Apocalypse (16/02/2013)
3.6/5   5 notes
En bande dessinée, le récit de rêve est un exercice probablement encore plus périlleux que l’autobiographie. Avec cet imposant recueil de rêves, Rachel Deville réussit ce tour de force de proposer une transposition aussi personnelle qu’universelle d’une vingtaine de cauchemars tout aussi denses que narratifs. Son traité au crayon charbonneux, ses mises en pages dilatées et le minimalisme du personnage de la rêveuse font que nous accomplissons l’expérience rare de re... >Voir plus
Que lire après L'heure du loupVoir plus
Devenu un genre à part entier en bande dessinée, le récit de rêve fascine, émerveille et terrifie. Entrer dans la psyché, l'inconscient, d'un auteur est une expérience bouleversante, d'autant plus que s'il raconte ses rêves, c'est qu'ils sont dignes d'intérêt. Ceux de Rachel Deville ne dérogent pas à cette règle, bien au contraire. Angoisses, psychédélisme, hyperréalisme, sont au programme de ces cauchemars (ou mauvais rêves, même si ce n'est pas présenté ainsi, c'est comme cela qu'on ressent les choses).

Sa gémellité et sa crainte de solitude sont au centre des thématiques abordées, mais il ne s'agit pas de faire ici une interprétation de ses rêves.

Graphiquement très abouti, ce livre est la première pierre d'une oeuvre qui s'annonce intéressante. Auteur à suivre.

Video de Rachel Deville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Deville
L'auteur de bande-dessinée Rachel Deville utilise le rêve comme matière première à ses créations. A l'occasion de la soirée "Carnet de dessin", elle a donné lecture de plusieurs de ses rêves aux étudiants venus croquer les tableaux de l'exposition. Exposition présentée jusqu'au 26 janvier 2014 au Musée du Luxembourg.