EAN : 9782072750465
Gallimard (20/09/2018)
4.19/5   8 notes
«Si la figure publique et internationale d’Adonis, à travers ses interventions journalistiques, ses déclarations fermes mais jamais tonitruantes, dans ses conférences et ses entretiens, est pour beaucoup de lecteurs celle d’un poète révolté contre les désastres du fondamentalisme, contre l’ingérence du religieux dans le politique et contre les naïvetés un peu idéalistes de l’idée même d’une révolution populaire, si aisément manipulable, il est probable que sa place ... >Voir plus
Que lire après Lexique amoureuxVoir plus
Un lexique amoureux aux mots riches et évocateurs, un hymne à l'amour incandescent, envoûtant!

De ce poète d'origine syrienne, qui a pris ensuite la nationalité libanaise, j'aimais déjà beaucoup " Mémoires du vent" , où il clamait l'exil, le voyage, l'appartenance au monde. Mais ce recueil très étoffé, mis à part les premiers poèmes et la dernière partie qui s'apparente à du théâtre antique, m'a vraiment transportée, emplie d'émotion.

Vibrant imagier des sens, célébration en mille nuances du corps féminin, chant charnel aux accords orientaux....

" Douceur suave! Ma salive voyage encore en elle:
Ma langue est sucre,
Et dans mes lèvres, une folie"

C'est aussi l'union des âmes, la fusion:

" Nos corps
un seul astre
nous échangeons nos tristesses
échangeons nos membres
nos corps un même sang"

L'amour , source de souffrances quand il s'en va, le vide, le manque:

" le lit qui nous réunissait
a-t-il la nostalgie de nous?"

L'amour universel , dédié au monde entier, ouvert et généreux:

" L'amour, pays
qui émigre la nuit
Sans frontières,
Sans sentinelle"

C'est une musique voluptueuse , un rythme fiévreux et ensorcelant!

Entrez dans ce tourbillon , cette magie des mots sensuels et troublants.

Un lexique amoureux intense.

Je n'obéis pas à ton appel, soleil
Et ne me le lèverai pas maintenant. Non.
Les oreillers restent encore ivres
De la splendeur de nos corps
Et le lit est nostalgie...

Notre sommeil est voyage dans la galaxie de nos passions
Notre sommeil est notre soleil
Vers la nuit des images
Où nous partagions les rêves
Et les voiles
Des marins de l'amour
Et que nous découvrions leurs rivages :
Flux et reflux, nous nous élevons et nous descendons
Mon corps voyageait dans un navire
De nostalgie,
Et mes chants dans un navire
D'étincelles-

Vers la nuit des images
Endormie
Son visage est fleurs et roses
Ses couleurs s'apprivoisent
Ses couleurs se séparent
Tantôt braise trémière
Tantôt gardénia, accouplé au jasmin
Et parfois étoile
Qui flotte sur la barque de nénuphar
Mon Amour
respire par le poumon des choses
accède au poème
dans une rose dans un rai de poussière.

Il confie ses états à l'univers
comme le vent et le soleil
quand ils fendent la poitrine du paysage

versant leur encre sur le livre de la terre.
Le coussin me prit dans ses bras…

Le coussin me prit dans ses bras
lorsque je commençai à pleurer
dessinant mon rêve avec les larmes.

/Traduction Vénus Khoury-Ghata

Videos de Adonis (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Adonis
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/... Lors de l'émission “Cultures d'Islam” diffusée sur France Culture le 04 avril 2014, Abdelwahab Meddeb s'entretenait avec le poète et critique littéraire syrien, Adonis. Adonis (en arabe : أدونيس) est le pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber (علي أحمد سعيد), poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française né le 1er janvier 1930. Son pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicienne, symbole du renouveau cyclique. À 84 ans, le doyen des poètes arabes, qui publie depuis 1947, continue de cheminer sur la voie de la rébellion et de la radicalité fondatrices de son œuvre.
Bibliographie Adonis : “Printemps arabes, Religion et Révolution”, La Différence, 2014 “Le Livre”, tome I et II, Le Seuil éd., 2010 et 2013 (ces deux oeuvres sont traduites de l'arabe) Invité : Adonis, poète
“Cultures d’Islam” participe à la levée d’une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun et, d’une façon plus ouverte, moderne et polyphonique, approche l’Islam en tant que phénomène de civilisation. Abdelwahab Meddeb, le producteur de “Cultures d'Islam”, s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 novembre 2014. Abdelwahab Meddeb était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète, et il était devenu au fil des années l'une des voix marquantes de France Culture.
Thèmes : Idées| Civilisation| Poésie| Religion| Société| Printemps Arabe| Adonis
Sources : France Culture et Wikipédia