AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'héritage du diable tome 4 sur 4
EAN : 9782818936054
56 pages
Bamboo Edition (01/06/2016)
3.31/5   13 notes
Résumé :
1938. Constant part sur la piste d'une toile de Poussin peinte en 1638, sur laquelle est peinte la jeune fille qu'il aime, disparue depuis 7 ans. Un tableau qui intéresse aussi les nazis, convaincus qu'elle pourrait leur offrir le pouvoir du Diable. Un mystérieux pentacle vient d'être mis au jour dans lequel le pape Clément V a invoqué le Diable en 1306. Tout indique que l'invocation a été interrompue par des hommes en armes, qui auraient emporté le Diable en eux !
Que lire après L'héritage du diable, tome 4Voir plus
Nevada, tome 1 : L'étoile solitaire par Duval

Nevada

Fred Duval

(138)

5 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Hermann

Duke

Hermann

(347)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.

Ce dernier tome de la série est celui où les auteurs vont tenter de retomber sur leurs pieds, après avoir lancé moult explications différentes et parfois contradictoires aux événements en cours. Autant dire qu'après avoir bien complexifié leur intrigue, le retour sur terre va être délicat.
Ce tome est aussi celui où les retournements de situation sont les plus énormes. le sympathique couple formé par Constant, le peintre, et Diane, la voleuse, passe au second plan, car à l'heure des révélations, ils n'ont plus leur place.
Les dessins ont franchement progressé par rapport au tome 1 (le temps a passé… même pour le dessinateur), et sont la grande satisfaction de cet épisode de conclusion. Car pour le reste le premier tome et cet ultime tome sont ceux qui sont plus invraisemblables. Les deux épisodes au milieu du cycle (le 2 et le 3), qui sont une course-poursuite permanente dans des lieux magnifiques, sont bien plus divertissants.

L'appréciation globale de cette série est donc mitigée.
Commenter  J’apprécie          210
Constant tout comme Emma Calvé se rapprochent de leur but. le mystère de Juliette et le pouvoir du diable semblent à porté de main, et les deux sont liés bien sur.

Un final qui tient ses promesses. Bien qu'on aurait pu le croire, l'histoire reste réaliste et ne prend pas du tout les chemins sinueux de l'ésotérisme, de l'immortalité et d'invocation maléfique. La tension monte graduellement, toujours avec un rythme enlevé. Les révélations qui vont s'enchainer petit à petit dans l'ouvrage sont parfaitement distillés pour que la fin ne paraisse ni trop abrupte ni inachevée.
Les dessins de Paul Gastine ont vraiment admirablement évolué au cours des 4 albums. Ils sont dans ce dernier volet riche en détail et en émotion. Les regards sont beaucoup plus expressifs, les traits plus fins et précis. Vraiment du bel ouvrage pour cette conclusion.
Commenter  J’apprécie          100
Les diableries de l'abbé Boudet.
Rennes-le-Château, dans le massif des Corbières, dessine naturellement un pentacle avec la disposition de cinq collines de même hauteur et à équidistance. Au centre de la figure géométrique se trouverait la porte des enfers, le lieu d'invocation du diable. Emma Calvé et ses sbires nazis se rapprochent du champ de force tellurique, avides de se saisir de la puissance du mal mais des maquisards et des rosicruciens tentent d'empêcher l'aboutissement du projet dément de Calvé ou encore de la berner à travers un plan machiavélique conçu par l'abbé Boudet.
4e tome clôturant « L'Héritage du diable », « L'apocalypse » tente de résoudre le fantastique nimbant les épisodes précédents à travers une explication rationnelle des événements, le faisant basculer dans l'étrange. le scénariste rame en conséquence et donne une histoire verbeuse et confuse. le rythme s'en trouve alenti alors que l'action demeure trépidante. le comportement de Calvé faisant la lumière dans la nuit des Corbières, celui de Boudet envoyant sciemment à la mort des jeunes hommes dévoués sont particulièrement odieux et font douter de la notion de bien et de mal, l'abbé Boudet pouvant endosser la défroque du diable sous ses bonnes intentions. Les dessins et les couleurs de Paul Gastine sont superbes. Son talent lumineux rehausse un récit quelque peu plombé.
Commenter  J’apprécie          30
Suite et fin. Enfin la résolution. Si il faut réussir à tout suivre, c'est au final plus simple que ce qu'on pourrait craindre. Mais quand même tordu. Je ne peux pas en dire plus sans trop en dévoiler de l'histoire.
Tout au long de cette série, on a pu voir l'évolution positive des dessins devenus de plus en plus précis, et des personnages. Constant devient de plus en plus consistant, moins naïf et moins bêta sur les bords. Il a même le droit à une nouvelle coloration car même si dans le tome deux quelqu'un l'appelle le blondinet il était franchement roux.
Page par page, on nous dévoile l'ampleur du mystère de Juliette, son commencement et son but. Plus on en apprend plus on se pose des questions, jusqu'aux dernières révélations qui nous tiennent en haleine tout au long de ce dernier tome. J'ai quand même trouvé ça un peu tiré par les cheveux à certains moments. Très rares heureusement.
Il faut saluer les recherches de l'auteur, et c'est très appréciables de montrer ,au début du premier tome et à la fin du dernier, la différence entre la réalité et la fiction.
Commenter  J’apprécie          30
Un dernier tome assez abracadabrantesque! Mais il était probablement impossible d'en être autrement... les rebondissements sont multiples et la fin assez décevante.
Petit bémol : la note intéressante en fin d'album précisant le caractère purement romanesque du dénouement à l'exception du rôle joué par un agent double lors du débarquement en Normandie.
Le dessin a fortement évolué depuis le T1 et reste très agréable.
En synthèse une série qui se laisse découvrir mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
ActuaBD
18 juillet 2016
De la grande aventure, entre le Da Vinci code et un Indiana Jones méridional mais réalisée avec talent, cette série emblématique de l’évolution du label Grand Angle se lit avec beaucoup de plaisir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
13 juin 2016
Une fois refermé, L’héritage du diable laisse la satisfaction de voir un talent se confirmer et un autre éclore. Que souhaiter de plus ?
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai fini par comprendre que ces découvertes n'étaient que d'incroyables coïncidences. Mais dans tout ça, j'avais appris qu'un mensonge bâti sur des bases tangibles peut convaincre les plus sceptiques!
Commenter  J’apprécie          30
- Vous vouliez entrer dans l'histoire ? ... Être celle par qui tout devait démarrer ?
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Jérôme Félix (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Félix
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes 2
autres livres classés : Aude (France)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}