Hélène Tordo (Traducteur)
J'ai lu (03/01/2024)
3.88/5   169 notes
A la mort de sa grand-mère, Lily est convoquée par le notaire à Hope House, une ancienne maternité pour mères célibataires, où on lui remet une petite boîte contenant une vieille recette écrite en italien et un programme de la Scala de Milan.
Voulant lever le voile sur les mystères de sa famille, la jeune femme se rend en Italie où elle est engagée dans un vignoble toscan.
Que lire après L'héritage d'EstéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un moment très dépaysant dans les vignobles toscans, en compagnie de deux femmes attachantes, Estėe et son arrière petite fille, Lily. L'une est passionnée par la danse classique, l'autre par la viticulture.
Roman à double temporalité qui nous offre une belle saga familiale qui nous fait voyager entre Londres et l'Italie.
En refermant le roman, je n'ai qu'une envie : gouter aux "saccottini al cioccolato".
Quel dommage, encore une fois, que les Éditions City n'apportent pas plus de soin pour la traduction... beaucoup d'erreurs de mots, des oublis, des coquilles typographiques et orthographiques...
C'est grâce à la masse critique Babelio que j'ai reçu L'héritage d'Estée, un roman signé Soraya Lane et publié aux éditions J'ai lu aux premiers jours de 2024. Je ne le savais pas au moment où j'ai postulé pour cette lecture mais il s'agit du premier tome d'une saga, dont la lecture de chaque tome pourra se faire de façon indépendante. Chaque roman débute par la remise d'une boîte découverte dans une ancienne maternité pour mères célibataires à Londres. Commence alors un double récit : celui d'une femme d'une génération passée et celui de son héritière de nos jours. Dans ce 1er tome, Estée est une danseuse née dans les années 20 et Lily mène une enquête pour savoir pourquoi on lui a légué un programme de la Scala et une recette gourmande. Une belle histoire, que j'ai adoré lire !

Je suis entrée très vite dans l'histoire de L'héritage d'Estée : une bonne nouvelle pour moi car je n'aime pas avoir à m'accrocher des dizaines de pages avant de me sentir en selle.

Estée, dans les années 30, a 12 ans au moment où débute le récit de son histoire. C'est une jeune danseuse très prometteuse, poussée et affamée par sa mère. Elle est élevée dans la rigueur et voit dans son art une façon de s'émanciper. Très vite, elle rencontre Félix, 14 ans, le fils des boulangers à succès de la ville. Sa famille s'est enrichie et un accord a été passé pour qu'il se fiance plus tard à Émilie, fille de bonne famille.

Lily vit de nos jours et est originaire de Londres. Elle s'entend bien avec sa mère mais est très fidèle à l'amour qu'elle portait à son père de son vivant. Père et fille rêvaient d'avoir leurs vignes, leur domaine, leur vin. La jeune femme est partie en Californie et en Nouvelle-Zélande pour étudier ce domaine. Elle revient à Londres juste à temps pour enchaîner sur un poste d'assistante de maître de chai en Italie.

C'est un heureux hasard car le contenu de la boîte qui lui a été remise et la fait partir à la recherche des racines de sa grand-mère paternelle la conduit également en Italie. Elle y cherche ou est susceptible d'y trouver deux familles en intégrant celle dans laquelle elle peaufine ses compétences professionnelles et en cherchant celle de sa grand-mère. Lily a beaucoup de retenue. Elle suit un objectif, coche des cases mais ne se laisse pas facilement gagner par les messages que lui envoie son coeur.

Je ne me suis pas forcément projetée sur les personnages féminins. Les personnages masculins ne répondent pas forcément non plus à ce que j'attendrais mais l'histoire m'a touchée. Mon coeur de maman s'est fendu à la lecture d'un passage difficile. J'ai eu besoin de cacher des yeux humides quand je lisais dans le métro.

Le concept de la saga m'a fait penser à celui des Sept soeurs, dont je n'ai lu que le 1er tome. Je suis plus sensible au début de la saga de Soraya Lane. Dans un premier temps, je n'ai même pas relevé, en lisant que d'autres personnes recevaient un coffret, que cela pourrait nous permettre de découvrir d'autres histoires.

Dans L'héritage d'Estée, il est question de pains au chocolat (les « saccottini al cioccolato »). Je me suis demandé s'il y avait une part de vrai dans le déroulement des choses ou si l'écrivaine s'est juste servie de cette gourmandise pour nourrir son histoire.

À la lecture du roman, on pressent un peu des éléments de la fin puisque l'on a connaissance d'un enfant adopté qui serait d'Estée, de l'amour de cette danseuse pour un homme promis à une autre et on voit également quel chemin pourraient prendre les sentiments de Lily. La question en lisant n'est donc pas de savoir « qui » ou « quoi » mais bien « comment ». C'est le chemin qui compte. Cela me convient bien car je ne tiens pas le suspense ! Cette quête du « comment » m'a intéressée et tenue en haleine. J'avais parfois hâte de changer de chapitre pour arriver plus vite à celle des deux histoires qui m'intriguait le plus à un moment donné.

