EAN : 978B089DP1PK6
Les liens qui libèrent (03/06/2020)
4.2/5   25 notes
Pendant le confinement, depuis sa cuisine, François Ruffin dessine le monde de demain.

On en était où ?
Ah oui.
On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir.

Et soudain, la planète s’arrête.
C’est une crise, avec son cortège de drames.
Mais c’est aussi une fenêtre.
... >Voir plus
Que lire après Leur folie, nos viesVoir plus
Dans Leur folie, nos viesFrançois Ruffin use du verbe "jivariser" mais en abuse-t-il ?
Ce terme viendrait du nom des Jivaros, qui réduisaient la taille de la tête de leurs ennemis.
Alors il est bien assorti au contenu de cet essai qui n'en est pas un, de ce pamphlet qui n'en reste pas là, de ce témoignage de tant de faits et de tant de personnes qui subissent les faux alibis de responsables étiquetés comme tels mais prompts à ne rien assumer.
Cet ouvrage qui n'est finalement pas la prise de tête que d'aucun aurait pu craindre s'empresse de livrer des vérités que l'on redoute de déjà connaître, parce qu'il y a urgence à ne pas se laisser réduire notre cerveau et par là-même notre courage à ne pas prendre des leviers pour des lévriers d'une course à l'utopie.

Les utra-précaires. Les ultra-milliardaires.
Leurs sorts sont liés : "c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches", énonçait déjà le manichéen Victor Hugo.

Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République