EAN : 9782070649235
Gallimard Jeunesse (04/10/2012)
3.72/5   68 notes
Il fut un temps où ils étaient trois…
Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis, physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leurs esprits. Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke s’éveillent dans des corps tout neufs.
Dans un monde qui n’est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux qu’ils ont un jour connus ou aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox. Dés... >Voir plus
Que lire après L'héritage Jenna FoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Locke et Kara s'éveillent après 260 ans de "stockage". le monde a changé mais le Dr Gatsbro veut les maintenir sous son emprise. Ils s'enfuient et n'ont qu'un seul but : retrouver Jenna Fox...
A travers le récit de Locke, on suit cette course-poursuite haletante dans un monde qui leur est inconnu, peuplé de robots. le jeune garçon est partagé entre sa volonté de revoir son amie Jenna et le désir de vengeance qu'il soupçonne chez Kara. Il cherche aussi à tout prix à recomposer son passé et à découvrir ce qu'est devenue sa famille en son absence.
Une dystopie qui révèle une grande histoire d'amitié et une quête d'identité mais aussi un idéal de liberté. Il pose le problème des avancées de la médecine, de la recherche d'une vie éternelle et de ses conséquences.
Je dois cependant avouer que j'ai préféré la lecture du premier tome : Jenna Fox, pour toujours...
Il y a quelques mois, j'avais appris que Mary E. Pierson écrivait une suite à Jenna Fox, pour toujours, un de mes coups de coeur 2010. J'étais curieuse de lire cette suite pour le moins inattendue. En effet, la lecture de ce roman s'était conclue par une vraie fin et je n'ai jamais pensé qu'il y aurait une suite. Malgré le fait que L'héritage Jenna Fox ne sorte que le 1er septembre, j'ai pu lire, grâce à mon amie Amadis, ce nouveau tome en exclusivité. (Merci encore)
Auparavant, ils étaient trois : Jenna et ses deux meilleurs amis Locke et Kara, décédés dans un accident de voiture. Pourtant deux siècles plus tard, Kara et Locke s'éveillent grâce aux pratiques d'un scientifique peu scrupuleux. Un nouveau monde s'ouvre à eux :
« Ceci est ma nouvelle réalité. le temps a bien passé. Mon univers a disparu à jamais. »
Une seule personne peut faire un lien entre le passé et le présent : Jenna, leur amie d'enfance, qui malgré ses 276 ans, est toujours en vie. S'en suit alors un périple dans une Amérique Futuriste, pour retrouver celle qui a vécu pendant que leurs esprits erraient dans des limbes numériques.
Si Mary E. Pearson m'avait agréablement surprise avec Jenna Fox pour toujours, ce n'est rien en comparaison de ce que j'ai ressenti lors de ma lecture de ce second tome. Peut-on d'ailleurs parler de second tome ? L'héritage Jenna Fox n'est pas une suite à proprement parler. C'est une nouvelle histoire, l'histoire de Locke, un adolescent de seize ans, plongé dans une sorte de coma, conscient mais pas vivant, qui se réveille brusquement dans un monde qui lui est étranger. Seules Kara et Jenna lui sont familières.
A travers ce roman, l'auteur amène une vraie réflexion sur l'éthique et la déontologie. Peut-on réellement tout faire pour la science ? Kara et Locke n'ont pas choisi de survivre aussi longtemps. On constate d'ailleurs, tout au long du livre que Locke tente de se persuader du bien-fondé de l'expérience « A cheval donné on ne regarde pas les dents ». Mais, alors qu'ils n'ont plus aucune attache dans ce monde, Jenna semble être le seul point d'ancrage qu'il leur reste. J'ai d'ailleurs adoré la façon donc Mary E. Pearson réintroduit le personnage de Jenna dans le livre : sans faire d'elle une héroïne, l'auteur nous montre l'évolution de l'adolescente et rien que pour cela, la lecture était un régal.
Mais L'héritage Jenna Fox s'éloigne du côté introspectif et psychologique de Jenna Fox pour toujours. C'est surtout une course contre la montre pour que Locke retrouve son passé, ce qui donne au roman un dynamisme que n'avait pas le premier volume. On voyage avec Locke, allant de San Francisco jusqu'en Californie, on découvre les inventions abracadabrantes du futur, on rit de l'ignorance de Locke, puisque nous ressentons la même chose. Il nous est d'ailleurs très facile de nous mettre à la place des différents personnages. L'auteure a su créer des personnages tous différents, mais au combien attachants : bien sûr, il y a Locke, le narrateur de l'histoire, qui occupe donc la place centrale de l'histoire, mais il y a également les autres héros : Kara, si forte et si fragile. J'ai adoré sa force de caractère. Dot, le « robot chauffeur » pas humaine et pourtant débordante de sentiments mais aussi Miescha, la mystérieuse « nounou » de nos deux héros.
J'ai lu le livre il y a maintenant un mois et parler de ce roman a été difficile. Il s'agit pourtant d'un vrai coup de coeur mais L'héritage Jenna Fox fait partie de ces romans dont il est difficile de parler. En effet, cette lecture nous enrichit, nous émeut, riche en sentiments et en aventure : une bonne lecture pour la rentrée. Je n'aurai donc qu'un seul conseil : le 1er septembre, courrez dans votre librairie !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Locke et Kara ont été enfermés durant 260 ans dans une boîte. Une petite boîte noire qui a bien faillit les rendre fous. Locke et Kara étaient là l'un pour l'autre pendant tout ce temps. Quand le Dr Gatsbro les a réveillé et leur a donné leurs nouveaux corps (améliorés), la première chose qu'à voulu savoir Locke était ce qu'il était advenu de Jenna. Il fut un temps où ils étaient trois : Kara, Locke et Jenna. Au début de toutes ces années, Jenna était là, avec eux dans le noir, puis, elle a soudainement disparu. L'étrange Dr Gatsbro les informe que Jenna est toujours vivante. Une question se pose : pourquoi ne les a-t-elle pas aidés ? D'autres problèmes font leurs apparitions ; le fait que Kara ne soit plus exactement la même à son réveil ; le fait que le Dr Gatsbro, leur « sauveur » n'ai peut-être pas de bonnes intentions.
Des histoires d'amitié, d'aventure, vont s'ensuivre…

