EAN : 9782020006767
Seuil (01/04/1973)
3.35/5   20 notes
Ce qu'on a appelé « l'affaire Gabrielle Russier » n'a pas seulement constitué un fait divers tragique; par-delà ses péripéties - navrantes et scandaleuses - le drame de ce jeune professeur a fait apparaître concrètement et avec violence toute une série de conflits depuis longtemps internes à notre société. Ici se dessine la cassure non plus seulement entre deux générations, mais entre deux mentalités, deux éthiques, deux conceptions de la vie : cette « affaire » rév... >Voir plus
Que lire après Lettres de prison (précédé de) Pour Gabrielle, par Raymond JeanVoir plus
Ces lettres sont adressées par Gabrielle Russier à son ex-mari, à ses ami(e)s et connaissances, à ses parents et à un de ses anciens professeurs.
Elles sont bouleversantes par leur alternance d'humour, d'éclairs d'espoir et d'appels au secours. Bouleversantes aussi quand on connaît l'issue tragique de cette incarcération et les raisons de celle-ci: avoir aimé un de ses élèves âgé de 17 ans.
La lecture de ce livre je dois l'avouer ne m'a pas emballé. La première partie (la moitié du livre) est consacré à un plaidoyer en faveur de Gabrielle Russier. L'auteur nous livre une description et une analyse des faits et tente par la même de rendre hommage est Gabrielle. La quantité d'informations fournie, alourdit la lecture.

La seconde partie, contient un ensemble de lettre écrite par Gabrielle durant la période dans laquelle elle a subit l'acharnement de la justice pour ce qui n'était qu'une banale histoire de détournement de mineur. Une parmi tant d'autre pourtant. On constate au fil des jours la lente descente aux enfers de cette pauvre femme qui s'est opposé à la justice afin de défendre son amour. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle sera poursuivi avec acharnement.

Ce drame, n'aurait pas dû en être, mais le contexte politique de l'époque, mai 68, l'entêtement de Gabrielle à ne pas reconnaître ses torts auront été les facteurs du histoire qui a été hors nome et qui au final aura coûté la vie à une femme innocente.

Innocente c'est en tous les cas mon avis, à la fin de cette lecture. Une justice coupable du suicide, car à aucun moment dans ce dossier celle-ci n'a fait preuve de tolérance, de compassion. Au contraire, elle s'est acharnée, à usée de tous les moyens pour que cette histoire serve d'exemple. La société n'était pas prête à changer, à évoluer, à s'adapter à un monde qui est en constante évolution.

L'auteur à travers ce livre à voulu rendre hommage et donner aux lecteurs la possibilité de se faire une opinion plus juste de qui était Gabrielle.
C'est chose réussi, même si je n'ai pas vraiment apprécié la lecture, peut-être suis-je trop éloigné du temps où se sont déroulés les faits.

Il n'est pas tout récent, certes....mais toujours aussi émouvant. Est-ce pour cette raison que je l'ai toujours dans ma bibliothèque, et que je relis une fois de temps en temps.
Le livre est est deux parties : un plaidoyer pour Gabrielle Russier par Raymond Jean, son ancien professeur, puis les lettres de Gabrielle avant, pendant et après son passage en prison, voire quelques jours avant son suicide. On voit son mental ployé, rompre....et c'est bouleversant.
On ressort bouleversé de la lecture des correspondances de Gabrielle à ses proches. Ah, si les juges pouvaient faire un séjour en prison, avant que d'y incarcérer par rancoeur; ils auraient sût que le coeur de Gabrielle n'y avait pas sa place.

Dites-moi que vous savez qu'on ne voit bien qu'avec le coeur, que nous sommes maintenant dans le trou noir des apparences et de la laideur, mais que la vérité, dans sa simplicité, reviendra avec le soleil.
Bise(1)
GABRIELLE
(1) La bise est un petit vent chaud qui souffle du désert de Gobi, elle lutte contre la tempête...et gagnera.
On peut dire tout ce que l'on veut de l'apparence d'un être. Cela dépend du regard que l'on porte sur lui.
Tout est sali est vous savez comme la Janséniste que je suis le supporte mal. Aurai-je donc toujours quinze ans...

Videos de Gabrielle Russier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Russier
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - « le noeud gordien », testament politique de Pompidou Invité : Patrice Duhamel - Journaliste • Il y a 50 ans, Georges Pompidou s'éteignait • 50 ans après sa mort, une nostalgie des années Pompidou ? • Georges Pompidou : 50ème anniversaire de sa mort • Georges Pompidou, 50 ans après sa disparition • Georges Pompidou : un destin hors norme et cruel • Pompidou, dans l'ombre du général De Gaulle ? • Georges Pompidou : quel héritage politique ? • Georges Pompidou, incarnation de la modernité ? • Georges Pompidou : Claude, la femme de sa vie • Georges Pompidou et l'affaire Gabrielle Russier • Georges Pompidou : le tabou de sa maladie Invitée : Me Marie-Christine Chastant-Morand - Avocate de Christine & Jean-Marie Villemin (parents de Grégory) • Affaire Grégory : la justice ordonne de nouvelles expertises • Affaire Grégory : l'enquête relancée ? • Affaire Grégory : 40 ans après le drame, l'espoir de la vérité ? • Affaire Grégory : l'avocat de Bernard Laroche appelle à la « prudence » • Affaire Grégory : le ou les corbeaux bientôt démasqués ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Figure du monde de la culture, Frédéric Mitterrand est mort Le 5 sur 5 : • La princesse Kate Middleton a annoncé être atteinte d'un cancer • Moscou : une attaque terroriste en cours • Guerre en Ukraine : la Russie « en état de guerre » • Européennes : la campagne bat son plein • Paris 2024 : journée test pour la flamme olympique dans l'Aube • Raclette : les Suisses contestent le record du monde français • Les sangliers à l'assaut des villes ? • C'est le retour du printemps… et des allergies • Partout dans le monde, une météo présentée par des enfants