Si vous aimez les sagas familiales, vous devriez à votre tour vous régaler. Je lirai avec plaisir d'autres tomes de cette saga en construction !
Lien : https://leblogdelili.fr/l-he..
Ce roman est vraiment une très belle découverte, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Lily est d'Estée.
Il m'a fait voyager de l'Angleterre à l'Italie et des années 40 à nos jours, de la Scala et ses danseuses étoiles aux vignes de Toscane.
Lily va devoir se plonger dans le passé de sa famille afin de découvrir l'histoire des documents qui lui ont été légués par son arrière-grand-mère.
Lily est viticultrice, elle a hérité de cette passion par son père malheureusement décédé, et va donc partir en Italie pour travailler au sein d'un vignoble réputé et aussi pour pouvoir effectuer ses recherches qui vont la mener sur les traces de ses aïeux.
Les chapitres vont alterner passé/présent et j'ai adoré les deux histoires, toutes deux passionnantes. J'ai beaucoup aimé suivre Lily dans son « enquête », découvrir avec elle les vestiges du passé, apprendre à connaître une arrière-grand-mère à travers les récits qui vont lui être faits. L'histoire d'Estée est tout aussi riche en émotions et en difficultés. La vie et les moeurs ont beaucoup changé de nos jours mais les mentalités étaient différentes dans les années 40. Elle a dû faire face à de nombreux obstacles et a dû se battre pour devenir une femme indépendante et respectée.
La plume de l'autrice est vraiment très belle, très fluide, très légère. J'ai été véritablement embarquée dans ce récit captivant et très émouvant.
Je pense savoir qu'il s'agit du 1er tome d'une saga et je lirai la suite avec énormément de plaisir. J'ai hâte de retrouver Lily et les autres personnages de cette histoire, je suis vraiment curieuse de savoir ce qu'ils vont devenir.
Si vous aimez les romans avec des secrets de famille, une double temporalité, une histoire d'amour naissante (je n'en dirai pas plus) et des paysages si bien décrits qu'on s'y croirait, alors je suis certaine que ce roman peut vous plaire.
J'avais sélectionné ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio mais ce n'est pas celui que j'avais reçu.
Qu'à cela ne tienne, j'avais vraiment envie de le lire alors autant dire que lorsque je l'ai vu dans les rayons du magasin pêlemêle (livres d'occasions), je n'ai pas hésité un instant.

Je suis sur mon premier coup de coeur de 2024. Entre un style accessible sans être niais, une belle histoire bien que certains aspects tragiques, et une finalité merveilleuse beaucoup de cases sont cochées.

2 femmes, 2 époques, 2 passions différentes et pourtant un même lien...

J'ai pris beaucoup de plaisir à ressentir et vivre l'Italie au travers des cépages et des boulangeries (et à déboucher une bouteille de vin italien par la même occasion ;-) ) .

Au moment où j'écris ces lignes, je découvre que ce livre est le premier d'une série (j'imagine l'histoire de chaque jeune femme qui, comme Lily, ont été invitées dans une étude notariale de Londres afin de recevoir une boite au nom d'un ancêtre offrant quelques indices sur leur histoire).
Je pense qu'on peut comparer ce que sera cette saga à celle des 7 soeurs de Lucinda Riley. Si ce n'est qu'au cours de la lecture, les allées et venues entre le présent et le passé sont plus régulières que chez LR (ce qui pour ma part, me permet de bien rester accrochée à l'histoire) :-)

"L'héritage d'Estée" de Soraya Lane est une saga familiale passionnante et dépaysante où se mélange passé et présent.

Ce roman nous embarque dans un voyage à travers les générations, les secrets de famille et la quête de sens. L'auteure nous plonge d'abord dans le Londres contemporain, où Lily est convoquée chez un notaire pour recevoir une boîte contenant une recette en italien et un programme de l'opéra la Scala à Milan. Intriguée, elle décide de partir en Italie afin de percer les mystères entourant sa famille.

Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume fluide et accessible de Soraya Lane. Ses descriptions des paysages italiens nous font ressentir l'atmosphère de l'Italie. On se laisse transporter, d'une part, dans le Milan des années 1930, où l'on découvre Estée, une jeune danseuse étoile, et d'autre part, dans le présent, où Lily tente de reconstituer le puzzle de ses origines.

L'alternance entre le passé et le présent apporte une dynamique à l'histoire, et donne un souffle captivant à l'intrigue. J'ai été particulièrement touchée par le parcours d'Estée, cette jeune danseuse confrontée à des choix déchirants. Son histoire d'amour avec Félix, un jeune homme de bonne famille, est intensément romanesque et passionnée.

La quête de Lily pour percer les secrets de sa famille est également très bien construite. On ressent sa détermination à chaque page, et les révélations qui jalonnent son chemin nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Une lecture idéale pour les amateurs de sagas familiales, de romans historiques et d'épopées passionnantes.

Nous ne pouvons pas toujours laisser les autres emporter nos rêves, murmura-t-elle. Parfois, dans la vie, nous devons faire nos propres choix, même si ce ne sont pas ceux que les autres aimeraient nous voir faire.
𝑳𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒊𝒍 𝒍𝒖𝒊 𝒄𝒂𝒓𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒑𝒂𝒖𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒃𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒔𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒔… 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒏’𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒖 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆.
Le jour où je t'ai vue pour la première fois sur scène, j'ai su que je ne pouvais pas continuer cette comédie. Une promesse brisée vaut mieux qu'un mariage brisé,non?
Quant à être la plus belle, elle en doutait, mais soudain, dans les yeux de Félix, elle se vit comme il la voyait. Son regard était empreint d'une telle admiration qu'elle sut qu'il était sincère et, pour la première fois, elle comprit qu'il l'aimait autant qu'elle l'aimait, même si cet amour ne pourrait jamais s'épanouir.
Parfois, elle haissait ce qu'elle était devenue, la pression que la danse faisait peser sur elle, la vie à laquelle elle devait renoncer pour cet art qui lui avait volé son enfance. Puis elle se souvenait que c'était sa seule chance de briser ses chaînes et, pour cela, elle était prête à tout.