L'héritage du diable tome 3 sur 4
Bamboo Edition (05/02/2014)
3.54/5   14 notes
1938, alors que Constant, Diane et Maurice sont au Mont-Saint-Michel sur les traces de Juliette, ils sont attaqués par une organisation religieuse secrète aux masques d’or. S’ensuit une terrible bataille à bord du dirigeable de l’organisation, dont Constant et Diane parviennent à s’extraire in extremis avant sa destruction. Maurice, blessé, est embarqué par le seul survivant de l’organisation en vue d’être interrogé. Parallèlement, le jeune binôme décide de poursuiv... >Voir plus
Que lire après L'héritage du diable, tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.

Après Rennes le Château et le Mont Saint-Michel, voici le temps des cathé… non... d'un château en Écosse. La bande ignoble de nazis caricaturaux menée par l'infâme Cruella (pardon Emma Calvé, cantatrice aux formes sculpturales) avance dans sa quête et poursuit désormais un tableau représentant saint-Antoine. Un autre groupe d'individus masqués de l'ordre des Rose-Croix est également de la partie.

Le scénario reste toujours aussi invraisemblable, mais il permet quelques courses-poursuite, un peu de romance, des images de lieux mythiques, et un climat d'aventure menée à grand train.
Cet épisode opère un flash-back de quelques siècles pour apporter quelques explications datant du moyen-âge. Ces quelques pages sont très bien dessinées. de manière générale, la qualité graphique de cette série s'améliore de tome en tome.
Un nouveau tome tout autant bourré d'action et d'énigmes que les deux premiers.
Constant est toujours à la recherche de la belle Juliette, qui semble être la clef du fameux secret de Rennes-le-chateau. Il fait toujours équipe avec notre belle voleuse, leur relation s'approfondit alors qu'ils sont en compétition avec la redoutable Emma Calvé qui s'associe aux nazis.
Le mystère de Rennes-le-chateau et du pouvoir du diable semble s'éclaircir bien qu'il change souvent de direction. A nous en donner le tournis, on finirait presque par être perdu. Les auteurs promettent un quatrième et dernier tome riche en révélation explosive et en confrontation tout aussi détonante.
Le dessin quant à lui continue à s'épanouir avec des traits plus fins, plus travaillés. Un bon point.
L'inconnue du pentacle.
Le zeppelin des rosicruciens ne fait pas long feu après avoir explosé. Dans sa chute incendiaire, il accroche un arc-boutant de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel, permettant à Diane et Constant une échappée rocambolesque. L'incendie ravage ensuite le Mont. Pendant ce temps, la cantatrice fauve Emma Calvé arpente le château écossais de Scarfskerry afin de trouver un tableau du XVIIe siècle qui pourrait la mettre sur la piste de Juliette, l'héritière du diable. Calvé se moque bien de l'apocalypse qu'elle pourrait déclencher. Elle fait cavalier seul, les nazis n'étant que des faire-valoir.
3e tome d'un quadrilogie endiablée, l'histoire, inspirée du « Da Vinci Code » (2003) de l'écrivain américain Dan Brown, mâtine habilement le thriller ésotérique et l'uchronie sur fonds historique de la Seconde guerre mondiale. Traumatisés dans leur enfance, le couple de héros Diane et Constant approche la mort pour, peut-être, renaître. Paul Gastine gomme les raideurs des volumes précédents et déroule un graphisme inspiré et convaincant. Une question anecdotique demeure. Comment deux auteurs normands ont-ils pu faire brûler le Mont-Saint-Michel ?
Voici une très bonne BD qui n'a presque que des bons points. le premier tome m'a laissé un peu perplexe sur l'histoire qui semblait un peu tordue et encore un peu floue mais très intriguante. le deuxième nous titille encore plus, il nous plonge en plein mystère. Quant au troisième on est complètement excité, impatient de connaitre le dénouement qu'on sent proche.
De l'action, des retournements, des surprises, du mystère et du suspence. Vraiment tout ce qu'il faut. Avec en prime de très beaux dessins. Aucun faux pas donc.
3ème opus d'une aventure en 4 tomes toujours aussi énergique, improbable et fleuretant avec les recettes du Da Vinci Code.
L'ésotérisme et les affrontements bons/méchants font rage.
Si nul ne sait encore comment tuer quelqu'un que le pouvoir du diable a rendu immortel, nous supposons toujours que Constant va pouvoir retrouver Juliette avant Miss Calvé et sa bande de nazis.
Seul mystère restant : que veulent réellement les Rosicruciens?
Après un détour dans l'Aude puis au Mont Saint Michel, nous nous retrouvons en Écosse où le mystère va continuer de s'épaissir.
Le dessin reste classique.
Un T4 qui s'annonce prometteur.

critiques presse (2)
Sceneario
21 février 2014
Le vent de l’aventure continue à souffler sur ce feuilleton en quatre actes dont le final promet d’être exceptionnel.
BDGest
04 février 2014
Sachant jouer de ses effets tout en évoluant graphiquement, L’héritage du Diable se bonifie au fil des albums… Qui oserait s’en plaindre ?
- Petite un homme m'a... Il ne m'a pas seulement violée, il m'a aussi dépouillée de tout ce que j'avais d'humain. Et comme toi, je suis devenue un monstre, incapable d'éprouver le moindre sentiment.
- Pourquoi crois-tu que je passe ma vie à jouer les acrobates ?... L'idée de vivre m'a longtemps été insupportable à moi aussi et puis un jour... je t'ai rencontré.
- Il n'y a qu'une cinglée comme elle pour ne pas avoir peur de l'apocalypse !
- Cette fois, ce n'est plus tiré par les cheveux, c'est de la folie pure !