12-21 (21/03/2019)
3.83/5   18 notes
Découvrez ce premier tome fantastique d'un dyptique inspiré par les premiers grimpeurs du mont Everest.
Alpinistes, cartographes et guides ont toujours fait rêver Kamzin. Elle sait qu'elle pourrait être la meilleure exploratrice du royaume, si seulement on lui donnait sa chance. Aussi, quand River Shara, le plus grand explorateur de tous les temps, arrive au village pour monter une expédition aussi risquée qu'inédite, elle n'hésite pas un seul instant à s'eng... >Voir plus
Que lire après L'exploratrice impériale, tome 1 : Quand vient la tempêteVoir plus
Warcross, tome 1 par Lu

Alison Goodman

4.12★ (4428)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'univers d'Heather Fawcett est fascinant et sa stratégie intéressante.

L'auteure nous place un peu à l'aveugle dans son royaume qui ressemble au Népal.

Nous serons dans une perspective et une soif de découverte à l'identique des personnages.

Eux, pour réaliser leurs exploits, permettre de repousser le regard des hommes de l'empire au plus loin et au plus haut, pour cartographier et savoir toujours un peu plus ce qu'il y a au delà, nous, pour discerner les contours et les frontières de l'univers de l'auteure.

Heather Fawcett mêlera les deux nécéssités, en lançant une compétitions indirectes entre deux soeurs férues d'exploration.

Kamzin est la cadette et Liusha l'aînée.

Kamzin est l'indisciplinée, la plus téméraire mais aussi, nous le verrons, la plus douée dans le dur métier de guide de montagne.

Elle a à la fois dans le caractère ce qui peut la perdre, le manque d'expérience, le manque de calme mais en revanche aussi beaucoup d'instinct.

Elle ne se montrait pas douée pour la tâche qu'on lui avait posée sur les épaules, shaman.

Liusha est celle qui fut officiellement désignée par le père pour être le guide de la tribu, dilligenté par les grands voyageurs qui travaillent pour le grand empereur( de Chine, nous devinons).

Nous tatonnerons au début, rassemblant les indices qui nous permettrons de nous dresser une carte mentale du lieu.

Nous sommes dans une tribu dont les deux filles sont les filles du Doyen, il a une forte position social et un groupe de bergers sous son autorité.

La magie a une place naturelle dans leur quotidien, les filles peuvent créer des liens précieux avec la nature et les animaux.

L'action arrive rapidement et ce n'est pas vraiment par orgueil que Kamzin va décider de damner le pion de son aînée en lui ravissant son contrat.

Le plus estimé explorateur de l'empereur, River Shara, destituera l'aînée de son droit en voyant la cadette à l'oeuvre, une possible tension s'installera entre les soeurs pour l'intrigue.

Nous le pensons car sans doute bafouée, Liusha, acceptera à la hâte la même offre de grâvir le mont Raksha faite par un concurrent, Maya, un explorateur désavoué par la profession par son manque de préparation, sacrifiant une moitié de son équipage pour atteindre ses objectifs.

Kamzin se lance avec Shara à la suite de Liusha pour éviter que Maya ne sacrifie aussi sa soeur.

Beaucoup de questionnements seront en suspens au le profit de l'intrigue.

Liushi pourrait à y réfléchir arriver à se sauver elle-même, par sa rigueur, tandis que Kamzin risque peut-être de pêcher par inexpérience.

Peut-être est-ce aussi Kamzin qui aura besoin d'être sauvée?

Que va t-il arriver à la nouvelle équipe de Maya le ling du mont Raksha?

On dit que River Shara, qui a gravi de nombreuses montagnes, est aussi un peu "fou". Nous attendrons de constater cette audace.

La magie vient vraiment se plaquer à cette marche éprouvante, les héros affrontant les tempêtes froides et les chemins escarpés des montagnes.

Les sorciers, les fantômes et les mauvais esprits s'inviteront sur les chemins et dans les chaumières des haltes.

De quoi doublement épicer l'affaire.

Les dragons et les corbeaux apprivoisés de l'histoire interviendront-ils pour sauver la mise ou pour la compliquer?

Les connaissances lacunaires de Kamzin dans l'étude shamanique pourront-elles tout de même se démontrer utiles?

L'auteure imagine un meilleur ami à Kamzin, plus doué qu'elle pour ces tâches et nous nous demandons qui de lui ou de River Shara fera chavirer son coeur sur la route de la rescousse.

