AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955919125
Laurence Puzenat (09/01/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Nicole est une trentenaire tout ce qu'il y a de plus banale. Jusqu'à cette nuit, celle où elle trouva un nain nu dans le local à poubelles de son immeuble.
A cet instant... Tout bascula (et pas pour le meilleur)
Découvrez ce qu'il se cache au plus profond de la Terre, découvrez qui tire les ficelle depuis le début dans ce roman fantastiquement drôle.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'heure MauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autant vous prévenir de suite, ce fut un véritable plaisir de retrouver la plume mordante et le style hilarant ( presque déjanté ) de l'auteure. Ce format est différent de celui dans lequel j'ai découvert l'auteure ( saga Kitoln ), il s'agit ici d'une nouvelle d'une 50aine de page, le format est donc plus court mais pas inintéressant pour autant. Je peux vous dire que si vous aviez été une petite souris, vous auriez sans doute vu un sourire sur mes lèvres tout au long de ma lecture.

L'heure maudite c'est une histoire totalement What The Fuck, accrochez-vous bien car Laurence Puzenat nous embarque dans une histoire délirante aux côtés d'un nain sorti de nulle part. On se demande bien ce que tout cela nous réserve... On appréhende mais on jubile intérieurement, on se laisse entraîner vers une destination inconnue. Ce nain porte un nom, Marvin, le genre complètement barré, toujours prêt à sortir une raillerie, le personnage loufoque par excellence.

Imaginez une femme sans histoire tombant par hasard sur un nain à l'allure de métalleux. le scénario fait sourire, il le fait davantage quand on connaît les circonstances de leur rencontre. À partir de cet instant, Marvin et Nicole vont former un duo décalé que le lecteur va devoir apprivoiser. L'opération se révèle être délicate tant ces deux-là n'ont de cesse de se chamailler. Je peux vous assurer que vous regarderez les nains ainsi que le monde qui vous entoure autrement. Vous apprendrez à vous méfier d'une certaine heure, l'heure qu'on appelle maudite...

Et si vous appreniez que tout ce que vous faites est en réalité l'oeuvre d'un autre, comment réagiriez-vous ? Comment vous comporteriez-vous face à une telle révélation ? Vos moindres gestes sont dictés par une entité dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.. Et si tout devenait clair tout à coup ? À travers ce questionnement – au coeur du récit – l'auteure met le doigt sur un phénomène contemporain à nos sociétés, il s'agit de la routinisation de nos vies, de la perte progressive ( illusoire ou non ) du contrôle de nos existences. J'ai trouvé cette réflexion sous-jacente très pertinente dans la mesure où chacun d'entre nous peut un jour être confronté à cette situation. de plus, certaines phrases peuvent apparaître comme de petites leçons de vie qui nous font réfléchir, tout cela sans jamais alourdir l'histoire.

Mais finalement, que penser d'une histoire originale avec des personnages loufoques et des dialogues ensorcelants ? Eh bien figurez-vous que l'on ressort de cette lecture en se disant que l'auteure nous a retourné le cerveau mais surtout on sent qu'elle a pris plaisir à écrire et je pense que c'est le plus important. On pense à un million de chose, on tente de prendre conscience du monde qui nous entoure afin de ne pas se laisser happer par le tourbillon de la société. Une fois la dernière page tournée on en voudrait presque encore tant certaines références sont justes hilarantes, références actuelles ou non. La fin quant à elle est en adéquation avec le reste du texte, je n'en attendais pas moins!

Ce fut donc un superbe moment de détente et de rire ainsi qu'un véritable plaisir de retrouver la plume de l'auteure. Si vous aimez l'humour, les personnages décalés et les réflexions sous-jacentes pour une lecture sans prise de tête je ne peux que vous conseiller ce livre. N'ayez crainte et laissez-vous embarquer dans une folle aventure avec pour guide un nain que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

PS : La couverture est à l'image de l'histoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a une heure au cours de la nuit, une heure particulière. Tout le monde pense à minuit, le passage d’un jour au suivant, mais les gens se trompent. Tout le monde a déjà ressenti cet étrange sentiment lors des nuits d’insomnie, comme si quelqu’un d’autre était présent dans la pièce, à observer. Et si cela vous arrive à vous aussi, regardez votre réveil car il sera sûrement entre deux et trois heures du matin. Durant cette heure qui ne fait partie ni de la nuit ni du jour, ils apparaissent sans que vous puissiez les voir et vous regardent dormir ; parfois même ils s’invitent dans vos rêves et vous torturent malicieusement pendant votre sommeil profond. Personne ne les a jamais vus mais de nombreux mythes existent à leur sujet sans vraiment les nommer ou connaître leur véritable but… Enfin, personne ne les avait jamais VU, jusqu’à maintenant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nainsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}