Le Livre de Poche (24/05/2017)
3.9/5   5 notes

L'étranger est notre voisin, notre enseignant ou notre collègue de travail. Nous avons des amis qui parlent une autre langue, des amours qui viennent d'ailleurs, des rencontres avec l'Autre qui ont marqué nos vies.

Mais dans les périodes les plus sombres de l'Histoire, l'étranger cristallise les haines et les peurs. Exilés, indigènes, Juifs, réfugiés, rares sont les peuples qui n'ont pas été qualifiés d'« étrangers ».

Quel sta... >Voir plus
Que lire après Lettres aux étrangers : D'Homère à Gaël FayeVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio pour son opération Masse critique et à l'éditeur pour l'envoi du livre.

Lettres aux étrangers est une anthologie réussie ! Les textes sont courts, parfaitement choisis. A chaque fin de texte, le lecteur étant porté par l'histoire, se sent pressé d'en découvrir une nouvelle. L'étranger est évoqué sous différents angles, l'anthologie en est d'autant plus intrigante : différents univers, différentes époques, différents styles littéraires,…
Cette parution apparaît à un moment de notre époque où la place des étrangers au sein de la société est questionnée, notamment avec les migrants. Et pourtant, nous sommes tous l'étranger de quelqu'un.
Une anthologie à lire par tous, et pour les plus jeunes, très intéressante à étudier.
Un petit opuscule intemporel ! Vincent Duclert, historien, dans Lettres aux ETRANGERS nous offre des textes qui défient le temps et encensent la place de l'Etranger.

D'Homère à Faye en passant par Voltaire, George Sand, ou encore Albert Camus, ces écrivains n'ont eu de cesse de croire en l'étranger, de glorifier un autre que moi qu'il soit politicien, aventurier, ami, amant, peu importe il n'était juste qu'un autre que moi.

Un petit opuscule intemporel ! A lire et à relire ! Sans modération !
Un recueil de textes indispensable ! Cette anthologie de textes évoque l'étranger, celui qui nous semble étrange, autre et qui attise haines ou peurs.

Les textes présentés ici permettent de plonger dans le passé (mais aussi le présent) pour mieux comprendre la notion d'étranger à différents moments de notre histoire. Chaque texte résonne profondément avec notre époque et nous rappelle grâce à des intellectuels, des écrivains ou encore des philosophes que l'étranger est avant tout un alter ego.
Dans ce petit livre Vincent Duclert regroupent 34 textes de romanciers, poètes, politiciens, scientifiques... ainsi que des textes de lois. On y retrouve Homère, Montesquieu, Voltaire, Sand, Baudelaire, Hugo, Zola, Jaurès, Marai, Arendt, Prévert, Camus, Perrec, Faye et tant d'autres. 34 textes écrient par des étrangers ou sur les étrangers. 34 textes qui décrivent une réalité, la difficulté de quitter son pays, la difficulté d'en intégrer un autre, mais aussi ce que les étrangers apportent à un pays. 34 textes qui prônent la diversité, l'échange, l'amour de l'autre, la découverte des cultures. 34 textes qui sont messages de tolérance et d'espérance. Depuis toujours l'étranger est un questionnement, depuis toujours des auteurs ont essayé de donner des pistes qui nous permettent d'explorer notre société, en voici une belle anthologie.

C'est un livre petit par la taille mais grand par l'utilité, à mettre entre toutes les mains, à disposition dans les écoles et pourquoi pas s'en servir comme base d'étude. Les textes sont courts, très bien choisis, on se laisse aller parmi les oeuvres de ces grands auteurs. Il m'a permis de découvrir des auteurs qui m'étaient inconnus et de découvrir des auteurs autrement. Il m'a permis de penser, ce livre offre une belle réflexion philosophique !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Voici un recueil à mettre entre les mains de chacun! Il nous rappelle à travers de grands textes de la littérature que nous sommes tous des étrangers. En ces temps obscurs où l'autre est souvent perçu comme une menace, ces auteurs -de l'antiquité à nos jours - rappellent que l'étranger est aussi et surtout une part de nous même! Simple et efficace cette publication du livre de poche mérite d être partagée!

L'homme n'appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n'appartient qu'à lui-même, car c'est un être libre, c'est un être moral.

Ernest Renan
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
[...]
Paul Verlaine.

Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres