Michel Schneider (Préfacier, etc.)Marguerite Alley (Traducteur)Jean Alley (Traducteur)
Buchet-Chastel (16/10/2008)
4.62/5   4 notes

C'est à l'âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s'opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se mari&... >Voir plus
Que lire après Lettres d'amourVoir plus
Schumann a 19 ans quand il rencontre Clara Wieck, jeune pianiste prodige. Ils se marieront 21 ans plus tard, après une longue lutte acharnée contre le père de Clara qui s'opposait farouchement à cette union. Pourtant, le couple Schumann-Wieck, symbolisé par le personnage fictif de Raro (pour ClaRA-RObert), est l'un des couples de musiciens les plus célèbres du XIXème siècle. Leur mariage est un véritable conte de fée, sorte d'idéal que beaucoup tenteront de vivre, mais qu'aucun n'arrivera à égaler parfaitement. Ces lettres d'amour, pleines de tendresse, d'humour, de mélancolie, purement romantiques, témoignent de la solidité du couple. Cette correspondance est à découvrir pour toute personne s'intéressant à la vie des Schumann.

Il régnera chez nous une obscurité de rêve, il y aura des fleurs aux fenêtres, des murs bleu pâle,des gravures, un piano à queue et,là, nous nous aimerons unis dans une profonde fidélité. Tu me guideras avec beaucoup de douceur, tu me diras mes erreurs. Mais quand je serai sur la bonne voie ,tu me le diras aussi et je ferai de même pour toi.
Tu aimeras Bach en moi, en toi j'aimerai Bellini.Nous jouerons souvent à quatre mains.
Je vous fais une prière que vous devez exaucer.En ce moment nous n'avons aucun point lumineux auquel nous puissions nous raccrocher. Alors voici un projet sympathique: je joue demain à onze heures précises l'adagio des variations de Chopin, et, pendant que je jouerai, je penserai à vous d'une manière intense- uniquement à vous. Ma prière est que vous fassiez de même de votre côté pour que nos esprits se retrouvent.