Nous plongeons facilement dans le livre malgré ces contours indistincts et la vraie magie du récit opère, celle du goût du voyage, celle du dépaysement avec ces décors fictifs empruntés au Népal.

Le caractère pétillant de Kamzin dynamisera l'épreuve et nous ne serons pas dans le zen.
Une bonne lecture.
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avance de phase alors que je n'en avais même pas encore entendu parler.
Je dois dire que j'aurais regretté rater ça.
Ce roman est un voyage au coeur des montagnes, des superstitions et des mythes.
Kamzin est une jeune fille assez rebelle. Condamnée de par sa condition de fille de chef à étudier le chamanisme pour lequel elle n'a aucun talent, ce qu'il n'a fait rêver ce sont des expéditions sur les plus hauts sommets.
Lorsqu'un explorateur impérial célèbre arrive au village et chercher à embaucher sa soeur pour gravir le mont Rashka elle fait tout son possible pour mettre ses compétences en avant.
C'est alors une véritable aventure pour elle et pour nous qui va se dérouler dans ces contreforts montagneux. J'ai eu froid, peur, j'ai aussi cru voir comme elle ces paysages magiques ou ces créatures de cauchemar. Je découvre ici une auteure dont je n'ai jamais entendu parler et qui a su m'emporter en voyage avec elle.
Les rebondissements sont savamment dosés. L'entêtement de Kamshin aussi. On la comprend. On la soutient. Même si on doute parfois comme elle de notre bon sens.
J'ai vraiment adoré ma lecture et au vu du final j'ai plus que hâte de découvrir la suite.
Dans ce roman on va suivre Kamzin, une jeune héroïne qui rêve d'exploration. En effet, sa soeur aînée Liusha fait beaucoup d'expéditions en montagne.

Alors quand River Shara, un jeune explorateur, le plus célèbre de tous les temps arrive en ville, Kamzin veut lui prouver qu'elle pourrait devenir la meilleure exploratrice du royaume.

Sauvant la vie de son meilleur ami suite à une avalanche, elle va bluffer l'explorateur qui a une réputation de tyran et vu comme un homme sans coeur. Il va donc la choisir à la place de sa soeur pour mener l'expédition en haut du mont Rashka.

Liusha, elle va partir avec un autre explorateur du nom de Maya. Malheureusement Kamzin n'est pas au bout de ses peines et la montée ne s'avérera pas des plus simples !

Mais alors doit elle réaliser son rêve où protéger sa soeur des éventuels périls de cette terrible montagne ?

J'ai adoré ce roman ! D'ailleurs j'ai vu beaucoup de personnes penser que c'était un roman extrêmement jeunesse, personnellement je ne trouve pas du tout et je classe ce livre dans la catégorie Young adult.

Il y a beaucoup d'action mais il fait tour de même apprécier les histoires avec des alpinistes, l'ascension de montagnes et tour ce qu'il va avec. Personnellement je trouve que peu de livres relatent de ce sujet et c'est donc ce qui m'a fortement donné envie de me plonger dans ce roman.

Concernant les personnages.

J'ai beaucoup aimé Kamzin qui cherche à prouver que bien qu'elle soit la cadette n'en demeure pas la moins douée de la famille au niveau des expéditions.

J'ai bien aimé également le meilleur ami de Kamzin, bien qu'il ne soit pas un grand aventurier il va partir avec l'héroïne ans cette ascension !

J'ai eu cependant un peu de mal à cerner Liusha, la soeur aînée de Kamzin. Elle est très sûre d'elle et n'hésite pas à rabaisser sa soeur...

Concernant le fameux River ! J'ai bien aimé son personnage, on sait qu'il cache quelque chose mais pour trouver quoi ! C'est juste impossible !

D'ailleurs les derniers chapitre m'ont laissé estomaqué. Je ne m'attendais absolument pas à ça ! Pour le coup ce livre n'est absolument pas prévisible, je ne peux que vous le conseiller.

Dans ce roman, des choses étranges se passent sur le mont Raksha. Aucun explorateur jusqu'à aujourd'hui n'est parvenu à atteindre le sommet. Tous sont morts ou ont abandonné.

Kamzin va débuter son expédition avec River, son meilleur ami et d'autres villageois et va tenter de rattraper sa soeur.

Dans cette histoire on va également trouver des créatures pour le moins étrange à l'apparence démoniaque, des dragons, un renard qui est en l'occurrence l'animal de compagnie de l'héroïne (d'où la couverture ).

