Slatkine et Cie (02/07/2020)
4.03/5   15 notes
Fatoumata Kebe est astronome. Après le succès de La Lune est un roman (Slatkine & Cie, 2019), qui confronte les découvertes scientifique les plus récentes aux mythologies qui les ont annoncées, la docteure en astronomie a eu l'idée de se livrer à l'exercice inverse. Raconter le roman de la Lune en réunissant les plus belles et les moins connues des légendes de cette planète qui n'en est pas une. Des livres sacrés des Aztèques aux intuitions d'Hergé, en passant par C... >Voir plus
Que lire après Lettres à la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Morceaux choisis pour raconter la lune à travers le temps et l'imaginaire. Elle est la star de ce recueil.

Lune poète, philosophe, romanesque, imaginaire, elle se prête à tous les sentiments et ensorcèle.

Elle pendule nos vies, charme la nuit, argente l'océan, diamante les feuilles d'arbres, nargue les voleurs, met des points sur les i des clochers jaunis, devient hostie énorme.

Secrète, elle se cache parfois, s'efface, se fait discrète, comme une débutante à un bal des étoiles.

J'ai apprécié le travail de l'auteure et le choix de ces morceaux de lune qui nous la content sous toutes ses coutures.

En neuf chapitres, les textes choisis nous éclairent, nous étonnent, nous font sourire et encore rêver.

Des histoires écrites, il y a de nombreuses lunes jusqu'à nos jours, de la fable au poème, de la science-fiction à la légende en passant par les chansons.

Elle nous est devenue moins obscure cette amoureuse, cette muse, mais, malgré notre petit savoir on continue à contempler ce lampadaire fascinant, ou bien cette faucille d'argent qui nous regarde de là-haut.

Un beau voyage lunaire.

Petits pas dans le pré vert

L'une est toile
Des rêves des p'tits hommes
La tête dans la Lune
Baskets sans lacets

Petits pas

L'autre étoile
Réchauffe ces p'tits hommes
Doigts de pied au soleil
Baskets enlacées

Dans le pré vert
Ce que j'ai ressenti:

Ma chère Lune,

Si la dernière fois, j'ai écrit un poème-ressenti quand Fatoumata Kebe m'avait emporté avec La lune est un roman, il me sera cette fois plus facile d'écrire une lettre, ou peut-être pas finalement, parce qu'une lettre c'est tellement personnel, et t'adresser à mon tour, quelques mots après avoir lu ceux des plus illustres écrivains, ça intimide un peu…

Parce que tu vois, ma chère lune, tu es littérature et poésie, tu éveilles les rêveurs et les idéalistes, tu es source inépuisable d'inspiration ma belle, tout en haut, dans le ciel des terriens…Et ça, les plus grands auteurs, comme d'autres bien moins connus mais tout aussi, amoureux de toi, reconnaissent ton grand pouvoir…Toi, si lumineuse dans la nuit…On le voit avec ce recueil, tu as été légende, histoire, science, toujours là, d'une manière imagée, réelle, ou personnifiée dans les écrits des Hommes…Une valeur sûre mais aussi mystérieuse, une boule mouvante mais aussi un repère essentiel dans la vie terrestre…Tu es un objectif autant qu'une muse, tu fais bouger les eaux et les inconscients. Tu es plus qu'un astre, tu es Reine…Et c'est beau de te lire dans les yeux des autres…

Il n'y a qu'à voir la diversité et l'ampleur que mette tous ces artistes à te rendre chaque jour plus sublime encore, plus en valeur que tous les diamants du monde, à travers tous les âges et les temps…Il n'y a qu'à ressentir l'émotion que certains trouvent en te regardant simplement, et l'écrivent avec tant d'amour en leurs coeurs…Il fallait donc bien recueillir toutes ces façons de t'aimer, toutes ces manières de faire couler l'encre pour toi ma chère Lune…Et qui mieux qu'une femme passionnée, prête à fouler ton parterre, aurait pu le faire? C'est encore une très jolie déclaration d'amour que Fatoumata Kebe nous offre avec ce recueil, des Lettres à la lune, comme tu devrais en avoir par milliers…

C'est précieux de les avoir tous ces poètes à portée de main, en te regardant faire ta danse de la nuit…C'était joli de te voir déclinée dans toutes tes couleurs en partant dans leurs imaginaires…Je ne me lasse pas te regarder et de lire ces histoires ou tu deviens majesté…À ce soir, ma chère Lune…Magnifiée par de l'encre ou éblouissante dans le ciel, tu seras toujours au plus près de nos pensées…

Love.

