José Corti (19/03/2003)
4.62/5   4 notes
Remplacer le desséchant rituel de nos rapports, de nos rencontres et la forme même de notre intervention par un rituel dépaysant et systématique où but et moyens fusionnent ", tel est l'horizon sur lequel s'inscrit : " Levée d’Écrou ". Par ces vingt-trois lettres adressées à un inconnu, Ghérasim Luca propose au lecteur l'aventure inouïe et vertigineuse d'une libération par l'absence, d'une étreinte tacite " écartant jusqu'au tréfonds un être libre d'un être libre.
Que lire après Levée d'écrouVoir plus
Qu'il soit de bois, d'os, de corne ou de métal, peut-être même de céramique, votre coupe-papier vous sera indispensable, car voici en effet, chose rare, un livre non massicoté ! Plaisir inouï de lecture, puisque le texte est un ensemble de lettres dont on ouvre ainsi l'enveloppe jour après jour. La première, datée du 6 novembre 19.. exhorte le destinataire, ce « Monsieur », l'inconnu qui pourrait être cet « hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère » emprisonné arbitrairement par le poète tout-puissant, à déclarer néanmoins son « nombre », son « pénombre ». Certains numéros d'écrou sont gagnants du moment que l'on croit « dans le présent », « d'autant plus résolument que nous nous insérons mieux dans l'absent ». le ton devient vite menaçant « il me faut d'abord-et je l'aurai, soyez en persuadé-la fleur de votre peau. Délicatement. » le bourreau se plie donc en quatre pour vous, « qui n'êtes pas moins plié en deux » et ce dès le 11 novembre, par cette « jouissance que provoque le manque de communication ». La papier n'est après tout qu'une cellule pour l'écriture comme « possibilité d'une étreinte douteuse écartant jusqu'au tréfonds un être libre d'une être libre. » Philosopher devient inutile : l'écrit déroute celui même qui écrit. « Être en route, chercher et même trouver une clef ce ne sont là que des passe-temps de serrurier. » Les mots constituent le faux trousseau du geôlier. le coupe-papier, vite, pour débloquer le verrou. « [U]ne scission c'est une relation servant à expliquer ce qui ne peut qu'être fredonné, murmuré, chuchoté... ». Les nouvelles expédiées depuis la maison centrale du langage inquiètent l'écrivain-surveillant, « mais auprès de la joie de vous écrire, quelle chose m'importe au monde ? [...] ébloui, enivré de mon anonymat ». L'oeuvre captivante « insaisissable grandit entre nous », et pousse ces portes « indiscrètement ouvertes » (25 novembre). L'écrivain signe la remise en liberté de son lecteur transfiguré, « fermant les yeux un instant, exprès, volontairement, devant l'excès de beauté que m'offre notre double disparition ». Condamnée enfin toute fascination servile du lecteur pour un auteur ? D'autres lectures tantôt plus sérieuses, tantôt plus ludiques sont encore permises pour ce livre.

Monsieur,

J’ai de charmantes nouvelles à vous donner.
Ce que je veux dire c’est que l’élément innommé et
insaisissable grandit entre nous aux dépens de tout le
reste et que, pour éviter avec tant de bonheur les
occasions litigieuses, il doit y avoir entre nous un bien
fort consentement tacite.
Les choses se passent comme si, par moments, nous
arrivions en vue d’objets devant lesquels il nous faille
tourner court, abandonnant subitement les routes qu’on
aperçoit être des impasses, fermant, avec un bruit qui
attire nos regards les uns sur les autres — car, comme
tous les bruits, c’est toujours plus fort que nous ne
l’aurions voulu —, les portes indiscrètement ouvertes.

L’une des vingt-trois lettres envoyée à un inconnu et qui sont adressées par une amie à un destinataire anonyme tiré par elle au hasard.
Vous avez un air intensément solennel aujourd'hui et, jamais encore, je n'avais ressenti de telle façon l'impression de perdre un avantage récemment acquis (cet avantage dont le frisson vainqueur avait été si prodigieux) que lorsque j'eus enfin compris que vous aviez à m'adresser de graves reproches.
Votre porte se ferme ou ne se ferme pas. Elle ne s'explique pas par elle-même, mais en elle on s'explique une chose par une autre, indéfiniment. Ainsi a-t-elle forcément besoin du jugement que les autres portent sur ce qu'elle fait, et elle y est d'autant plus sensible qu'elle situe au-dehors ceux qui la jugent.

Videos de Ghérasim Luca (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghérasim Luca
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.