D'ailleurs en parlant de la couverture ! C'est un peu ce qui m'a fait lire le résumé ! On ne va pas s'en cacher elle est plus que magnifique ! J'ai d'ailleurs aperçue la couverture VO du deuxième qui est juste splendide également 😍

Je suis plus qu'impatiente de lire le tome 2 qui sort malheureusment en France en mars 2020... L'attente va être longue.

Et toi tu es tenté par ce livre ?
Un immense merci à la FairyLoot sans qui je serai passée à côté d'un joli petit bijou. J'avais quelques appréhensions et finalement on est passé tout près du coup de coeur. Les décors sont sublimes et les personnages terriblement attachants. Un roman à découvrir !!

Kamzin ne rêve que d'aventures et d'exploration. Elle est faite pour ça, elle le sait. Or, en tant que fille du Chef, sa destinée est déjà toute tracée. Alors, lorsque le célèbre explorateur, River Shara, débarque à Azmiri avec pour mission de gravir la plus haute montagne, Raksha, l'opportunité est bien trop belle et Kamzin ne peut refuser. Elle se retrouve alors embarquée dans un voyage auquel elle n'était pas préparée. Sorcières, démons et autres créatures vont croiser leur route…celle-ci sera longue et périlleuse.

J'avoue avoir eu quelques réticences à me lancer. le fait qu'Even the Darkest Stars nous entraîne au coeur de montagnes m'a immédiatement fait penser à deux hobbits, tous deux égarés en plein Mordor, à la recherche d'un moyen de détruire un certain anneau. Je n'ai rien contre les deux hobbits en question, simplement je m'étais un peu lassée de les voir monter et descendre des monts pour ensuite manquer de se noyer dans un marécage…et ainsi de suite pendant plusieurs centaines de pages.

Je suis donc partie avec quelques a priori, qui se sont révélés totalement infondés. Heather Fawcett a bien construit son récit. C'est parfaitement rythmé pour que l'on puisse profiter des superbes paysages autour du Mont Raksha tout en ayant une histoire dynamique et entrainante. Chaque décor est minutieusement mis en scène et vient servir le récit. C'est joliment orchestré. L'écriture est à la fois très visuelle, avec des descriptions détaillées qui nous plonge aux côtés des personnages, et aussi très vivante dans les scènes d'action. Je ne me suis pas ennuyée une minute.

Even the Darkest Stars, c'est aussi un très bel imaginaire. Tout particulièrement les sorcières, qui sont présentées comme sans pitié. Elles vivent dans l'ombre, en pleine forêt, sont rongées par la haine depuis des années et peuvent frapper à tout moment. Cette présence diffuse ne les rend que plus effrayantes et dangereuses. Peut-être pas autant toutefois que ces monstres et démons qui peuplent les montagnes. Mais là, mieux vaut se faire un avis soi-même ;)

Présentée comme une héroïne de caractère, je reconnais que Kamzin se montre tout à fait à la hauteur. Avec tout ce qui lui arrive, elle réussit à garder la tête hors de l'eau. Elle a quelques moments de doute et de faiblesse néanmoins elle possède une force qui m'a beaucoup plu. Indépendante, courageuse...elle a tout pour plaire. Mais encore une fois, celui qui a volé mon coeur pendant ma lecture c'est le protagoniste entouré de mystères et plein de secrets. Ici, il se nomme River…et qu'est ce que je l'ai aimé. Et ce jusqu'au bout. Je me doute que tout le monde ne sera pas d'accord mais j'adore ce genre de personnage. River me fascine et je suis plus que pressée de le revoir. Comment…? Pourquoi ?!!? Argh…je veux des réponses !!

Ce roman, c'est une montée en puissance à chaque page, chaque chapitre. Tout est possible et l'auteure n'a pas peur de tuer ou blesser ses personnages. Heather Fawcett m'a complètement bluffée à plusieurs reprises. de vrais montagnes russes émotionnelles se cachent dans ce roman. Cependant rien ne m'avait préparé à ce final !! Dès le départ, un mystère plane autour de cette excursion, on sent qu'on ne nous dit pas tout, et quand vient le moment de tout révéler… c'est un choc. Je ne voulais pas y croire et en même temps je trouvais ça absolument génial. J'ai adoré les derniers chapitres et la façon dont l'auteure achève ce premier tome est terrible. J'ai dévoré ces derniers instants avec River et Kamzin.

