EAN : 9782021432299
Seuil (10/10/2019)
3.78/5   16 notes
A l'heure où prospèrent sur les réseaux sociaux les attaques les plus diverses et les plus régressives contre la théorie de l'évolution, voici un bref vade-mecum de défense et illustration de cette théorie, trop souvent mal comprise. En une trentaine de questions-réponses concises sont discutés et réfutés les arguments critiques les plus couramment développés : Si l'Homme descend du Singe, pourquoi reste-t-il des singes ? ; Ce n'est qu'une théorie ! Cela veut dire q... >Voir plus
Que lire après L'évolution, ça marche !Voir plus
Répondant point par point à tous les arguments malhonnêtes, foireux des “anti-évolutionˮ, des obscurantistes, créationnistes et autres abrutis de religions, ce petit livre est un manuel de survie et de défense contre la bêtise, l'ignorance qui resurgit sans cesse. Les curés de toutes obédiences ne peuvent plus bruler mais doivent le regretter certainement.

Je n'ai pas un profil scientifique. J'ai donc approché cet ouvrage avec mon peu de bagage technique sur la théorie de l'évolution.
J'ai été plutôt déçu par ce que j'ai trouvé. Ma lecture était paradoxale : tantôt le vocabulaire était bien trop technique pour que je réussisse à appréhender ce dont il était question, tantôt les réponses était trop vagues et n'en étaient donc presque pas.
Sentiment mitigé, donc. Et comme un goût d'inachevé à la fermeture du livre. Dommage, car j'aime beaucoup le travail de l'auteur dans sa chaîne Youtube, La Tronche en Biais.

L'erreur consiste à considérer qu’une idée, si elle contredit une idée religieuse, est nécessairement de nature religieuse elle-même, La science a toujours produit des idées dont la validité entraine le discrédit d'idées préalables. On appelle cela le progrès.
Même un mauvais argument mérite souvent d’être écouté, car il nous éclaire sur ce que pensent et désirent ceux qui l’utilisent.

Lire un extrait
Video de Thomas C. Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas C. Durand
Présentation du livre de Mendax qui sort le 9 janvier.
« Quand est-ce qu'on biaise ? » est la question qu'on doit se poser quand on prend conscience de toutes les erreurs systématiques que nous commettons si nous ne prenons pas soin de corriger notre cerveau.
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.