aimée mais il lui a communiqué sa haine pour cette femme incapable, détestable. Ou le tout-amour ou le tout-dégoût, le premier servant à occulter le second.
... le besoin naturel d'un ailleurs prend dans le couple une dimension particulière car il exacerbe le paradoxe présent en chaque homme, qui en fait la force mais aussi le tragique. Parce qu'a priori, le couple existe pour durer et protège des angoisses d'abandon, il engendre la peur de l'enfermement ; parce qu'il répond à nos désirs de partage et de proximité, voire de fusion, il éveille des angoisses d'intrusions et menace notre liberté ; parce qu'il se veut la consécration de l'élan amoureux, il pâtit des pesanteurs de la vie quotidienne ; parce qu'il s'inscrit dans la suite du couple parental, il peut faire craindre d'en être la simple reproduction.
Mais vivre la joie, ce n'est en effet en aucun cas la "posséder". On ne maîtrise pas le bonheur.
S. Maraï écrit, dans Métamorphoses d'un mariage :
Il faut un courage peu commun pour se laisser aimer sans réserve, un courage touchant à l'héroïsme. En fait, la plupart des êtres humains sont incapables de donner et de recevoir [...], ils ont peur de l'échec, peur de se livrer à autrui, de révéler leur secret, leur triste faiblesse, leur besoin vital de tendresse.

Video de Nicole Jeammet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Jeammet
Nicole Jeammet et Philippe Jeammet - Lettre aux couples d'aujourd'hui .Nicole Jeammet et Philippe Jeammet vous présentent "Lettre aux couples d'aujourd'hui, les nouveaux défis de la vie à deux" aux éditions Bayard. Avec la collaboration de Corinne Renou-Nativel. http://www.mollat.com/livres/jeammet-nicole-lettre-aux-couples-aujourd-hui-les-nouveaux-defis-vie-deux-9782227482708.html Notes de Musique : Charles Trenet 2 Que Reste-T-Il de Nos Amours ?