EAN : 9782200345372
Armand Colin (10/11/2005)
3.75/5   6 notes
4° de couverture : (RAS)
3° page intérieure
(Edition source : Armand Colin, U, lexique - 02/1990)
(2° édition revue et corrigée)

Ce Lexique historique de la France d'Ancien Régime, désormais classique, aborde, de manière claire et synthétique, des notions complexes et devenues bien souvent étrangères à notre temps, relevant des institutions, de la démographie, du droit, de la religion, des domaines politique, économique et... >Voir plus
Que lire après Lexique historique de la France d'Ancien RégimeVoir plus
Voilà un ouvrage complet et tout simplement indispensable pour un historien en devenir. En particulier pour un moderniste.

Le comté de Bourgogne ou France-Comté (l'expression apparut dans es textes en 1336) est uni au duché depuis 1318. Louis XI réussit à récupérer ce dernier en 1477, mais doit laisser le comté aux Habsbourg. Au début du XVIIe siècle, le statut de la province est assez singulier : partie du Saint-Empire (Cercle de Bourgogne) avec une ville impériale comme centre principal (Besançon), la Franche-Comté est possession du roi d'Espagne, administrée depuis Bruxelles par le gouverneur des Pays-Bas, Dole était la capitale politique. Elle subit à trois reprises l'invasion française : pendant la « guerre de dix ans » (1635-1644), lors de la guerre de Dévolution (1668), pendant la guerre de Hollande (1674). Le traité de Nimègue (1678) assure définitivement la Franche-Comté à la France.
Les états provinciaux, réunis depuis 1389, disparaissent. Un gouverneur s'installe à Besançon en même temps qu’un intendant qui administre les onze bailliages ou recettes (Arbois, Baume-les-Dames, Besançon, Dole, Gray, Lons-le-Saunier, Orgelet, Poligny, Pontarlier, Salins, Vesoul) et les quatre ressorts (Ornans, Quingey, Saint-Claude, les granges de Moussières). Ce cadre ancien sert à la perception des impôts (une taille réelle, capitation, dixième, et vingtièmes sont abonnés); ceux-ci augmentent très sensiblement (730 000 livres en 1674, 3 300 000 livres en 1705). La chambre des comptes est transférée de Dole à Besançon en 1676. Pays de salines, la Franche-Comté est province réputée étrangère. Le parlement, créé en 1422, supprimé en 1668, est rétabli dès l'occupation française (1674) et transféré de Dole à Besançon en 1676 ; des sièges présidiaux sont établis à Besançon, Gray, Lons-le-Saunier, Vesoul ; il suivent les coutumes générales, rédigées depuis 1460.
Très peu touchée par le protestantisme, la Franche-Comté espagnole est l'une des bases de la contre-réforme catholique.

1713 - [p. 150]
Maine : occupée par les Anglais de 1425 à 1450, est définitivement réunie au domaine de la couronne en 1481, lors de la mort du dernier comte d'Anjou.