Stelphique.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..

Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine et à Babélio pour ce livre très intéressant gagné lors de la dernière MC non fiction.J'ai déjà lu et apprécié son précédent livre : La Lune est un roman, et j'avais très envie de découvrir celui-ci.

Comme ce dernier, le présent ouvrage est à la fois très érudit et très accessible. Si le premier parcourait la Lune sur un registre de vulgarisation scientifique, ici nous explorons notre satellite à travers les mythes et la littérature. le livre est divisé en plusieurs parties consacrées chacune à l'un de ces aspects. Fatoumata Kébé cite de très nombreux auteurs pour chaque registre avec un extrait de texte illustrant son propos. Je reconnais le très grand travail de l'auteur et le côté original et intéressant de cette anthologie.

Toutefois, malgré les qualités indéniables de ce livre, je ne l'ai pas aimé, peut-être aurait-il fallu le lire lentement, sur plusieurs semaines pour l'apprécier pleinement. Là j'ai eu le sentiment d'être emportée par une avalanche de textes parlant de la Lune et finalement la grande majorité ne m'a pas touchée. Il y a de très nombreux poèmes, un genre littéraire que je déteste. Ces courts extraits de très nombreux auteurs m'ont rappelé notre manuel de français de sixième où l'on découvrait ainsi les grands auteurs de la littérature française. Finalement il ne se dégage pas beaucoup de vue d'ensemble et je me suis sentie noyée sous la masse d'information.

J'évoquerais trois textes qui m'ont touchée parmi ces nombreux extraits : Tout d'abord un conte des frères Grimm qui explique de manière poétique l'arrivée de la Lune dans le ciel grâce à st Pierre. J'ai aussi apprécié le texte de Gustave Flaubert, issu de Madame Bovari où les amants passent une lune de miel pleine d'illusions par rapport leur vie réelle, il y a beaucoup d'humour et comme le dit si bien Fatoumata Kébé , il ne manque que la perche à selfie pour y voir une scène contemporaine. le texte de Guy de Maupassant racontant l'histoire d'un prêtre très austère qui découvre la beauté du clair de lune m'a aussi parlé de la splendeur de la création.

Un excellent essai, mais nous ne nous sommes pas rencontrés. Je n'ai pas aimé le style anthologie scolaire.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le roman de Fatoumata Kebe recueille les milles et unes histoires de la Lune, ce fragment de la Terre gravitant autour d'elle pour la plus grande joie de ses habitants.
Ce satellite si proche et pourtant inaccessible a inspiré de nombreux auteurs, s'identifiant à la lueur argentée baignant nos nuits.

Cet astre dont on ne connait pourtant que la moitié du visage est interprété de différentes manières au fil des siècles par Cyrano de Bergerac, Shakespeare et bien d'autres. Racontée et imaginée en comptine par tous les coins du monde, en chanson ou en texte onirique, elle nous offre un échappatoire aux nuits éphémères.

