Les Arènes (08/04/2020)
3.92/5   13 notes
Entre 18 mois et 3 ans, il n'est pas possible de faire méditer un enfant. En revanche, on peut lui apprendre :
- à ressentir ce qui se passe dans son corps.
- à ressentir ce qui se passe dans sa tête.
- à se détendre.
- à mieux dormir.
A partir de 3 ans, on peut commencer de petits exercices d'initiation (exercice du spaghetti et de l'attention à la respiration). Le meilleur apprentissage passe par l'imitation. Pour apprendre ... >Voir plus
Que lire après L'éveil de la petite grenouilleVoir plus
Enfin un bon livre sur l'éducation, sans jugement, sans culpabiliser les parents. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est l'approche bienveillante envers les enfants mais aussi envers nous-mêmes. Apprendre aux enfants à gérer leurs émotions, être à l'écoute de leurs tempêtes émotionnelles, c'est primordial. Mais écouter ses propres émotions c'est important aussi.

Je prends ce livre comme un guide qui accompagne et qui propose des outils aux parents. J'ai écouté quelques pistes du CD fourni avec. Les méditations sont simples à réaliser, c'est un guide vraiment très accessible.
J'étais sceptique avant de le commencer mais je valide à 100%.
Pratiquant la méditation, j'étais à la recherche d'éléments pour proposer cette activité à ma fille de 2 ans et demi. J'avais beaucoup apprécié ma lecture de Calme et attentif comme une grenouille et je me suis donc tournée vers ce livre.
La lecture de cet ouvrage m'a apporté des clés notamment avec les enregistrements proposés sur le CD. J'en ai écouté plusieurs avec ma fille qui les apprécie beaucoup. Avant le coucher, cela permet de l'apaiser.
Si la lecture de l'ouvrage n'apporte pas d'éléments réellement nouveaux pour quelqu'un qui pratique déjà la méditation, il a l'avantage de proposer un discours non culpabilisant sur l'éducation. Les activités évoquées sont facilement réalisables avec les tout-petits et bien adaptées. le propos est clair et proche des problématiques du quotidien auxquelles tous les parents doivent faire face. Un ouvrage que je recommande donc à tous ceux qui sont sensibles à la pratique de la méditation et qui souhaitent la faire découvrir à leurs jeunes enfants.
Une introduction plutôt sympathique à la méditation pour les tout-petits. L'auteure aborde également la parentalité positive et même le rapport à soi et aux autres. Les méditations sont bien faites et peuvent être pratiquées même par les plus débutants.

La présentation est un peu particulière avec des fois des histoires en italique qui continuent ensuite dans le texte principal. de quoi déconcerter un peu au moment de la lecture. de plus, je trouve que certains exemples ne s'inscrivent pas vraiment dans le thème principal d'un chapitre.

Le livre reste néanmoins très sympathique à lire avec une introduction à la pleine conscience, à la gestion des émotions et des notions de parentalité positive.
Avec des lignes de réflexions, des histoires, des exercices de méditation et des activités les parents ont quelques clés pour méditer, relativiser, se calmer et surtout aider leurs tout-petits dans cette pratique. Les petits témoignages permettent de se sentir moins seul dans cette grande mission d'accompagner nos enfants dans leur vie.

Les histoires sont trop chou, l'ensemble est simple et clair. Et le complément audio est très pratique, les voix sont toutes douces.

Lien : https://lesmotschocolat.word..

Videos de Eline Snel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eline Snel
La petite grenouille. Méditation de base pour les enfants de 5 à 10 ans. Pour apprendre à se concentrer et à rester calme.
Cet exercice est extrait du livre « Calme et attentif comme une grenouille » d'Eline Snel, disponible en librairie et par ici : https://www.fnac.com/a18734912/Eline-Snel-Calme-et-attentif-comme-une-grenouille#omnsearchpos=4
Avec la voix de Sara Giraudeau et les illustrations de Marc Boutavant
Les méditations de la grenouille sont également disponibles sur toutes les plateformes de streaming.