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai pas lu le premier tome « Jena Fox, pour toujours ». A tous ceux qui voudraient se lancer dans la lecture de ce roman, je tiens à leur dire que ce n'est pas un problème, puisque je l'ai lu sans encombre, malgré ça.

C'était un livre très agréable. Je tiens a souligné le fait que les poèmes présents dans L'héritage Jenna Fox sont superbes. Oui, car nos trois protagonistes sont férus de poésie, et c'est un bonheur dans lire. Bref. J'ai trouvé l'histoire assez originale. Puisqu'elle se passe 260 ans plus tard, la société a quelque peu changé, et ces changements sont très intéressants. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur cette société pleine de robots, de rebelles, mais ce qui est abordé est néanmoins innovant.

Le récit est du point de vue interne, celui de Locke. J'ai toujours beaucoup apprécié les romans d'un point de vue de garçon, je trouve cela beaucoup plus attrayant (mais là n'est pas la question). C'est un personnage qui a toujours l'air un peu confus vis-à-vis de ses sentiments envers Kara et Jenna. Un personnage assez cool, je dois dire. Néanmoins, celui que j'ai préféré était celui de Kara. Complexe à souhait, intelligente, c'est un protagoniste dont j'aurai aimé savoir un peu plus. Ensuite vient Jenna. Que dire ? Je ne sais pas, elle m'avait l'air un peu trop parfaite, à vrai dire.

En somme, une lecture agréable avec un dénouement pour le moins inattendu.

Pour ceux qui aiment la lecture en musique, je conseille l'album Brand New Eyes de Paramore, qui, je trouve, correspond plus ou moins à l'ambiance un peu étrange du roman.
J'avoue que le premier tome de cette série m'avait assez refroidi. J'avoue qu'il me manquait un peu plus d'histoire et que l'auteur c'était plus axée sur son côté fantastique. J'essaye de ne pas trop en dire parce que sinon je révèle une grosse partie du premier tome et en même temps le résumé en dévoile bien trop. Comme je l'avais dit dans mon premier avis, l'auteur soulève énormément de questions, et bizarrement j'ai ce même ressenti, qui est bien moins présent, mais qui reste encore. Et, pourtant, elle a fait un joli bon dans le temps, donc, le contexte de scanner des cerveaux, l'âme en gros, est bien plus acceptable que dans son premier tome. Mais comme je le disais, on a des questions qui se bousculent mais pas rapport à l'histoire mais plus par rapport à ce que cela apporte et ce que cela peut engendrer. Et pourtant, elle nous met en scène les doutes et les questions que l'on se pose. Enfin, ça été le cas pour moi, même si je trouve que le côté obscur de la découverte ou de l'avancement médical, du père de Jenna, n'est pas assez mis en avant. On a juste trois amis qui vont retrouver, avec beaucoup de rancoeurs pour certains et beaucoup de doute pour d'autres. Et le côté vraiment intéressant, pour ma part, n'est pas suffisamment exploité. Après je trouve qu'il y a quand même un peu d'action et de découverte. Parce que l'on fait un bon de 270 ans. Donc forcément, il y a de grands changements. Et encore une fois, je suis assez refroidi par le fait que l'auteur ne développe pas assez son monde. Elle ne le fait pas assez découvrir. Et, pourtant, le livre m'a harponné souvent et régulièrement. Mais je trouve qu'après réflexion, il m'a manqué plein de choses. Et d'un autre côté l'auteur a su attiser ma curiosité, donc, je suis forcément assez partagée sur ce tome-là. Une fin sympathique, je m'y attendais un peu beaucoup. Comme beaucoup de choses d'ailleurs, je n'ai pas vraiment eu de réelles surprises durant ma lecture.