Je remercie Babelio et les éditions Slatkine & Cie pour cette balade au coeur de la nuit dont je me ferai un plaisir de relire quelques contes pleins de beauté et de sens.
Docteure en astronomie à la Sorbonne Université à l'âge de 31 ans, érudite ; voici Fatoumata Kébé délivrant en apothéose ce que la Lune inspire aux poètes, écrivains, hommes et femmes des Sciences. Ce recueil de textes est page de vie, d'essences et de raison. Les philosophies oeuvrent et habillent la Lune de passion et d'ivresse. le macrocosme prend modèle. La Lune se pare, se laisse admirer, convoiter. Chute sur la Terre, encres et rêveries en diapason. « Il faut, déclare Armstrong, faire un joli petit bond. » « Je suis au pied de l'échelle. » On remonte le drap lunaire, les yeux rivés au ciel, magie, prouesse et étonnement. La Lune s'épanche. Se laisse apprivoiser tel le Renard du Petit Prince de ST EX. Dylan Thomas, lui, « fait un clown triste, qui, depuis la Lune, les yeux ronds, jette un regard plein de compassion vers la Terre et les hommes qui la peuplent. » La Lune universelle, consolante, kaléidoscope généreux et sublime. Offrant ses myriades de vers, d'oraisons, d'appels et d'espérances. Dans ces écrins lunaires de Fatoumata Kébé se trouvent les chants des hommes et des femmes, les traces des pas des hommes éveillés et confiants. Les nuances des poètes, larmes à peine troublées par la forte lumière. Les attentes, l'énergie appelée, vive et certaine, l'espérance d'un rayonnement infini dans le plus sombre de la nuit nuancée d'inquiétudes. « Pessoa, ouvrant sa fenêtre sur Lisbonne endormie, ne voit qu'elle. Tout passe, la Lune reste. Nous sommes peu de choses. » Contes populaires, chansons, poésies, drames, science-fiction, anticipation, la Lune mythique, retient-elle de la Terre, nos doutes, chagrins, secrets enfouis ? Est-elle galante, maîtresse, glacée, dénudée, feu, astre, rebelle et joyeuse ? Ce recueil est lumière, vivifiant, profondément nourricier. « Dans le ciel, la Lune va marchant, tenant par la main un enfant… »(Frederico Garcia Lorca). Riche, perfectionniste, « Lettres à la Lune » est à lire une nuit de pleine lune et vous verrez comme tout change. Publié par les Editions Slatkine & Cie.

Blues de la lune

On a redécouvert la lune, depuis que deux types ont marché dessus.
Mais pour nous dans ce bas monde, chérie, c'est toujours aussi dur.

Ils ont mis plein de pognon pour les envoyer dans l'espace.
Mais ici on n'a que des ennuis, chérie, on n'a pas notre place.

J'ai vu un drapeau sur la lune et j'étais rudement fier.
Tu sais, j'aime mon pays, chérie, mais mon pays n'en a rien à faire.

J'ai le blues de la lune.

Vu ce qui nous attend ici sur terre, chérie, on ferait mieux d'aller sur la lune.

Sweet Giant of the Blues (album d'Otis Spann), 1970 (traduction de Clément Bosquet.

Moon Blues,
Paroles : Bob Thiele et George David Weis,
Musique : Otis Spann

Mahura et le Ciel (Afrique de l'Ouest)

Toutes les étoiles qui scintillent, silencieuses, dans la nuit noire, et que les hommes admirent tant, ce sont les cicatrices au front du Ciel des coups que Mahura lui a donnés .

(Mahura pilait grains de mil et racines de manioc avec un pilon trop long !)
Mon esprit s'est longtemps et sérieusement tourmenté d'une question aussi grave qu'épineuse ; souvent, bien souvent même, dans les cours de mes soucieuses rêveries, dans mes angoisses pour le salut et le bien-être de ma planète natale, j'ai passé de longues nuits sans sommeil à me demander et à rabattre lequel était le plus probable, que nous dussions les premiers découvrir et civiliser la Lune, ou que la Lune dût elle-même découvrir et civiliser notre globe ? Le prodige de faire voile dans les airs et de croiser parmi les étoiles ne serait pas du tout plus étonnant et plus incompréhensible pour nous que le fut, pour de simples et innocents sauvages, l'Européen traversant, sur des châteaux flottants, l'immensité des mers.

Histoire de New York par Diedrick Knickerbocker, 1809 ( Washington Irving)
Il était autrefois un pays où les nuits étaient sombres, et le ciel couvrait cette contrée comme un drap noir. La lune n'y sortait jamais, pas une seule étoile ne scintillait dans l'obscurité. Les ténèbres y régnaient comme à la création du monde. ...

La lune, Les frères Grimm
On regardait aussi les étoiles filantes, qu'on voyait tomber avec une grande traînée de lumière. Jim disait que c'en est qui sont pourries et qu'on a jetées hors du nid.

Les Aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain