Viviane Hamy (25/05/1993)
3.5/5   2 notes
Le pamphlétaire de La Lanterne laisse ici libre cours à son humour féroce. Cette parodie du roman sentimental et d’aventures recouvre pourtant une réalité : celle des mois de déportation que Rochefort purgea en Nouvelle-Calédonie avant de s’en évader.
Le pamphlétaire de la "lanterne " laisse ici libre court à sa verve de vaudevilliste et à son humour féroce. Cette parodie du roman sentimental et d'aventures recouvre pourtant une réalité : celle des mois de déportation que Rochefort purgea dans la colonie française avant de s'en évader.
Cela nous vaut des pages sur la belle solidarité des communards, la dignité des Canaques, ainsi que des portraits haut en couleur, en forme d'hommage, de personnages comme Louise Michel, le père Alavaill ou le comédien Florissant.
Ce texte est la critique du livre en quatrième de couverture.

Manger un pestiféré est contre la peste le plus singulier des systèmes préventifs. Aussi nos soldats avaient-ils avec eux le général Choléra, comme, en 1812, les Russes eurent pour eux le général Hiver.

Videos de Henri Rochefort (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Rochefort
Découvrez la conclusion des Passagers du vent, la série qui a révolutionné la BD historique et qui a été la première à donner une véritable place aux personnages féminins. A cette occasion, l'auteur François Bourgeon vous accueille dans son atelier.
Résumé : Après avoir vengé Klervi, blessée d'un coup de couteau par son ancien souteneur, Zabo décide de l'emmener loin de Paris. Au cours du voyage en train qui les conduit en Bretagne, Zabo confie à sa protégée les traumatismes qu'elle a subis durant la Semaine sanglante jusqu'à sa déportation en Nouvelle-Calédonie en compagnie de Louise Michel et Henri Rochefort, deux figures de la Commune de Paris...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-passagers-du-vent/album-les-passagers-du-vent-t09
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413030621&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413030621 Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413030621