Elyzad (07/05/2009)
2.75/5   4 notes
Avis à ceux qui liront le livre : si vous découvrez au creux d'une page un propos incongru, quelque confidence sans lien avec le cours de l'histoire, ayez l'obligeance d'en informer le narrateur ; voilà des mois qu'il cherche cette coquille égarée.

Qu'arrive-t-il donc à ce narrateur, écrivain en panne d'inspiration ? Au départ, il voulait juste raconter le fugue d'Adel, adolescent silencieux et révolté, accablé d'un trop plain d'idéalisme, une fugue d... >Voir plus
Que lire après L'heure du cruVoir plus
Quelle agréable surprise !
J'achète les livres tunisiens plus par mesure d'encouragement que par réelle conviction. J'ai souvent été déçue par la littérature tunisienne en français, parfois pompeuse, parfois manquant de naturel car s'adressant à un public étranger, se perdant dans des explications des choses du quotidien pas à leur place.
La couverture et la qualité d'impression de l'Heure du Cru m'ont attirée, Azza Filali, par son écriture, m'a impressionnée. On a plaisir à suivre les personnages, à essayer de comprendre la psychologie d'un auteur en panne d'écriture.
Une étoile supplémentaire pour les Editions Elyzad pour la qualité du livre et leur audace en se spécialisant dans la publication de romans, qui, ici,n'est pas le secteur éditorial le plus évident.
Une très belle découverte !
A nouveau une belle découverte pour ce livre édité par la maison d'édition Elyzad.
Un écrivain, qui est en panne d'écriture, nous raconte ses doutes, ses doutes devant la page blanche mais aussi ses doutes existentiels, de plus il va fêter ses cinquante ans !! Il est père d'une jeune fille, mais comme il est divorcé, il ne la voit que de temps en temps et en particulier, pendant les transferts en voiture entre son lycée et le club de sport qu'elle fréquente. Ce père-chauffeur peut ainsi découvrir et parler à sa fille.
Ce livre se passe d'ailleurs beaucoup au volant de sa voiture. Il va nous raconter alors sa vie et celle des jeunes tunisiens. Nous allons donc rencontrer sa fille et l'un de ses copains, qui a eu des soucis au lycée. Alors il se dit qu'il pourrait alors essayer de comprendre le comportement de ce jeune homme et ainsi reprendre la plume et écrire cette histoire.
Il va alors mener une sorte d'enquête, en rencontrant ce jeune homme, auquel il va faire découvrir sa collection d'atlas et le jeune homme va alors se confier à lui. Il va aussi croiser le père du jeune homme, qui lui aussi va se confier ainsi qu'un des professeurs du lycée, un professeur d'histoire « spécial ».
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, ce sont les portraits de tous ses hommes, mais aussi la description de la vie urbaine à Tunis mais aussi celle du port de Bizerte.
Azza Filali nous fait découvrir la société tunisienne d'aujourd'hui mais il y a aussi des sentiments très universels, comme la délicate relation de ce père avec sa fille, le doute de cet homme à la veille de ses cinquante ans.
Un livre très masculin mais l'ensemble des personnages m'ont touché.
Je vais m'empresser de découvrir les autres romans de cet auteur.
Je re soulignerai aussi la qualité de l'objet livre, un format très plaisant et une qualité graphique remarquable.
Quelle belle surprise que ce roman !

Depuis longtemps atteint du célèbre syndrome de la page blanche, le narrateur réussi enfin à retrouver l'inspiration à travers le visage d'un camarade de lycée de sa fille. Il veut écrire son histoire, mais le jeune homme, Adel, est loin d'être très causant. de ce fait et en apprenant qu'il a un penchant pour la géographie, le narrateur l'invite à lui rendre visite pour pouvoir feuilleter les atlas qu'il a chez lui. Mais autant le jeune homme délivre quelques mots sur lui, cela ne suffit pas. Alors l'écrivain ira lui-même à la recherche d'informations sur ce qui s'est passé quelque temps plutôt et qui mêle son père et un professeur un peu marginal dans l'histoire. Peu à peu, les découvertes se font profondes et des réalités s'imposent à ces personnages. Et finalement, certains se retrouveront eux-même.

Je ne saurai comment expliquer l'émotion qu'Azza Filali a réussie à provoquer en moi, mais il est doux et mélancolique à la fois. Il est beau, mais triste. Il est surprenant et accompagné d'un petit côté banal.
Je ne vous dirai alors qu'une chose : bonne lecture !

Ces vaccins à l'essai passent sans transition de rats de laboratoires américains à des humains décharnés au fin fond de la savane ; ce passage du rat à l'homme a échappé à l'auguste Darwin, mais l'abominable mixture contemporaine qui allie science, gros sous et racisme bienveillant a permis d'opérer ce bond majestueux par-delà les espèces.
J'ai toujours pensé qu'homo erectus méritait un hommage universel, quelque célébration, pourquoi pas une 'journée internationale' (...) on fête bien le travail qui met les hommes à genoux et on oublie l'ancêtre qui les a mis debout !
Je n'aime pas relire mes livres. Sitôt achevés, j'oublie leurs héros et mes phrases. Quand il m'arrive de les croiser sur quelque étal de libraire, leur vue éveille en moi une familiarité rance, un ennui poli, celui que j'éprouve face à une maîtresse dont le goût m'est passé.
Pour lui je demeurais un inconnu. Les bières partagées avaient créé une familiarité sans chaleur, une solitude à deux.
Employé depuis trente ans dans une usine de chaussures, il vivotait entre un salaire étriqué et trois crédits qu'une banque généreuse lui avait alloué sur vingt ans.