Une lecture qui s'est révélée une excellente surprise. Je remercie la FairyLoot pour ce choix, qui m'a permis de découvrir un univers et une auteure absolument merveilleux. Je vous invite à faire ce voyage également. Vous verrez, ça en vaut la peine. Pour ma part, j'attends avec impatience fin 2018, date de publication de la suite pour mettre fin à tout ce suspense. C'est long !
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..

J'ai adoré l'ambiance du bouquin même si malheureusement pour moi je n'ai pas été totalement conquise par l'histoire. Dès les premières pages on se retrouve propulsés dans un univers bien particulier. Entourés de chamans, de magie, de dragons et de montagnes, c'est une histoire totalement dépaysante et absolument incroyable. Ce n'est pas le style de lecture vers lequel je me dirige d'ordinaire. Et pourtant j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai apprécié son originalité et sa diversité. le fait qu'on ne retrouve pas ce genre d'histoire partout a réussi à aiguisé ma curiosité. Et bien que je n'ai pas été absolument charmée à tous les instants, c'est tout de même une histoire intéréssante, qui je pense, sera davantage palpitante dans le prochain tome.

C'est la première fois que je me plongeais dans un récit où se mêlent magie et exploration. On est totalement immergé dans les montagnes entre le froid glacial et le danger.
Il y a dans cette histoire tout un pan consacrée au mythes. C'est quelque chose qui m'a vraiment intrigué. On y parle de vieilles histoires, de créatures mais aussi d'esprits, de djinns et de sorcières. On ressent l'adrénaline de notre guide avec force et réalisme, le lecteur n'a aucun mal à visualiser les pics de glace et les contrées lointaines comme si l'on y étiez.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kamzin.
Elle n'a pas la langue dans sa poche. Dès les premiers chapitres on a un bon aperçu de son caractère et de la jeune fille intelligente, déterminée et caractérielle qu'elle peut être. Même si certains aspects de sa personnalité m'ont parfois un petit peu contrariée, j'ai quand même adoré son côté protecteur et courageux qui ne prenait malheureusement pas toujours le pas sur son côté enfant gâtée.

Même si l'univers est complexe je trouve que l'adaptation pour le lecteur se fait très facilement.
On a aucun mal à rentrer dedans et à comprendre tout ce qui se cache autour. Et malgré tout il m'a manqué cette petite étincelle. Ça manquait d'un petit peu de rythme à mes yeux. Je ne lis quasiment jamais de livre de ce genre et lorsque je me plonge dedans j'ai envie de vivre chaque page à 100 à l'heure et ne pas m'ennuyer une seconde. Or avec « l'exploratrice impériale » il ne faut pas être pressé. On suit l'expédition du début à la fin, avec ces nombreuses descriptions, ses moments plats et ses longueurs. J'aurais aimé que ce soit un peu plus dynamique et plus rythmé pour que je sois d'avantage dans l'esprit de l'histoire.

Y'a un aspect redondant à les suivre jour après jour à gravir la montagne puis dormir puis repartir le lendemain sur les traces de sa soeur. Bien que les dangers soient multiples et abordent beaucoup de surprises je n'ai pas forcément été captivée tout du long et c'est malheureusement l'image qui me reste de ce bouquin quelque temps après ma lecture.

Lien : https://booksandrap.wordpres..

- La montagne joue parfois de drôles de tours au vent, fit remarquer River. Elle le tord, elle le torsade, en fait des nœuds. Imagine un peu comment ça doit être là-haut en ce moment.
- Vous croyez à ce qu'on raconte ? murmurai-je. Vous pensez que les Esprits du Vent sont là-haut, à danser et à rire, ou à décider de notre sort ? Ou que les fantômes des défunts Empereurs s'y retrouvent pour discuter, assis sur des trônes de brume, jusqu'à ce que le soleil les dissolve ?
Il resta un moment silencieux, comme s'il réfléchissait à ma question.
- Et toi ?
- Je ne sais pas.
- Regarde.
D'abord aveuglée par la lumière du soleil qui se reflétait sur les versants enneigés de Raksha, je ne vis plus rien. Et puis...
- Qu'est-ce que c'est que ça ? murmurai-je.
Le ciel était dégagé, hormis quelques moutons à l'est. Mais au-dessus du Raksha, quelque chose d'étrange était apparu. Un nuage solitaire, bombé, enveloppait le sommet de la montagne comme un filet fantomatique. Il tourbillonnait, éclairé par les rayons du soleil levant, alors que tout ce qui se trouvait au dessous restait plongé dans l'ombre des montagnes environnantes.