En conclusion, un monde pas assez exploité à mon goût. Et pourtant, il y a de la matière. L'auteur sait parfaitement vous intriguer et vous plonger dans son livre. Mais elle effleure juste certaines choses, qui forcément m'ont laissé un petit goût amer en fermant le livre. Sinon c'est une belle découverte, je ne suis pas forcément déçue de ma lecture bien au contraire, je trouve ce deuxième tome bien meilleur que le premier.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Lorsque j'ai reçu ce nouveau colis de Gallimard Jeunesse, j'ai cru tomber sur l'un de ces livres de science-fiction peuplé de robots humanoïdes sans cervelles et qui se rebellent contre leurs créateurs. Finalement Mary Pearson a su me surprendre.

Pour être franc, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, persévérant, j'ai continué ma lecture, attendant que l'intrigue prenne du relief. Ce qui est finalement arrivé pour retomber presque aussitôt.

Avec du recul, je m'aperçois que le début comme la fin manque d'action, de suspense bref de ce qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. C'est ce qui fait qu'un livre est mémorable.

le suspense n'est pas vraiment présent surtout que le but même des deux héros : Locke et Kara, est indiqué d'emblée sur la quatrième de couverture. Une fois ce but atteint, l'action qui commençait à être tendue perd aussitôt son élan pour finalement retourner à la morosité des premières pages. Je regrette que l'on donne autant d'informations au dos du livre, le lecteur n'en sera que plus déçu...

de plus, je trouve dommage que l'auteure n'ai pas davantage creusé le caractère des personnages qui restent malheureusement assez simples.

Malgré tout, on peut souligner que Pearson use avec brio de la 1ère personne lorsqu'elle nous plonge dans les pensées de Locke. Elle sait en user sans que ça ne devienne trop lourd pour le lecteur.

Pour ma part, j'aime l'originalité dont à fait preuve l'auteure en transposant notre bonne vieille planète dans deux siècles plutôt que d'inventer un nouveau monde.

J'ai pu apprécié le fait que même en ayant pas lu le premier tome : Jenna Fox, pour toujours, j'ai pu suivre l'histoire. Et c'est d'ailleurs tout à l'honneur de l'auteur de donner les clés aux lecteurs pour rentrer dans son univers.

Alors que vous ayez lu ou non le premier tome de la saga Jenna Fox, lisez ce roman futuriste !

critiques presse (1)
Ricochet
18 août 2011
Toute la finesse de ce roman tient à cette alchimie subtile du modernisme et de l’universalité des sentiments.
A une époque, je souhaitais par-dessus tout que ma vie soit différente ; à présent, tout ce que je voudrais, c’est la retrouver telle qu’elle était. Autant réclamer une machine à remonter le temps. Tout a disparu. Ma maison. Ma famille. Mon quartier entier. Même le petit pont de pierre, à quelques rues de chez moi, que je croyais immuable. C’était un de mes endroits préférés, et quand j’ai rencontré Kara et Jenna, je les y ai emmenées. Assis sur le parapet, les jambes pendant dans le vide, nous lancions des pensées profondes et refaisions le monde.
Kara et Jenna. Nos pensées. Mes pensées.
Au moins ai-je encore ça.
"Ce que je pense n'a aucune importance."
Elle a tort. J'ai un corps fabriqué de toutes pièces. Je me trouve dans un monde qui ne ressemble en rien à celui dans lequel je suis né. Ce que je pense est tout ce qu'il me reste. Mon esprit est la seule chose qui me différencie d'un grille-pain sophistiqué. Notre opinion a de l'importance : c'est la seule chose qui soit réellement à nous.
Qu'est-ce que cela peut faire, qu'il me manque un minable dixième de mon cerveau ? Était-ce cela, la différence entre sa vie et notre condamnation ? Nous avons été enfermés dans une prison noire et silencieuse uniquement parce qu'il nous manquait une poignée de matière blanche et visqueuse. Et c'est cela qui ferait d'Elle un être humain ? Au diable la matière.
"Je sais que ce n'est pas vivre c'est seulement exister!"
Peut-être que l'impossible devient possible quand on vous retire tout le reste.
Quand il ne reste rien, on a peut-être accès à quelque chose dont personne ne soupçonne l'existence.
Ou peut-être sommes-nous devenus quelque chose de nouveau.